Y'a pas à dire, avec une vidéo de qualité, on voit que le jeu est super bien foutu, avec une profondeur de champ géante et que l'environnement est très grand. -> ça doit être grisant d'incarner ce personnage et de pouvoir aller si haut et si loin.
(Dans un genre plus ancien, il y a aussi Crackdown tout de même pour pouvoir aller si haut dans les immeubles. Le jeu est paru en 2007 sur 360).
Microïds, le studio à qui l'on doit le développement des deux premiers Syberia, nous annonce qu'il compte bien proposer le troisième volet de la série sur PC et sur PS3. En effet Benoît Sokal, l'auteur de la série, n'accepterait de collaborer à cette suite qu'à condition d'avoir des moyens financiers conséquents pour créer un titre exceptionnel. Selon Microïds, la seule façon d'amortir un tel projet est de sortir le jeu sur différents supports. Le studio est donc bien décidé à sortir Sybéria 3 sur PC et sur PS3, mais le lancement de cette dernière version pose quelques problèmes. Microïds accuse ainsi Sony de demander des royalties exorbitantes qui finissent par décourager totalement les éditeurs. Dans une lettre ouverte, Emmanuel Olivier président de Microids déclare ainsi :
«Nous avons versé à SONY plus de 15 millions d’euros de royalties sur l’ensemble de notre catalogue, soit 55% de notre chiffre d’affaires pour cette plateforme.»
De plus, il accuse aussi Sony de censurer les jeux Microïds aux Etats-Unis :
«Sony Computer Entertainment a déjà censuré Microïds en 2003 en refusant que Syberia voit le jour sur PS2 aux Etats-Unis alors qu’il était pourtant paru en Europe sur cette même console. Il en a été de même sur une dizaine d’autres titres de Microïds aux US.»
Ces deux éléments ont eu un impact sur Microïds. Son président conclut son analyse ainsi :
«Le manque à gagner des ventes de jeux PS2 non réalisées sur ce territoire majeur que sont les Etats-Unis, ajouté aux royalties excessives versées à SONY pour les territoires européens, ont jusqu’à ce jour empêché Microïds d’avoir la capacité de réinvestir dans une suite ambitieuse de la série Syberia.»
Le studio en appelle donc aux fans de la série des Sybéria pour leur manifester leur soutien par mail : il leur demande d'écrire à soutenonSyberia3surPS3@microids.com (pas de "s" à "soutenon", l'e-mail est bien celui là) en espérant que leur mobilisation permettrait de convaincre finalement Sony de revoir ses exigences à la baisse. Le combat qui s'annonce ressemble beaucoup à une version moderne de David contre Goliath...
Ce qui fait aujourd'hui la grande qualité de LBP va devenir maintenant un objet de censure (façon de parler puisque c'est des histoires de droit) et c'est vraiment bien dommage.
Ce jeu invite à créer (c'est en cela que c'est formidable) et à partager, mais si vous vous inspirez trop de références, ben votre création sera supprimée.
Voilà qui va fortement brider alors la création, car qui ne s'inspire pas au quotidien des choses qu'il aime, notemment dans un esprit de rendre hommage ?
VRAIMENT DOMMAGE. Voici un extrait de l'article de Gamebible...
"Tous les contenus créés et diffusés par les utilisateurs à partir de Little Big Planet qui contiendraient certains éléments protégés par un Copyright sont susceptibles d'être effacés par des modérateurs.
Certains niveaux contenant des éléments de Metal Gear Solid, The Legend of Zelda, Batman, ou la série Scrubs, bien que conçus avant tout comme des hommages, ont déjà été retirés, et ce cas de figure sera sans doute amené à se multiplier à mesure que les joueurs se montreront prolifiques, et motivés à partager leurs créations. Une telle précaution, bien qu'elle puisse être considérée comme de la censure par certains joueurs, est on ne peut plus logique, Media Molecule et Sony souhaitant éviter des attaques juridiques en masse, et la diffusion de contenus litigieux pouvant nuire à la réputation de leur jeu, mais aussi de la PlayStation 3."
Allez les gars, vous devez donc avoir un esprit créatif INDEPENDANT et ORIGINAL et déguiser au maximum vos sources d'inspirations si vous ne pouvez pas faire autrement !
Ne faites plus d'hommage à Mario, Zelda, Snake ou autre, un procès vous attends sinon (enfin, pour Media Molecule et Sony)... pfff....
Plus concrêtement, voici l'autre parti de l'article qui explique les intentions du développeur :
"Media Molecule travaille cela dit à améliorer le système de modération, pour mieux expliquer à un utilisateur pourquoi son contenu a été retiré, afin qu'il ne reproduise pas les mêmes erreurs à l'avenir, et pour ne pas le décourager à fournir de nouvelles contributions à la communauté. Plus globalement, le développeur fera en sorte d'informer au mieux les joueurs, et de prévenir toute création de contenu répréhensible, mais également de leur expliquer comment ils peuvent modifier leurs niveaux plutôt que d'avoir à les effacer complètement."