
Allemagne : Forza Horizon 3 devient le jeu le plus vendu de la Xbox One
Comme chaque mois, l'institut allemande « BIU » référence les titres qui ont eu l'honneur de passer un cap niveau ventes outre-Rhin, n'évoquant donc que ceux qui ont passé la barre des 100.000, 200.000 ou 500.000 (sur un seul support à chaque fois).
Et pour le dernier rapport en date donc les stats s'arrêtent au 31 août, trois nouveaux élus viennent rejoindre les rangs :
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) : 200.000 ventes
- Forza Horizon 3 (Xbox One) : 200.000 ventes
- The Last Guardian (PlayStation 4) : 100.000 ventes
Point d'importance : Forza Horizon 3 est le seul jeu Xbox One à avoir franchi ce cap, jeux tiers inclus, et devient donc le titre le plus vendu de la console sur ce marché.
(Voir commentaire ci-dessous pour la liste complète)
posted the 09/18/2017 at 07:47 PM by
Gamekyo
PS4
FIFA 15 - 500k
FIFA 16 - 500k
FIFA 17 - 500k
GTAV - 500k
CoD: Black Ops 3 - 500k
Uncharted 4 - 500k
Battlefield 1 - 500k
AC: Syndicate - 200k
AC: Unity - 200k
CoD: Advanced Warfare - 200k
CoD: Infinite Warfare - 200k
Far Cry 4 - 200k
Far Cry Primal - 200k
FIFA 14 - 200k
Fallout 4 - 200k
Need for Speed - 200k
Star Wars: Battlefront - 200k
Watch_Dogs - 200k
Watch Dogs 2 - 200k
TLoU: Remastered - 200k
Destiny - 200k
DRIVECLUB - 200k
The Division - 200k
Mafia 3 - 200k
The Witcher 3 - 200k
Final Fantasy XV - 200k
Horizon Zero Dawn - 200k
Ghost Recon Wildlands - 200k
Assassin's Creed 4 - 100k
Battlefield 4 - 100k
CoD: Ghosts - 100k
Killzone: Shadow Fall - 100k
inFamous: SS - 100k
Shadow of Mordor - 100k
NFS Rivals - 100k
The Evil Within - 100k
Dragon Age: Inquisition - 100k
Battlefield: Hardline - 100k
The Crew - 100k
Minecraft - 100k
The Order - 100k
Batman: Arkham Knight - 100k
Bloodborne - 100k
Project CARS - 100k
MGSV: TPP - 100k
Until Dawn - 100k
Just Cause 3 - 100k
Rainbow Six - 100k
DOOM - 100k
No Man's Sky - 100k
Rise of the Tomb Raider - 100k
Dark Souls 3 - 100k
Skyrim - 100k
F1 2016 - 100k
Farming Simulator 2017 - 100k
Resident Evil 7 - 100k
For Honor - 100k
Madden NFL 17 - 100k
NBA 2K17 - 100k
Crash Bandicoot - 100k
Mass Effect: Andromeda - 100k
The Last Guardian - 100k
Xbox One
Forza Horizon 3 - 200k
GTAV - 100k
FIFA 15 - 100k
FIFA 16 - 100k
FIFA 17 - 100k
Black Ops 3 - 100k
HALO 5 - 100k
Battlefield 1 - 100k
Switch
Zelda: Breath of the Wild - 200k
Mario Kart 8 Deluxe - 100k
J'annonce : Forza Horizon 4 va faire vendre des XBox one X par palettes, bien plus que Forza 7. Ce jeu a un truc!
En Allemagne, y'a encore moins de parité qu'en France pour la simple et bonne raison que... l'Allemagne est très PC.
Du coup, l'intérêt d'acheter une One est très relative sur ce territoire, même pour les "exclus".
Pas mal du coup pour la switch qui est jeune
T'as jamais été ban donc un avertissement sera suffisant mais ce serait bien d'éviter des provocs enfantines et inutiles.
