
Bien que Square Enix définisse son jeu comme un RPG, il serait bon de préciser qu’il s’agit plutôt d’une simulation, le but du jeu étant en fait de construire des maisons et des magasins afin d’attirer de nouveaux habitants dans votre royaume.
L’histoire commence alors que vous et votre groupe arrivez dans une ville vide et abandonnée. Vous trébuchez sur un étrange cristal qui vous donne le « pouvoir de l’architecture » ! Maintenant que vous pouvez construire toutes sortes de choses, vous décidez de bâtir une cité à l’image de la vôtre, détruite lors des événements décrits dans l’épisode GameCube.
Le pouvoir qui vous est conféré vous permet de construire des maisons à l’endroit de votre choix et d’en choisir leur orientation. Une fois votre maison construite – cela est fait en quelques secondes –, les premiers habitants arrivent, l’un d’entre eux deviendra d’ailleurs votre premier soldat.
En plus du pouvoir de l’architecture, vous aurez besoin du « pouvoir spirituel » pour développer votre ville. Celui-ci ne peut être récupéré que dans les donjons et autres grottes se trouvant près du village. Vous ne pouvez pas visitez ceux-ci directement : vous devrez en effet envoyer vos soldats les explorer. Vos hommes n’accepteront ce boulot que moyennant un salaire, que vous pourrez leur verser au moyen des taxes que vous aurez récoltées auprès de vos résidents. Vous l’aurez compris, plus de résidents égale plus de taxes et donc plus d’argent. À vous de construire plus de maisons et d’échoppes dans votre village.
Ce sont les deux aspects de My Life as a King : d’un côté, vous devrez faire prospérer votre village, et de l’autre, gérer au mieux vos soldats. Au début de chaque nouveau jour, vous devez choisir les missions que vous allez assignez à vos soldats. Cela se fait très simplement au moyen de la carte du monde : sélectionnez simplement le donjon ou la grotte dans lesquels vous voulez envoyer vos troupes. Au début, vous n’aurez accès qu’à un nombre restreint d’endroits, mais au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, vous pourrez découvrir de nouveaux endroits plus ardus à explorer.
Lorsque vous avez sélectionné les quêtes que vous voulez accomplir aujourd’hui, celles-ci sont postées sur le tableau d’affichage de votre village. À vous de choisir quel(s) soldat(s) envoyer sur telle quête, un choix à faire en fonction du niveau, de la classe et de l’équipement de vos hommes, certains donjons étant quasiment impossible à terminer pour certains personnages. Certaines quêtes nécessitent plusieurs jours pour être accomplies, et vous devrez alors la sélectionner à nouveau à chaque début de journée jusqu’à ce qu’elle soit accomplie.
Bien que vous ne contrôliez pas vos soldats, vous serez tenu au courant de leur arrivée sur les lieux de la quête, les combats qu’ils mènent contre des ennemis, et lorsqu’ils parviennent à leur but. À la fin de la journée, les exploits de chacun de vos soldats sont consignés dans un rapport.
Votre groupe s’agrandit au fil du jeu. Chaque fois que vous construisez une nouvelle maison, l’un des résidents sera un jeune guerrier prêt à s’entraîner. Lorsqu’il se sentira prêt, il vous demandera sûrement de vous engager… contre une importante somme d’argent !
Pendant que vos soldats sont en mission, vous déambulez dans votre village, interagissez avec vos citoyens et prenez part à la construction. Très vite, vous devrez apprendre à jongler avec la création de nouveaux bâtiments, l’arrivée de nouveaux résidents et le maintien de leur bonheur. Outre les simples maisons, vous pourrez très vite construire une boulangerie, augmentant le bonheur des citoyens. Plus tard, vous pourrez construire une armurerie, utile à vos soldats. Cependant, il vous faudra encore payer pour fournir cette échoppe en armes !
Vous l’aurez compris, il y a déjà beaucoup à faire dans My Life as a King. Mais si vous voulez vraiment aller plus loin, vous pourrez toujours télécharger de nouveaux éléments comme de nouveaux donjons à explorer (200 Wii Points le donjon), de nouvelles classes pour vos personnages (300 Wii Points la classe, 3 existantes), ou simplement de nouveaux costumes pour votre roi (100 Wii Points l’unité). Rassurez-vous, ces éléments sont loin d’être indispensables.
Pour 15 €, il va de soi qu’il serait dommage de passer à côté de l’un des WiiWare les plus prometteurs du lancement. Espérons que les prochaines sorties prennent exemple sur Square Enix, qui nous a sorti là un titre des plus accrocheurs !