Le monde des Pokémon est violent. Bien sûr, ça prête à sourire. Mais imaginez plutôt : vous croisez quelqu’un, vous le saluez poliment. Et… PAF ! Il sort de sa Poké Ball un énorme dragon crachant du feu et lui ordonne de vous attaquer, tout en restant bien à l’écart pour observer la scène et s’en délecter tranquillement. Mais oui, le monde des Pokémon est violent ! Vous feriez mieux de vous y préparer.
Blague à part. Les combats ont toujours été au centre de tout jeu Pokémon. Encore plus que l’aspect collection ou échange. Vous combattez vos rivaux. Vous combattez des Pokémon sauvages. Vous combattez vos amis, dans les arènes multijoueurs. Mais les combats ont évolué au fil des années. Ce qui au départ était un jeu de « pierre feuille ciseaux » s’est développé, a ajouté une profondeur énorme au concept, de la stratégie, des statistiques, et il est aujourd’hui plus complexe que jamais. Le sujet d’aujourd’hui est donc dédié aux combats de Pokémon. Mais revenons quelques années en arrière…
Dans Pokémon versions Rouge et Bleue, les combats étaient plutôt simples. Vous faisiez de votre mieux pour vous constituer une équipe solide composée de six monstres complémentaires dans leur type, de sorte à être correctement préparé en cas d’attaque d’un adversaire. L’élément clé était le type. Il y en avait quinze au total : Plante, Feu et Eau étaient les trois types disponibles au début du jeu. Mais au fil de votre aventure, vous pouviez également rencontrer d’autres types de créatures telles que Insecte, Vol, Psy ou encore Spectre et Dragon. Chaque type avait ses forces et ses faiblesses, presque évidentes à chaque fois – le Feu brûle la Plante, mais l’Eau éteint le Feu.
Avec la deuxième génération de Pokémon, deux nouveaux types ont fait leur apparition. Les versions Or et Argent ont ajouté les types Acier et Ténèbre, pour un total de dix-sept types. De plus, une révision des statistiques de combat de chaque Pokémon avait été effectuée. La statistique « Spécial » des versions Rouge et Bleue a été divisée en « Attaque Spéciale » et « Défense Spéciale ». Les Pokémon étaient également capables de tenir des objets durant les combats, ce qui pouvait avoir comme effet de booster leur attaque ou de les soigner. Les modifications apportées par ces deux versions n’ont pas été fondamentales dans l’ensemble. Mais c’était avant les versions Saphir et Rubis…
Pas mal de nouvelles règles sont apparues en même temps que ces deux versions sur Game Boy Advance. C’est ainsi que sont arrivés les combats à deux contre deux, les capacités uniques à chaque Pokémon et leur caractère personnel. Les combats à deux contre deux parlent d’eux-mêmes. Mais ce qui change vraiment la donne, ce sont les capacités spéciales des Pokémon puisque celles-ci peuvent influer sur les combats de centaines de manières différentes. Certaines capacités spéciales, comme « Intimidation », permettent par exemple de diminuer l'attaque du Pokémon ennemi lorsque vous envoyez votre Pokémon possédant cette capacité au combat. D’autres, comme « Lévitation », empêcheront les attaques de type Sol d’être efficaces. Quant à la nature des Pokémon, celle-ci a un impact sur la façon dont ces caractéristiques évolueront avec le temps, selon qu’il soit timide, bizarre, ou encore fier.
Les choses étaient déjà bien compliquées jusque là. Maintenant, préparez-vous à la suite...
Pokémon versions Diamant et Perle rajouté encore quelques éléments nouveau, augmentant encore le niveau de complexité des combats.
Le changement principal se situe dans les attaques. Auparavant, une attaque pouvait être Physique ou Spéciale, selon le type d’attaque. Par exemple, une attaque de type Combat était toujours Physique, alors qu’une attaque de type Psy était toujours Spéciale. Mais désormais, les attaques ne sont plus dépendantes de leur type. Dans ces versions, une attaque de type Combat peut être Physique ou Spéciale. Tout comme une attaque de type Feu peut être Physique ou Spéciale. Mine de rien, cela annonce de grands changements dans les stratégies de combat. Ceux qui avaient entraîné un Pokémon performant en attaque Spéciale, par exemple, risquent de se mordre les doigts. Il sera indispensable de repenser entièrement sa stratégie.
Une autre nouveauté, plus visible, vous apparaîtra durant votre aventure. Alors que vous vous baladez tranquillement dans les hautes herbes, ne vous étonnez pas si un combat contre deux Pokémon sauvages survient. Dans plusieurs endroits de Sinnoh, certains personnages vous demanderont votre aide pour traverser un passage regorgeant de créatures sauvages. En explorant ces zones, des Pokémon vous attaqueront par groupes de deux. Vous choisirez l’un de vos compagnons à envoyer au combat, et votre partenaire d’un jour en fera de même. Vous pouvez toujours capturer ces Pokémon sauvages, mais il vous faudra agir vite, avant que votre partenaire ne les mette K.O.

Finalement, le changement le plus évident se trouve au bout de vos doigts. Choisir une attaque, vérifier le statut de vos Pokémon, et utiliser des objets, tout se fait au stylet, grâce à de grandes icônes claires affichées sur l’écran inférieur. Comme vous le voyez sur les écrans ci-dessous, le nom des attaques, leur type ainsi que les Points de Pouvoir restants pour chacune d’elles sont clairement exposées. Un code couleur est utilisé pour vous aider à identifier rapidement le type de l’attaque. Même si le niveau de difficulté des combats a été revu à la hausse, ils sont aussi plus accessibles que jamais. Bien sûr, vous pouvez jongler entre les écrans regorgeant de statistiques en tout genre mais le tout reste parfaitement compréhensible.