L'année 2015 sera riche en titres et c'est la Wii U qui ouvrira le bal dès le début du mois de janvier avec Captain Toad : Treasure Tracker. Le titre étant entre nos mains depuis un petit moment, en voici notre avis.
Pour commencer, parlons un peu plus de l'origine de cette première aventure du champignon braillard. Au départ, il s'agissait de missions annexes placées dans
Super Mario 3D World où il fallait résoudre une sorte de puzzle en déplaçant notre petit personnage, incapable de sauter, pour chopper plusieurs étoiles sur le chemin en tournant constamment la caméra pour découvrir chaque recoin caché. L'idée d'en faire un jeu complet a rapidement émergé dans la tête de Nintendo, et si l'appréhension des joueurs était légitime (la formule restant de base trop simpliste pour une version longue), c'était une fois de plus sans compter le génie de la firme qui a réussi à offrir une véritable aventure bien loin du prototype pondu il y a un an. Expliquons d'ailleurs pourquoi.
On va de suite passer l'incroyable scénario typiquement Nintendo (Toad et Toadette se baladent, Toadette est enlevée par un gros piaf, Toad part la sauver) pour s'attarder sur le jeu et son gameplay. Oh et puis non, parlons du point qui marque d'entrée : c'est incroyablement beau. La Wii U est la moins puissante des trois nouvelles machines ? Qu'importe encore une fois tant les développeurs ont su exploiter à merveille le hardware en faisant fi de toutes broutilles pour s'attarder sur l'essentiel. En ressort un rendu proprement magnifique et chatoyant, avec un réel travail sur la totalité des choses à l'écran, avec même quelques belles claques de temps à autres. Évidemment, la principale astuce technique vient de la conception des niveaux, minuscules pour le concept, mais
Captain Toad est tout simplement la preuve, comme pour
Super Mario 3D World, que Nintendo sait allier à merveille graphisme et esthétisme pour savoir encore tenir tête aux consoles de Microsoft et Sony. L'un des jeux les plus agréables à l'oeil de 2014, tout simplement (mais qui n'arrivera qu'en 2015 chez nous, on sait...).
Donc l'aventure se présente sous la forme de trois petits carnets où l'on sélectionne ses niveaux en tournant simplement les pages. Le principe reste exactement le même qu'à l'époque de
Super Mario 3D World, à ceci près que les décors sont plus grands et que le level-design est encore plus travaillé. Le but est d'arriver jusqu'à l'étoile, ce qui est d'une facilité déconcertante, et ce jusqu'au bout de l'aventure on l'avoue, et comme souvent, le petit challenge sera de récolter en cours de route les trois diamants, qu'il vaut mieux ne pas laisser passer puisqu'à certains palliers de l'aventure, on vous demandera d'en posséder au moins une telle somme pour progresser. Notons que chaque niveau propose également un challenge annexe (récolter tel nombre de pièce, battre tous les ennemis, trouver le champignon d'or, etc.) qui pousse généralement à revenir pour accomplir cette nouvelle tâche, qui de toute manière ne pourra être effectuée du premier coup qu'avec une certaine chance puisque l'intitulé n'est offert qu'une fois le stage terminé une première fois.
De fait, le jeu est bien moins répétitif que ce que l'on aurait pu croire à l'annonce. Même si le concept pousse à y jouer à petites doses pour éviter une éventuelle lassitude, les développeurs apportent énormément de nouvelle situations et de clins d'oeil à l'univers Mario. En bref,
Captain Toad est la version reposante de
Super Mario 3D World vu que l'essentiel de l'univers et des ennemis est repris, en y ajoutant parfois quelques touches supplémentaires, comme un niveau en forme de flipper, un autre sur un wagonnet, un autre en hommage au premier Donkey Kong... A chaque fois, méticulosité et observation sont au rapport pour tout rafler et ne pas perdre bêtement en tombant dans un précipice ou à cause d'un ennemi que l'on avait pas remarqué à cause d'une caméra pas toujours pratique, même si c'est un peu la formule qui veut cela. De toute manière, le titre reste d'une facilité indéniable pour les habitués : dans la plupart des cas, nous avons réussi à chopper les trois diamants au premier rush et même en cas de fail sur la route, les objets acquis sont maintenus (à moins de quitter le niveau sans l'avoir terminé).
Pourtant, ce n'est pas totalement parfait du coté du renouvellement. On sent à certains moments que le titre est sorti pour combler le planning Wii U et quelques mois supplémentaires n'auraient pas été de trop. La fameuse formule de 3D World et Galaxy 2, à savoir « un niveau, une idée » est loin d'être toujours valable ici, et ce à cause de plusieurs points. En premier lieu, les objets. Le concept aurait pu être l'occasion de livrer une nouvelle panoplie dédiée au champignon mais au final, on se retrouve plusieurs fois avec les cerises (qui clonent toujours votre personnage) et le marteau pour casser quelques briques. Rien de neuf à l'horizon. On a également droit à quelques mini-niveaux de transition mais qui tiennent plus du prototype qu'autre chose en plus de se répéter en boucle : quelques secondes en vue de dos pour avancer vers un feu de camp (avec toujours la même scénette) ou un grappillage de pièces à dos d'ennemis (et qui ne sert à rien vu que ces mêmes pièces ne sont pas prises en compte). Même recyclage du coté des boss avec l'espèce de dragon qui revient à chaque carnet (mais dans un niveau qui différence à chaque fois), mais aussi un nombre restreint de mini-jeux apparaissant aléatoirement pour gratter des vies : seulement trois en tout.
Mais outre ses quelques 70 niveaux qui restent réellement plaisants à pratiquer, le titre offre un énorme bonus. Qui est également un recyclage malheureusement. Il s'agit tout simplement d'un paquet de « vrais » niveaux, mais tous issus de
Super Mario 3D World. Bien sûr, le gameplay à la Toad demande du coup de les arpenter d'une nouvelle façon, certaines zones sont désormais inaccessibles et le level-design a légèrement été revu dans certaines portions mais pour celui qui a déjà retourné ce dernier, cela n'a rien de haletant. Finalement, ce bonus se destine surtout à ceux qui n'y ont jamais joué, mais il va falloir cravacher un minimum pour en débloquer l'accès : si vous avez une sauvegarde de 3D World, vous en débloquez automatiquement l'accès mais pour les autres, il faut au préalable finir le jeu de base à 100 %.
Les plus | Les moins |
+ C'est juste magnifique
+ Et trop mignon
+ Le Level-Design
+ Très accessible
+ Reste très prenant
+ Les niveaux bonus (si vous n'avez pas fait 3D World)
+ Sait se renouveler... | - … Mais clairement pas assez
- Du recyclage
- Trop court
- Trop facile
- Pas toujours pratique de devoir jongler avec l'écran tactile |
Conclusion : Captain Toad est une bonne surprise mais sa qualité reste en retrait par rapport aux ténors de la Wii U. Indéniablement beau et recelant d'idées, le titre se montre trop court, trop facile (pour les habitués encore une fois) et se renouvelle finalement assez peu sur la longueur en plus de montrer un peu de recyclage. D'où probablement le prix un peu moindre (40€).