Croix directionnelle : sert à déplacer votre personnage sur la carte ou le curseur dans les menus.
Bouton A : sert à parler aux personnes devant vous, ramasser un objet, faire défiler le texte, ou sélectionner une option dans le menu.
Bouton B : sert à annuler une sélection ou à courir, une fois en possession des chaussures de sport.
Bouton X : ouvre le menu principal.
Bouton Y : enregistrez l’objet de votre choix sur ce bouton pour l’utiliser rapidement à tout moment.
Boutons L et R : dans certains cas, sert à parcourir une sélection dans un menu.
Bouton START : démarre le jeu à l’écran titre.
Bouton SELECT : sert pour l’organisation de vos objets.
Symbole : lorsque le carré inférieur est allumé, cela signifie qu’il vous faut effectuer une action sur l’écran tactile.
Si vous n’avez jamais joué à un jeu Pokémon, vous serez sans doute surpris par l’incroyable liberté que l’on possède dans le jeu. Cette section a pour but de vous guider pour ne pas perdre de vue vos objectifs premiers.
Pokémon version Diamant et Pokémon version Perle sont des jeux de rôle dans lequel vous devrez remplir plusieurs missions.
Au début du jeu, vous pouvez choisir d’incarner au choix un garçon ou une fille dont le rêve est d’entraîner des Pokémon. Les Pokémon sont des créatures ressemblant à des animaux, qui se baladent tranquillement dans toute la région de Sinnoh (le monde que vous devrez explorer). Vous pouvez capturer ces Pokémon et les faire combattre contre d’autres Pokémon sauvages ou appartenant à d’autres Dresseurs.
Lorsque vous rencontrez un Pokémon sauvage, vous pouvez essayer de l’attraper au moyen d’une Poké Ball (il en existe plusieurs types). Si vous y parvenez, le Pokémon se joint à vous et vous pouvez dès lors l’entraîner et le mesurer à d’autres Pokémon.
Vous obtiendrez votre premier Pokémon de la part du Prof. Sorbier lors d’un événement inattendu. À partir de là, vous parcourerez le monde de Sinnoh pour accomplir votre quête : vous emparer des huit badges des Champions qui vous défieront dans certaines villes, chaque Champion étant plus fort que le précédent.
Vous rencontrerez deux types de Pokémon durant votre aventure. Il y a les Pokémon sauvages et les Pokémon appartenant à d’autres Dresseurs.
Les Pokémon sauvages peuvent être rencontrés dans les hautes herbes, dans les grottes, et même sur l’eau.
Les Pokémon appartenant à des Dresseurs sont généralement plus forts et plus intelligents que les Pokémon sauvages. Cependant, vous ne pouvez pas capturer ce type de Pokémon, puisque cela pourrait être apparenté à du vol. pour remporter la victoire lors d’une rencontre avec un dresseur, il vous faudra simplement mettre K.O. son ou ses Pokémon.
Capturer un Pokémon est plus difficile qu’il n’y paraît et plus vous avancerez dans l’aventure plus cela sera complexe.
La première chose à faire est d’affaiblir au maximum le Pokémon que vous souhaitez attraper, sans pour cela le mettre K.O.
Lorsque sa barre de PV (Points de Pouvoir) vire à l’orange ou, mieux, au rouge, vous pouvez envisager d’utiliser une Poké Ball pour l’attraper. Il existe différents types de Poké Ball, chacune possédant plus ou moins de chance de réussir. Si un Pokémon résiste trop, il faudra alors tenter de lui causer des problèmes de statuts, comme la paralysie ou le sommeil par exemple…
Maintenant que vous avez capturé un nouveau Pokémon, il va falloir l’entraîner. Votre équipe se compose de six Pokémon au maximum. Si vous capturez d’autres Pokémon, ceux-ci seront transférés dans un Centre Pokémon. Chaque ville possède son Centre Pokémon offrant divers services gratuits, dont la possibilité de soigner vos Pokémon fatigués par les combats, ou gérer les Pokémon que vous avez capturé pour les transférer dans votre équipe.
Une bonne équipe devrait être composée de Pokémon de types différents. Il en existe dix-sept, allant du Feu, à l’Électricité en passant par les Spectres. Chaque type possède ses forces et ses faiblesses, fonctionnant sur le principe du « pierre-papier-ciseau, en plus complexe cependant.
Si vous composez une bonne équipe, vous pourrez ainsi rivaliser si un Dresseur adverse utilise un Pokémon de type Feu contre votre Pokémon de type Plante.
Il y a tellement de choses à découvrir qu’il serait impossible de toutes les évoquer ici. Mais rassurez-vous, le jeu est d’une clarté incroyable et même les néophytes s’en sortiront sans problème.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’oubliez pas de consulter chacune des parties du dossier, qui grandit chaque semaine. Cliquez
ici.