Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Quand tous ces monstres mangent-ils ? Ils doivent être affamés après tous ces combats… En tant que Dresseur, c’est votre responsabilité de nourrir vos équipiers… enfin, c’est comme vous voulez !
Chaque version de Pokémon nous a toujours offert quelques petits plus. Des idées bizarres, sorties de nulle part, mais qui ajoutent encore et toujours plus à la profondeur du jeu. Ces « quêtes annexes » – si on peut les appeler comme cela – ne sont jamais obligatoires, et vous pouvez très bien ne pas y prêter attention et continuer l’aventure principale. Dans les précédentes versions, cela avait souvent un rapport avec la nourriture. Les Baies cela vous dit quelque chose ? Et les Poké Blocs ? Et bien c’est justement de tout cela dont nous allons parler aujourd’hui, puisque les versions Diamant et Perle reprennent bon nombre des idées citées, en en décuplant les possibilités.
Vos Pokémon ont une tête solide, non ? Vous vous rappelez de l’attaque Coup de Boule des versions Or & Argent ? En combat, il s’agissait d’une technique comme une autre. Mais lorsque vous l’exécutiez contre un arbre, il arrivait que des Pokémon sauvages surgissent sans crier gare. En général, il s’agissait de Pokémon introuvables ailleurs, comme Scarhino, le Pokémon Insecte/Combat.
Dans Pokémon versions Diamant et Perle, Scarhino a repris ses vieilles habitudes. Si vous voulez mettre la main dessus, il faudra le faire descendre de la cime de ces arbres. Seulement, un Coup de Boule ne suffira pas. Il faudra utiliser… du miel ! Lors de vos pérégrinations dans le monde de Sinnoh, vous entrerez en possession de l’objet Miel Doux. Il vous reste alors à approcher de certains arbres et d’appuyer sur le bouton A pour répandre le miel sur l’écorce. Ensuite ? Il faut attendre. Le miel finira par attirer les Pokémon sauvages. C’est comme cela que vous retrouverez Scarhino, mais aussi de nouveaux, comme Apitrini, Cheniti ou encore Ceribou !
Comme je l’ai dit, cela n’est absolument pas indispensable… sauf si vous voulez tous les attraper !
Passons maintenant à une autre option du jeu, inspirée directement des version Saphir et Rubis. C’est le mixage des Baies. Les arbres à Baies étaient partout dans la région de Hoenn. Vous en cueilliez les Baies, vous en replantiez une, vous arrosiez et le tour était joué. Certaines Baies servaient à guérir vos Pokémon, d’autres offraient un avantage à l’un de vos monstres en combat. D’autres encore, n’étaient utiles que dans le Mixeur de Baies.
Les Poké Blocs. C’était le nom donné à ces friandises cubiques que vous fabriquiez en jouant au mini-jeu du Mixeur. Ces Poké Blocs augmentait les différentes capacités de vos Pokémon. Ce processus a été conservé dans les versions Diamant et Perle. Sauf que maintenant, ce ne sont plus des Poké Blocs mais des Poffins !
Maintenant, vous pouvez mélanger vos Baies dans de la pâte à pain au moyen de nouveau mini-jeu dans lequel vous utiliserez le stylet sur l’écran tactile pour réaliser vos préparations. Une fois terminé, votre Poffins se verra attribuer un niveau, selon sa qualité. Un niveau élevé sera plus efficace sur vos Pokémon.
Nourrir vos Pokémon est essentiel pour participer aux nouveaux « Super Concours Pokémon ». Les Concours Pokémon sont eux aussi inspirés des versions Rubis et Saphir. À l’époque, vous deviez faire exécuter des attaques à votre créature. Ces attaques étaient plus ou moins bien notées selon le type de concours auquel vous participiez (beauté, robustesse, intelligence, etc.).
Tout cela repart de plus belle dans Pokémon versions Diamant et Perle, sauf que deux nouvelles épreuves font leur apparition. Lors de la première épreuve, votre Pokémon sera évalué sur son aspect extérieur, alors que lors la deuxième, c’est son rythme qui sera noté.
Pour l’épreuve de beauté, vous utiliserez le stylet pour habiller votre Pokémon. Toutes sortes d’accessoires – chapeaux, rubans, fleurs et autres – sont disponibles. Lors de l’épreuve de rythme, vous aurez sans doute l’impression de vous retrouver devant Donkey Konga, puisque vous devrez aider votre Pokémon à garder la cadence en tapotant l’écran tactile en rythme !
Décidément, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Pokémon version Diamant et Pokémon version Perle…
Sinon, excellent dossier comme d'habitude
Jour J-18