Si tu parles pour forza c'est exellent voir exceptionnel oui car il est devant tous les jeux tiers
Et osef des ventes
Les jeux de fight de cette gen c'est GGXrd, SF5 et le futur DBF
Killer Instinct tout le monde s'en carre l'oignon en 2017 en dehors des US. Ce jeu est devenu quasi inexistant sur la scène eSport, là où Street reigne règne sans partage avec quelques autres.
raoh38
Moi ce que je vois c'est qu'il y a des exclus dans le top. Et des ventes honorables pour pas mal d'entre elles au regard des habitudes de consommation outre-rhin. A partir de là...
Le reste c'est une question de goût, tous les jeux cités sont très bons.
regarde SF V c'est de la daube pourtant il est joué partout, juste parce que c'est street fighter et qui a de l'argent de posé sur la table. Sans ça le jeu ne serait dans aucun tournoi vu comment les joueurs pro se plaignent du gameplay.KI c'est particulier car le jeu a été boycoté dés le début (je vais pas remettre la vidéo où à l'annonce du jeu il a été sifflé et hué lorsqu'ils ont vu le logo exclue XBOX one, il partait déjà avec un handicap avec le bashing de la console).
Même si c'est un petit score (il y a combien de One en Allemagne d'ailleurs) ?
Street V c'est le patron de la baston sur cette gen. Tu surfes comme un con sur le bashing autour du modèle économique du titre pour prendre un raccourci fallacieux en disant que c'est de la merde. Non. Tout le monde s'accorde sur le côté carré du gameplay, même les blasés de chez Gamekult. Le foutage de gueule, c'était le contenu au lancement, et pas mal de couacs au niveau de la gestion du online. Pas le reste. Qu'on parle de réalisation ou de système de jeu, c'est du Ono. Propre, carré, accessible et technique à la fois. Donc tout est dit.
Sa fait des années que je dis que les exclus c'est uen sorte de cerise sur le gateau et rien d'autres.
http://www.vgchartz.com/yearly/2017/Global/
Les exclusivités c'est ce qui permet boucher les trous dans les plannings afin de maintenir une console sur le devant de la scène en périodes creuses, de répondre aussi à des demandes plus spécifiques qui ne trouveront pas leur bonheur ailleurs et surtout, en fin d'année, ce sont des moteurs de ventes à bundles. Sony et Nintendo se cassent le cul pour ça, pour s'offrir des vitrines de choix (personne ne peut le nier, des trucs tels que The Last of Us, Uncharted ou Horizon restent dans le top 100 toute l'année...) alors que Microsoft perd largement du terrain en tant qu'éditeur de premier plan, et c'est tout le caractère incontournable et événementiel de son offre qui prend une balle. Forza Horizon 3 c'est un peu le hit différenciant qui leur permet de ne pas paraître totalement has-been.
Drive Club est un échec pour Sony, comme le dernier Motorstorm. Voilà pourquoi ils ont décidé d'arrêter les frais avec cette équipe. Ils ont leur catalogue de classiques, qu'ils continuent de faire grandir, comme avec Horizon dernièrement. Mais le dernier Evolution Studio a loupé le coche, et suite à leurs précédents échecs, c'est la confiance de leur éditeur qu'ils ont perdu.
Inversement, des trucs comme Uncharted, Bloodborne, God of War, The Last of Us, Ratchet & Clank, Horizon, Nioh, The Last Guardian et j'en passe, c'est une vraie valeur ajoutée pour des millions de joueurs. L'image de marque, leur réputation et leur crédibilité en tant qu'éditeur, la confiance du public, c'est sur ce genre de références qu'elle s'acquiert.
Une année ne se résume pas aux blockbusters third party de Noël, ça s'étend sur 12 mois. Et depuis janvier, les hits les plus plébiscités sont des exclusivités. Horizon, Nier, Uncharted, Persona, Nioh, Crash Bandicoot, Dragon Quest XI c'est du titre millionaire en 2017. La PS4 (et la Switch portée notamment par le system seller Zelda) est mise en lumière en période creuse par toutes ces sorties consécutives (et qui ciblent des tas de profils de joueurs différents, donc on y décèle une notion d'universalité de l'offre qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs) qui trouvent une résonnance auprès des gamers et de la presse spécialisée, qui font et défont l'avenir d'un support en prenant le pouls de l'actualité.
