
Affaire Quantic Dream : le studio porte plainte contre Mediapart et Le Monde
L'affaire Quantic Dream prend une nouvelle ampleur : Kotaku nous rapporte que le développeur a décidé d'exécuter ses menaces en portant officiellement plainte contre Le Monde et Mediapart. Ces derniers, à l'occasion de divers papiers, ont rapporté quelques pratiques inappropriées au sein du studio, entre blagues racistes ou sexistes, dossiers de montages photos (des visages d'employés placés sur des uniformes nazis par exemple) ou encore le cas de Guillaume de Fondaumière qui se serait « auto-licencié » pour toucher une indemnisation de 100.000 euros.
Tout un tas d'accusations que Quantic Dream nie évidemment en bloc, sans pour le coup des montages photos qui ne concernerait apparemment qu'un membre de l'équipe, sans que David Cage n'ait été mis au courant avant cette révélation.
Canard PC, dernier des trois médias sur cette affaire, n'est apparemment pas concerné par cette plainte.
posted the 04/23/2018 at 02:41 PM by
Gamekyo
s'abstenir de commenter ;-) Dans les deux sens...
Sûrement une déformation professionnelle de leche boule alors qu'il n'est plus dans le journalisme normalement
Dossier Suivant je vous pris !
et de 2, je lui fais plus confiance à qqn qui dit avoir des contacts là bas qu'à une personne lambda dans ton genre.
Le verdict de la justice nous dira qui a raison
Désolé mais on assiste à tellement de mytho et manipulation d'opinions sous couvert de defenses de grandes causes...alors qu'en fait c'est du reglement de compte et de la chiale dans 99% des cas.
Non je goberais pas ce dossier bien trop hype-like pour moi.
Plus sérieusement on ne saura jamais la vérité totale je pense. Mais si "Le Monde" et "MediaPart" se font contrer par Quantic Dream et si ils ont des preuves des éventuelles fausses accusations, je souhaite à QD de leur demander un max de thunes en dédommagement. Certaines accusations sont très graves.
et de 2, je lui fais plus confiance à qqn qui dit avoir des contacts là bas
En même temps, tu crois qu'il a été fait comment le papier de Mediapart et Le Monde ?
(non pas que je défende des journaux de gauche, mais voilà quoi)
Je jouerais a Detroit Become Human mais je ferais un boycotte émotionnel
Loooooool
Attention aux testeurs de Detroit (coucou Gamekult), vous avez intérêt à bien noter cette fois-ci sinon reblacklistage direct !
Sinon, pourquoi pas de plainte contre Canard PC? Article mieux écrit et plus global? Pas assez grand public pour se faire de la pub?.
Car ce qui est dit, les accusations portées sont assez grave.
En vérité, si vous aviez lu le reportage en question, ça laisse peu de doute quant à la véracité des faits. On ne parle d'un ex employé isolé.
Il y a des mails, des photos, et de souvenir je crois que 7 témoins ont décidé de raconter sous couvert d'anonymat car certains sont toujours employés.
De plus, cela ne signifie pas que David Cage est un salaud. Ce qui était pointé du doigt ce sont les méthodes manageriales honteuses.
Hélas quand une boîte grossit, tu peux avoir des excès à un niveau manageriale sans que la direction ne soit directement impliquée.
Peut être qu'ils ont embauché Wright
Après mediapart, je crois plus en eux que le monde.
Et rien ne dit que QD ne lance un procès que pour l image sachant que bizarrement ils attaquent leurs innocence en justice qu au moment de la sortie de leur jeu histoire de semer le doute et de faire parler d'eux alors que cette histoire est la depuis longtemps. C'est pas un hasard d avoir attendu maintenant.
Ca s'appel de la difammation et oui c'est puni par la loi... Il serait peut etre temps que les gens arrête de prendre la presse pour la justice on est pas dans un pays totalitaire ici.
Oula n'importe quoi.
Management pourri= prud'homme
"burn-out"= médical = soin adapté à la pathologie avec arrêt de travail
"quand tu va voir les medias c'est que tu as deja perdu aux prud'hommes et que tu es un mauvais perdant ou que tu ments ou veux deformer la verité en allant voir la presse pour semer le doute." Je sais pas quoi répondre à cette argumentation tellement ca ne veut rien dire et que ca doit être un joli petit bazar dans ta tete.
Ca tombe bien on t'a rien demandé c'est pas avec toi que je parle, surtout si pour raconter les conneries que tu viens de lacher.
