
C’était hier, samedi 3 novembre 2007, que se tenait la GamePowerExpo, l’équivalent du Micromania Game Show mais en Belgique. Pas moins de 10.000 visiteurs y étaient ! Voici donc mes impressions sur quelques jeux que j’ai pu essayer, le tout agrémenté de quelques photos. Au passage, merci à Lestucru pour celles-ci et à l’année prochaine !
Super Mario Galaxy (Wii)
Dix minutes, montre en main, pour découvrir une infime partie de l’aventure la plus attendue de cette fin d’année ! Le jeu est magnifique – on le savait déjà ! – et la prise en main est immédiate. Le triple saut est toujours là, mais un nouveau mouvement fait également son apparition lorsque vous agitez la Wiimote : le tournoiement ! Il s’utilise contre les ennemis, mais aussi et surtout pour briser certains édifices de glace abritant de nouveaux objets. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas avec Mario l’abeille ! Très sympathique, cette transformation se révèle surtout utile pour franchir les hauteurs et escalader les murs couverts de miel. Après quelques battements d’aile, nous voilà devant la reine des abeilles. Ne soyez pas gêné, et sautez sur sa fourrure (extrêmement bien rendue à l’écran !) à la recherche de morceaux d’étoile. Voici la première étoile en votre possession ! Et on enchaîne ainsi les planètes à un rythme hallucinant et jouissif : quelle sensation de liberté ! De plus, chaque planète a sa propre personnalité et ses ennemis rigolos et colorés ! Mais il y a tellement à dire sur ces dix petites minutes de jeu que je préfère vous donner rendez-vous le 16 novembre, chez votre revendeur préféré ! C’est ce que vous aviez prévu, non ?
Il était difficile d’accéder au jeu, mais Mario était là pour nous faire patienter !
Endless Ocean (Wii)
Jeu zen par excellence, Endless Ocean n’est vraiment pas le jeu idéal à essayer lors d’un salon de jeu vidéo ! Le bruit assourdissant des stands voisins rendaient la musique du jeu tout simplement inaudible, alors qu’elle contribue en grande partie à l’ambiance… La maniabilité par contre, est on ne peut plus simple ! Le Nunchuk n’est pas de mise ici, et c’est simplement à l’aide de la Wiimote que vous dirigerez le plongeur, comme vous dirigeriez le canon de Samus dans Metroid Prime 3… On utilise simplement le bouton A pour entrer en interaction avec les poissons et la croix pour ouvrir un menu permettant notamment de nourrir les poissons ou retourner sur le bateau. Difficile également de juger de la variété des poissons, des trésors à découvrir, etc. Endless Ocean reste donc toujours un bon jeu en perspective, à découvrir de préférence bien au chaud dans son canapé !
Il n’y avait qu’une Wii avec Endless Ocean et le jeu n’a pas attiré les foules…
Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii)
En voici un jeu de réflexion sympathique. Outre le charme indéniable de ses personnages, c’est surtout la maniabilité qui interpelle d’abord. Seule la Wiimote est utilisée : on pointe un endroit à l’écran et Zack s’y rend sans broncher. Un objet étrange ? Un passage louche ? On clique et on entre en interaction avec celui-ci. Reste alors à faire fonctionner vos neurones… Il me faut attraper cette satanée taupe mais lorsque je me plante devant la première galerie qu’elle a creusée, elle ressort par la deuxième… Hum, et si j’utilisais ces blocs que j’ai aperçus plus tôt pour bloquer l’une des galeries ? Et bien voilà ! Elle n’a plus d’issue : un coup de marteau sur la tête et voilà que je récupère un nouvel objet qui me permettra d’avancer dans le jeu. Zack & Wiki est ainsi truffé de petites énigmes qui se corsent assez rapidement mais dont la solution est toujours logique. Soyez-en sûr, le jeu mérite toute votre attention !
Même les accompagnateurs séchaient parfois devant une énigme !
