
STEAM : plus d'un tiers des jeux téléchargés n'ont même pas été lancés une seule fois
On savait, selon une récente étude, qu'une grosse partie des joueurs n'allaient pas jusqu'au bout de leurs jeux. Hé bien, sachez qu'il y a pire : certains n'y jouent même pas une seule fois. C'est ce qui ressort d'une étude faite durant deux mois par l'institut Ars Technica auprès de quelques 90.000 joueurs, sachant qu'il y a 781 millions de jeux enregistrés pour 170 millions de comptes.
Sur une base du nombre totale d'heures joués via Steam par utilisateur, il en ressort qu'en moyenne, 37 % des jeux téléchargés n'ont même pas été lancés, et 17 % ont maintenu l'attention pendant moins d'une heure. L'effet soldes et jeux gratuits en somme qui pousse à la consommation de masse pour pas grand-chose au final.
Parmi les cas les plus surprenants, on remarquera surtout deux des extensions de Half Life 2 (gratuite dans les deux cas). Lost Coast a été téléchargés 12,77 millions de fois, mais n'a pas été lancé par 10,7 millions des utilisateurs. Même son de cloche pour HL2 Deathmatch, entre les mains de 11,02 millions d'utilisateurs mais joué par seulement 2,8 millions d'entre eux.
publié le 16/04/2014 à 09:08 par
Gamekyo
Pour preuve, autant j'ai retourner tout mes jeux PC, autant sur Wii, le New Super Mario Bros je l'ai depuis sa sortie, j'y est jamais joué et je pense que j'y jouerai jamais ^^'
nigel > Ouais sauf que les console sont des PC donc non en faite :P
faire tourner des serveurs ça reste plus sain si ceux si sont alimentés en courant de manière propre que de faire tourner des usines et balancer du plastique dans la nature désolé...
je n'utilise pas steam même si j'ai un compte de créé, mais si j'y étais souvent je ferais pareil.
c'est trés peu cher donc j'achète même si je ne connais pas le jeu et ca me fait une collection dématérialisée de plus en plus conséquente.
La sur-consommation reste telle, en physique ou dématérialisé, car le démat utilise du hardware aussi pour être téléchargé et utilise des serveurs aussi pour fonctionner.
Sur-consommer sur Steam n'est pas plus intelligent que de le faire ailleurs.
Ensuite je trouves que les promo Steam c'est tout sauf prendre les gens pour des pigeons, c'est souvent très rentable et même les petites bourses peuvent en profiter. D'autre part j'aime le concept des Humble Bundle qui est un mode de consommation intelligent où d'un côté tu choisis la somme que tu veux investir et ensuite tu peux la répartir comme tu en a envie entre l'éditeur, les développeurs etc... C'est clairement le genre de système que je soutiens sans problème.
Enfin je ne suis pas CONTRE la consommation je suis pour une consommation réfléchie, ce que je me tue à vous rabâcher à chaque fois que vous me faites ce genre de reproches dans ton comm... Une consommation réfléchie c'est d'une part ne pas être un CONsommateur qui accumule pour accumuler et se prétendre collectionneur alors qu'il n'est qu'une victime de la mode et de l'achat compulsif. C'est arrêter de se faire pigeonner bêtement en achetant des pack soit disant "collector" juste pour vanter l'égo de l'acheteur pour frimer bêtement avec une figurine en plastoc à la finition d'un jouet Mc Donald's. C'est acheter raisonnablement en ayant conscience que derrière tu fais tourner des usines plein pot et quand je vois des mecs baver devant des consoles édition call of ou je ne sais quoi je trouves ça navrant, la multiplication de modèles est nuisible pour l'environnement. Je préfère largement les gens qui achètent des jeux, savent les déguster pendant un ou deux mois et finissent par les revendre pour en acheter un autre derrière, c'est un processus qui me plaît et l'échange de jeu entre joueurs c'est encore mieux.
Voilà, j'adore les jeux vidéos et jamais je m'en passerai c'est pas pour ça que j'achète des jeux à la pelle, je sais faire la part des choses. D'ailleurs puisque tu en parles même sur Steam j'en ai pas tant que ça depuis la sortie de la plate-forme je dois tourner autour de 30-40 jeux.
Hypocrite.
Et puis je suis plus console,, bien que cela coûte cher, le marché de l'occasion, ou attendre tout simplement diminue la note.
Cela dit je ne joue pas 30 minutes par jeu, petit à petit j'épuise ce stock et a moins que je n'adhère pas au jeu, je les fini.
Histoire de rentabiliser le schmilblik
ça fait aussi cet effet quand on DL beaucoup de jeux, tout le monde à connu sa période jeux gravés et je me rappel quand j'avais une pile de 50 jeux, je n'avais pas le temps de tous les finir et il y en a même que j'ai à peine testé et qu'au final j'ai pas continué car il y en avait trop et je voulais jouer qu'à la crème d'entre eux
Il semblerait bien que l'investissement en temps d'un joueur sur un jeu ait à voir avec son investissement en argent dans ce jeu.
Exemple sur Steam on pouvaient trouvé tout les Tomb Raider pour 10€, sérieusement en achetant ce pack qui va rejoué aux anciens ?
churos45
Sinon pour l'histoire des jeux jamais lancés, je peux témoigner là dessus
Après, faut savoir qu'il y a pas mal de jeux que j'ai acheté pour supporter les dev/éditeurs alors que j'y avais déjà joué illégalement ou alors sur une autre plateforme (je préfère tout avoir sur Steam).