Tu peux aller aux prud'hommes pour un burn out causer par ton management
Le burnout n'est pas une maladie c'est une reponse psychologique et émotionel à un environnement de travail ou privé qui te surcharge (on ne soigne pas d'un burnout ce n'est pas medical).
Ne pas voir la cause à effet alors que c'est un problême majeur en industrie aujourd'hui euh LOL
Bref cette histoire pue le buzz et rien d'autre
Ahahaha t'es un petit rigolo toi!
Merci je suis médecin du travail et les cas de "burn out" on en voit à la pelle.
Le burn out est un syndrome d'épuisement pro, effectivement ce n'est PAS reconnu comme une maladie mais la prise est charge si vrai burn out elle est de toute facon déjà médicale. Le burn out est lié à de nombreux facteurs et le "management pourri" est juste un des petits facteurs entrainant un burn out. Dire management pourri --> burnout c'est juste un non sens scientifique ou inversement. Car burn out= cause multifactoriel donc non tu ne vas pas au tribunal en sortant ce genre d'ineptie.
Une situation vécu comme déletere ou des conflits avec sa hierarchie n'a pas a etre traité par le médecin du travail et ce n'est pas son probleme. Si "harcelement" (notion juridique) alors il n'y a que le tribunal qui pourra statuer et certainement par le médecin.
Le burn out est un "problème majeur en industrie" car c'est un symptome surrevalué et on attribue à tord et à travers un burn out a quantité de gens alors que ca n'en n'est pas !
"Tu peux aller aux prud'hommes pour un burn out causer par ton management"
Et tu veux aller au prud'homme pour un burn out ? Pour quel motif? Tu sais au moins ce que tu veux demander? Tu peux aller au prud'homme pour manquement grave ( harcelement, conflit avec ton employeur etc) mais c'est pas à eux de statuer sur le burn out mais au CRRMP si tu veux être reconnu en maladie pro !
Donc non tu ne vas pas au prud'homme pour burn-out !
Ton argumentaire est brouillon, simpliste et donc faux et inexact. Tu emploies des faits qui te dépassent completement et des situations que tu ne maitrises pas.
"je comprend pas je suis HS, je dit de la merde dans mon HS... Alala"
Branche ton cerveau, suit la discussion tu es HS et tu racontes de la merde car tu ne connais pas el code du travail, le RH et le role du prud'hommes :l
Code du travail ( L.4121 ou L1152-1) tout simplement... Voila je suis pas la pour faire ton éducation tu fais ta recherches sur la securité physique et mentale d'un salarié.
Et tu me derange plus tu es medecin tu as pas besoin de nous sur le sujet
En cas de harcèlement moral
Le burn-out peut être la conséquence d’un harcèlement moral.
L’article L.1152-1 du Code du travail dispose que : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel a ba merde alors
Ou alors t'as jamais eu de cul sur ton travail, soit tu bosse dans un secteur qui a tout à revoir sur son management.
De plus, la mise en avant par la presse de mauvaises pratiques entreprenariales n'a jamais et ne sera jamais de la diffamation, sauf s'il s'avère que l'information est montée de toute pièce et que tout est faux.
Ce qui, jusqu'à preuve que tout est monté, n'est pas le cas ici. On ne parle pas de faire justice dans la presse la hein, on parle juste d'informer des mauvaises pratiques qui ont lieu au sein des équipes en place.
Je pense que tu confonds un peu tout entre la justice et la presse, et les raisons de le faire dans les deux cas.
Tu ne vas pas forcément au tribunal avec un burn-out, comme te l'as expliqué Darkstarcraft, c'est le harcèlement, conflit, manquement au contrat et/ou aux dispositions légales qui t'amènent aux prud'hommes.
Le burn-out peut être une conséquence de ces manquements.
Bref, de toute façon c'est HS avec le sujet.
Ici c'est juste qu'un reportage a mis en exergue le climat délétère et immoral du management de Quantic Dream.
Non seulement il n'est pas question de faire justice au travers de cette enquête, seulement d'informer comme tout reportage, mais en plus de cela tu sous-entends que ce pointage du doigt est malhonnête... Or il n'y a rien de plus honnête que de mettre en lumière des pratiques anormales.
