
Ubisoft : encore des licenciements (Massive Entertainement & RedLynx) à l'approche des fêtes
Les effets de la restructuration chez Ubisoft commencent à se faire sentir avec comme attendu quelques coupes pour tout ce qui ne touche pas aux principales licences de l'entreprise, donc Assassin's Creed, Rainbow Six et Far Cry.
Donc en vrac :
- RedLynx (Trials Fusion) va perdre environ 60 employés et se concentrera désormais sur les jeux mobiles, dont deux sont en cours de développement (encore non annoncés).
- Plusieurs licenciements sont à prévoir chez Massive Entertainment (The Division, Star Wars Outlaws) avec selon Le Figaro des « plans de départs » dès le 15 décembre qui concerneraient essentiellement des employés « en attente de réaffectation », donc qui n'ont pas encore de projets en cours. Cela signifie que tout ce qui touche à The Division (dont le troisième épisode) ne devrait pas être affecté, mais cela peut aussi vouloir dire que Massive ne risque pas de se relancer de suite dans autre chose.
Une autre mauvaise nouvelle pour terminer ? Tech4Gamers a relayé une offre d'emploi, retirée depuis, attestant que Splinter Cell Remake cherche un nouveau réalisateur. Nous ne sommes plus à une arlésienne près.
publié le 23/10/2025 à 06:59 par
Gamekyo
Tu crois que ce sont les employés qui décident des critères qualitatifs et de l'orga stratégique pour les atteindre ou les dirigeants / directeurs créatifs ?
Pourtant c'était souvent les mêmes dirigeants quand ça fonctionnait
Bah c'est le souci, ce ne sont pas les mêmes en grande partie...
Donc bon des passionnés... Je rejoins Adam... A détruire l'industrie oui.
Moi aussi je suis pour faire table rase et reformer des vrais équipes de passionnés et de talents. Pas des paquebots qui se noient dans leur propre médiocrité.
Puis un marché qui s'effondre... Bah oui forcément avec les embauches post covid. On a embauché n'importe qui sur des critères absurdes. Vraiment étonnant qu'il faille licencier après...
20 000 employés pour sortir un jeu par an... Qui ne fonctionnent pas... Non non. On garder une équipe qui gagne, pas de soucis. Pourtant c'était souvent les mêmes dirigeants quand ça fonctionnait. C'est peut-être pas eux le problème du coup.
Je suis d'accord mais débattre reste intéressant cela-dit
Pas de problème, chacun son point de vue.
Apparemment on ne s’entendra pas sur ce point.
Tu aimes tellement le jeu vidéo avec passion que tu veux que que des gens qui produisent ce média soient foutus au chômage, drôle de manière d'aimer les choses.
Demain ton patron prend une décision foireuse, et tu es licencié a cause des conséquences de cette dite décision et lui il aura toujours son poste à palper des dividendes...à quel moment c'est cohérent?
Chez Ubi, comme chez d'autres, si tu veux t'en prendre à quelqu'un c'est la direction, les mecs en haut de l'organigramme, pas les développeurs qui eux travaillent justement dans ce domaine car ils sont probablement bien plus passionnés que toi ou moi.
Dans certain cas, il est nécessaire de faire le ménage d'une manière qui peut paraître dur et non appréciable car c'est la seule solution.
Ubisoft est un de ces cas.
En plus, la nouvelle direction choisis pour leur nouvelle entreprise focalisé sur les GAAS, donne encore moins envie.
Après, on peux laisser faire les choses tel quelles sont et les laisser continuer parce qu'on a pitié d'eux.
Mais aux final, pour ceux qui aime vraiment l'Art du Jeu Vidéo, les Joueurs et les Joueuses, les Vraies, ca finiras mal.
J'aime beaucoup trop ce domaine pour laisser une entreprise qui ne vaut plus rien depuis bien longtemps les laisser aggraver les choses dans ce domaine.
Et beaucoup de devs sont également responsable de cette déchéance. Pas tous, certes, mais beaucoup.
Des fois la seule solution est de tout raser par le feu.
Sans parler des dégénérés qui s’amusent à détruire le domaine volontairement de l'intérieur.
Et encore, je ne suis pas rentrer dans les détails car ce serait trop long.
Et les jeux ne sont pas gratuit non plus et coûtent aux joueurs de plus en plus cher. Cet argent doit être mérité.
Après, les gens peuvent croire que je suis un connard, c'est pas grave, ca m’empêcheras pas de dormir.
Je dirais juste que je suis vraiment passionné par le jeu vidéo.
Pour moi c'est une vrai passion, ce n'est pas juste un passe temps ou autre.
Et puis mes exigences dans le domaine sont beaucoup plus élevé que la majorité des gens.
mais en même temps c'est l'économie qu'on a voulu (quand je dis on, je parle de la majorité), a suivre les américains comme des chiens économiquement comme socialement et mentalement on fini par devenir pareil qu'eux
Entre ça, Splinter Cell Remake, Prince of Persia Remake, Division 3... Il y a un vrai problème de gestion.
Ouais et aussi on les jette aux lions tant qu'à faire.
C'est pas comme si l'industrie était déjà frappée par une sévère crise et que la concurrence de l'IA n'allais encore plus foutre les employés dans la merde.
Je ne vous le souhaite pas mais si demain vos patrons prennent des décisions de merde, je ne penses pas qu tu apprécieras que des gens sur les réseaux trouvent ça "normal, et qu'il faut écrémé"
Et là Ubi en ce moment il ne sont vraiment pas au top... notamment au point de trouver des financements/reprises du côté de Tencent et de l'Arabie Saoudite.
C'est très sale ce qu'il se passe en ce moment
C'est vrai que c'est la faute des employés si Ubisoft les a relégué depuis des années en studio de soutien technique (notamment sur Star Wars Outlaws).
Les abrutis tiennent pour responsable ceux qui sont au dessous et ceux en haut sont intouchable
Ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries...
Ca te plairait qu'on te dise que c'est normal de te licencier parce que tes boss ont fait n'importe quoi et n'assument pas ?
Bon, c'est un peu plus lent que prévu, mais c'est apparemment en bonne voie.
Évidemment qu'il faut ecremer dans les salariés. Ubi va virer à minima la moitié de ses salariés. Et ça sera une bonne chose pour leurs jeux.