Resident Evil : The Umbrella Chronicles (Wii)
Ça se tient comment, ce truc ? Main gauche à l’avant ? OK ! Mon Wii Zapper en main, me voilà paré à affronter les zombies qui ont eu l’envie subite d’envahir un train ! Ici, on ne dirige jamais le personnage, on s’occupe seulement de viser et de tirer… pile dans la tête si possible ! En effet, les munitions sont comptées et il s’agit de viser juste pour en gaspiller le moins possible. Pour les ennemis plus petits, qui vous sautent à la figure sans crier gare, utilisez plutôt votre couteau : maintenez A appuyé et secouez la manette dans tous les sens. Le bouton A est également utilisé pour se procurer les objets qui traînent ici et là. Assez amusant dans l’ensemble mais pas spécialement beau, Resident Evil : The Umbrella Chronicles pourrait bien faire son petit effet à sa sortie si l’aventure principale se renouvelle suffisamment.
Après un temps d’adaptation le Wii Zapper est assez confortable.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Wii)
L’un de mes coups de cœur du salon, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques a attiré les foules. Jeu multijoueur par excellence, le titre vous propose de vous affronter dans des épreuves olympiques variées. Facile à prendre en main, le tennis de table est finalement semblable à un Wii Sports tennis, puisque vous ne dirigez pas les personnages en compétition. Marrant mais éreintant, le 100 mètres vous demande de secouer Wiimote et Nunchuk comme un dingue pour terminer premier ! J’ai également eu l’occasion de m’essayer à l’escrime, plus technique qu’elle n’y paraît. Dirigez votre personnage de gauche à droite, levez la Wiimote pour vous protéger, avancez-la pour attaquer et utilisez B pour feinter. Très marrant dans l’ensemble, ma seule crainte est que le jeu se répète trop et que des épreuves comme le 100 mètres, le relais 4×100 mètres ou le 400 mètres haies ne soient trop proches l’une de l’autre. Gageons que la nage libre, le tir à l’arc ou le saut à la perche viennent redynamiser tout cela. Si tel est le cas, nous aurons alors à faire à un indispensable de la Wii, tout simplement.
Le jeu a fait forte impression ! Et le hérisson bleu était de la partie…
Pokémon Battle Revolution (Wii)
Autant le dire tout de suite, le jeu n’aura aucun intérêt si vous ne possédez pas Pokémon version Diamant ou Pokémon version Perle sur Nintendo DS. Bien sûr, vous pourriez jouer avec des Pokémon « prêtés », mais les combats n’auraient pas la même intensité. Et même si vous possédiez une version Nintendo DS, le jeu vaut-il vraiment 50 € ? Bien sûr les graphismes sont magnifiques et les combats impressionnants mais au final, il ne s’agit de rien d’autre qu’une nouvelle interface pour vos combats…
Mario Party DS (DS)
Très décevant sur GBA, Mario Party DS prouve finalement qu’il a bel et bien sa place sur console portable également. Premier bon point le multijoueur n’utilise qu’une seule carte DS, sans quoi le jeu aurait perdu tout son intérêt. Le déroulement des phases en plateau a également été accéléré. Mais le gros point positif du jeu est sans aucun doute l’utilisation excellente de l’écran tactile de la console pour les mini-jeux. Dans la même veine qu’un WarioWare, l’écran est exploité de toutes les façons possibles et imaginables ! Pour ma part, je suis conquis et je pense même qu’il ne devrait pas avoir de mal à surpasser l’épisode 8, que j’ai trouvé assez décevant !
Gym des Yeux : Exercer et relaxer vos yeux (DS)
Après English Training et Practise English, c’est au tour de Gym des yeux de reprendre l’interface du Programme d’entraînement cérébral. Composé d’exercices simples faisant appel à vos réflexes, le titre vous demandera par exemple de toucher au bon moment une balle lors d’un match de volley ou de retenir une série de chiffres de plus en plus nombreux qui n’apparaîtront qu’un bref instant. Je ne doute pas que ce logiciel connaîtra le succès auprès des adeptes du Dr Kawashima, mais pour ma part, je lui trouve bien peu d’intérêt…
Mon top 3
Super Mario Galaxy
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
Mario Party DS
Quelques goodies et posters…
Une bonne récolte dans l’ensemble !