Par pitier ne part pas dans le même HS que l'autre cretin, je t'ai pris le management et le burn out car ce sont juste 2 exemples de plaintes faite contre QD
Tu te mangerais un balance ton porc mytho dans la geule en une des journaux tu parlerais pas de difammation et tu nlus dirais que la presse est dans son plein droit c'est le jeu... Arrête stp
La presemption d'innocence dans une epoque où tout le monde peu mytho sur internet, a la TV, dans lez journaux elle est de rigueur absolue... On est pas aux USA ici on est pas coupable jusqu'a preuve du contraire.
En plus, oui, ce sont des sujets qui sont reprochés au management de l'entreprise, mais ce n'est pas pour autant que les employés ou ex employés ont envie d'aller aux prud'hommes... Ce n'est pas contradictoire avec le besoin d'informer.
Et tu repars en HS, balance ton porc n'est pas comparable un seul petit instant avec un dossier de presse qui a été produit en collaboration entre deux rédactions et avec l'aide de plusieurs personnes, dossier de presse constitué non seulement de plusieurs témoignages mais aussi d'éléments tangibles comme des mails, des réponses écrites, des photos, des vidéos et des enregistrements vocaux...
Et c'est pour ca que je disais plus haut que lorsqu'on lit l'enquête, ca laisse très peu de doute quant à la véracité des faits.
On parle pas d'un témoignage isolé la.
Cependant, ce qu'il faut aussi admettre, c'est que ces conséquences de management ne sont pas forcément du fait d'une pression de la direction, du moins pas directement.
Les managers au niveau des équipes prennent parfois des libertés et sa hiérarchie n'est pas toujours informée de ses pratiques.
J'en ai jamais vu un de toute ma carrière.
Alors s'il y en a plusieurs dans les mêmes équipes, il y a forcément un truc qui cloche, pas forcément immoral ou de volonté néfaste hein. Ça peut être un simple sous-dimensionnement des équipes. N'empêche, ça signifie quand même que quelque chose ne file pas droit.
Et oui quand tu vas voir la presse pour denoncer un harcelement sexuel avec tentative de "viole" (tu vois toujours pas le rapport avec balance ton porc ? ), du rabaissement homophobe, misogyne, raciste etc etc....
Tu vas me faire croire qu'a aucun moment ils sont aller voir les RH, la. Direction ou en dernier recour les prud'hommes ? Non ils se sont dit "on va attendre on ira voir mediapart et le Monde plustard"
Mais quel employé raisonne comme ça ? A par pour faire du bad Buzz comme avec les associations de consommateur c'est pour salir une image.
Et si c'etait juste une histoire d'un manageur d'equipe ils s'en prendraient pas à tout le studio.
Et puis tu oublie aussi qu'il y a des employers qui ont dit n'avoir aucun problême au contraire.
En théorie déjà, le burn-out t'es pas censé en rencontrer.
J'en ai jamais vu un de toute ma carrière.
Ca veut rien dire tu as des boulots stressant, ou l'on te surcharge, des personnes plus fragiles que d'autre. Même dans la vie privé tu as des méres de famille qui craquent à cause de rythme boulot+enfant+factures... Chacun son endurance.
Comme dans le sport tu as des sportifs qui font des burn out et d'autres jamais... Ca veut pas toujours dire que ya un soucis, c'est que c'est pas adapté à eux c'est tout.
Dans le cas de QD ca a toujours été un studio exigeant et avec beaucoup de boulot, maintenant entendre certains dire que c'est a cause d'harcelement ba fait voir ce qu'ils appelent harcelement
Et par la suite seulement la presse s'est emparée du sujet, on ne sait pas quelle est l'origine mais les employés qui ont témoigné ont été contactés, que tu ai voulu aller jusqu'aux prud'hommes ou non, tu peux témoigner malgré tout et donner ce que tu as en ta possession concernant cette affaire.
Ce n'est pas une démarche malhonnête, je n'ai aucun problème avec ça. Surtout qu'ils sont nombreux dans cette démarche et que ce n'est donc pas non plus un raisonnement pervers isolé.
Par ailleurs, le responsable est bien le studio au complet, et sa direction. C'est à eux de veiller à ce que tout se passe sans problèmes. C'est bien pour ca que l'on s'en prend au studio.
Ca ne veut pas dire, encore une fois, que la direction ait demandé à émettre cette pression ou qu'ils aient été au courant de l'étendu du problème.
Le principal problème lorsque le sujet est retransmis au travers des articles des autres sites, c'est que cela donne l'impression que David Cage = gros connard.
Alors que non, le dossier de presse paru sur le Monde est bien plus complexe que cela, et il est bien dit qu'aucun élément ne laisse entendre que les informations sont correctement remontées à la direction, ils étaient probablement mal ou peu informés des excès de management. C'est d'ailleurs leur défense de base.
