À l’heure où les suites de jeux se suivent à un rythme déconcertant, ce sont quatre longues années qu’il aura fallu attendre avant de voir débarquer la suite de l’un des meilleurs jeux Game Boy. Wario remet le couvert en 1998 dans Wario Land II.
Beaucoup de choses ont changé depuis le dernier épisode. Wario a enfin son propre château, et il s’est plutôt assagi. Ce n’est pas lui qui est venu chercher les ennuis cette fois, mais les pirates de l’île Cuisine, qui n’ont pas apprécié la dernière escapade de notre héros sur leurs terres. Pour se venger, ils sont parti avec le butin que Wario avait eu tant de mal à amasser ! Le prétexte est donc tout trouvé pour une nouvelle aventure !
Première nouveauté et pas des moindres : Wario est désormais invincible ! Même si un ennemi vous assomme, jamais vous ne verrez apparaître l’écran GAME OVER ! Mais ne pensez pas que ce sera plus facile pour cette raison. Les nouveaux ennemis ont plus d’un tour dans leur sac.
Les boss ont également profité d’une attention particulière et ne manqueront pas de vous étonner. On se souviendra par exemple du lapin que vous devrez battre dans un match de basket ! Votre pouvoir d’immortalité ne vous sera d’aucun secours contre ce genre d’adversaire : si vous perdez le match vous devrez recommencer une bonne partie du niveau pour pouvoir le défier à nouveau.
Wario dispose à nouveau de pas mal de nouvelles transformations, mais contrairement à son premier jeu, elles ne sont plus récupérables via des power-ups. Cette fois, ce sont les ennemis qui, selon leur envie, lui mettront le feu aux fesses, ou le feront gonfler comme un ballon ! Il faudra donc profiter de ces transformations au moment opportun…
Mais ce qui fait la force de ce Wario Land II, c’est la façon dont sont divisés les niveaux. Pas moins de sept fins alternatives vous attendent ! Vous pourriez très bien terminer le jeu en ligne droite, mais vous manqueriez alors tout l’intérêt du titre ! Comment débloquer chaque embranchement du scénario ? Via des passages secrets par exemple, ou parfois de manières totalement inattendues. Que se passerait-il si, lors du tout premier niveau, vous ne touchiez à rien et laissiez Wario terminer sa sieste ? Mais oui, voilà déjà un nouvel embranchement débloqué !
Vous l’aurez compris, Wario Land II est un jeu extrêmement riche, qui influencera énormément les épisodes suivants. Les transformations, notamment, seront reprises dans les deux opus suivants. Avec un jeu pareil, les débuts du Game Boy Color s’annonçait radieux !