Responsable, pas coupable : en somme.
Pour le burnout, dans le cas précis de QD, oui effectivement on parle de harcèlement, notamment des mails envoyés sur les messageries privées des employés pour leur demander de finaliser des travaux en télétravail plusieurs dimanche d'affilé en dehors des heures de travail payés.
Le problème, c'est pas de faire des heures sup', c'est de les imposer à l'employé sous cette forme et sans lui payer quoi que se soit.
Non, clairement, on est pas juste sur une petite demande ici et la de faire un effort. Ca, ca me paraîtrait normal.
Enfin tu n'arrives pas a voir l'incoherence du truc, pour un management d'equipe on solicite 3 presses en undercover, c'est des pratiques de barbouses ça.
Tu m'etonnes qu'ils soient nuancé dans leur propos ils peuvent payer tres cher au studio vue la pratique.
Moi je trouve ca louche, pas les faits de management, mais la façon dont c'est amené au grand jour. Ca fait limite coup monté.
Ya pas si longtemps, tout le monde était content quand Elise Lucet (Je ne connais pas l'orthographe de son nom) a mis en avant les graves manquements de certaines entreprises envers leurs employés et consommateurs. (Carrefour, Orange, etc)
Ce n'est pas une pratique de barbouse, je ne vois aucune incohérence la dedans. Ce que je vois surtout c'est que la plupart des gens ne font pas valoir leurs droits, que se soit vis à vis de la justice ou autre.
Ils ne sont pas nuancés car ils peuvent payer cher, ils sont nuancé car ils rapportent des faits et que dans les faits on a pas à croire que la direction est impliquée. C'est aussi simple que cela et ça concerne l'ensemble des dossiers de presse qui sont la plupart du temps repris par les sites d'actualité quitte à déformer ou supposer des choses qui ne sont pas présents dans l'information de départ. (Ici l'implication de la direction)
Lorsque le matériel de preuve, ou les témoignages, sont insuffisants, le truc est jeté à la poubelle en général.
On peut parler des Panama Papers ou de l'affaire Karachi récemment, ou du scandale du sang contaminé en 1991 et celui de l'amiante à peine plus tard.
Tout cela sont des dossiers de presse qui à hauteur du scandale ont été extrêmement médiatisés et qui ont du coup eu des conséquences.
Tous ne sont pas aussi médiatisés, tous ne sont pas aussi choquants mais voila c'est un métier extrêmement sérieux, risqué parfois, dont le but est bel et bien de mettre en exergue des pratiques anormales (parfois dangereuses) etc.
Alors c'est sur que des problèmes de management dans une entreprise comme Quantic Dream, c'est pas aussi vendeur que des Panama Papers, mais c'est exactement le même travail derrière et la même implication. Surtout quand cela concerne une enquête multi-rédactionnelle. (Car dans l'article ici on n'en parle pas, mais ya aussi Canard PC qui a participé à l'enquête).
Car bon il y a un monde entre denoncé les pratique d'un grand groupe et un petit studio.
Faut pas oublier que derriere tu as des êtres humains avec des familles, des business dans un contexte de plus en plus dur... C'est un peu trop facile de dire tel ou tel choses sans preuves concretes pour faire un papier et derriere pour quoi un manageur dans l'entreprise ?
C'est un peu comme les reportages sur la restauration, l'immobilier, le JV, les medicaments, la thaillande, les musulans etc etc... A par faire de la stigmatisation à sensation le presse de notre époque ne fait plus vraiment d'enquête a proprement parlé.
Et derriere tu as les merdes de reseaux sociaux qui deforme tout.
Encore une fois, mails, traces écrites, photos, enregistrements audio, témoignages multiples etc.
Ya pas de fumée sans feu de toute manière.
On est clairement pas dans un cas de stigmatisation ou volontée de stigmatisation dans ce cas précis, même si la aussi je suis d'accord avec toi. De nos jours la presse écrite à besoin de se vendre et vend de l'affect, quitte à stigmatiser à balle ou à monter des choses.
Sans compter, effectivement, l'effet réseaux sociaux et même sites d'actualités qui ont besoin de faire du clic, ça déforme tout. C'est d'ailleurs le cas ici, plus d'une fois j'ai lu des articles sur le sujet qui pointaient du doigt directement Cage pour ne citer que lui, alors que dans le dossier d'origine, il n'est pas accusé de quoi que se soit.