En contrepartie, sur Xbox One, c'est la soupe à la grimace : son actualité est plus morne et lambda que jamais, ses ventes s'effondrent, ontobserve une perte de confiance du public, alors que la concurrence est en train de réaliser la meilleure année de son histoire.
La PS4 peut compter sur au moins une exclusivité majeure chaque année. On a eu The Last of Us en 2014. Bloodborne en 2015. Uncharted en 2016. Horizon cette année. On aura God of War en 2018. Et probablement The Last of Us 2 en 2019. En dessinant un planning à long terme avec ses propres références, Sony propose au consommateur ce qu'il attend d'une console : des jeux pour plusieurs années avec une ligne claire, et donc un mobile d'achat fort : la sécurité.
10 millions d'Uncharted 4. 10 millions de The Last of Us aussi.
Et puis même...
1 million de The Last Guardian. Donc potentiellement 1 million de consommateurs qui ont pris une PS4 pour ce jeu qui n'a aucun équivalent ailleurs. Ou encore 1 million de casques VR...
Les niches sont des demandes que les constructeurs ne devraient surtout pas négliger.
FIFA & co c'est trouvable partout. Crash Bandicoot en 2017 pas forcément.
Et c'est là-dessus, sur Yakuza, sur Persona, sur MLB, et sur d'autres qui s'adressent tous à des cibles différentes mais qui font leur million à chaque fois, qu'une machine comme la PS4 va au final tirer son épingle du jeu en période de disette...
Le contenu spécifique, pour bâtir la réputation et l'histoire d'une machine, il n'y a que ça de vrai. Je peux te dire qu'à ce stade, la PS4 est une console déjà culte. Alors que la Xbox One, pas forcément.
Peu de posibilté de combo, V skill minable pour pas mal de perso c'est juste un coup spécial en plus (comme karin où ils enlèvent la moitié de ses coup de base en v-skill
Bref je m'éclate plus sur EX3 que sur ça.
Encore une fois je m'enfou de l'avis de Gamekult, les joueurs pro ont dit la messe, même tokido a critiqué le gameplay.
Au moins dans Guilty ou KI y a pas vraiment de top tiers, tout les persos ont une chance de gagné en fonction du skill. Dans SFV tu prend F.A.N.G. ou rashid t'as aucunes chance de gagner en tournoi.
Non, justement. Ce ne sont pas que les chiffres VGChartz. Renseigne-toi et tu verras que Sony se montre particulièrement loquace sur cette gen concernant le parcours commercial de ses succès, et concernant Yakuza, Persona, Nioh, Nier Automata, Crash Bandicoot et plusieurs autres titres sortis cette année, tu trouveras tout ce qu'il faut sur Google pour bien comprendre qu'il s'agit là de hits, et non de trucs anecdotiques passés inaperçus.
Par ailleurs, on dénombre plus de 60 millions de PS4 vendues dans le monde. En supposant que Rockstar en ait écoulé 20 millions de copies sur ce format, ça laisse quand même une immense majorité qui joue à autre chose...
Et puis, tu noteras que par appel d'air, les fans de baston, de Souls-like, de survival, de jeux de plates-formes & co ne sont pas sur Xbox, mais bel et bien ailleurs.
Le Japon n'aime pas la Xbox, et Microsoft ne fait rien pour combler ce manque. Au final, le fan de MGS, de FF, de Resident Evil et tout, qui sont quand même d'énormes références, il va acheter une Playstation. Non seulement par habitude de toujours, mais aussi parce que l'embarras du choix sur la production nippone il se trouve là, pas sur Xbox où ça limite souvent aux strictes références populaires.
Et puis comme je te l'ai rappelé, les exclusivités sont de puissants moteurs de ventes à bundles (c'est pas pour rien qu'Uncharted 4 est une carte maîtresse de Sony avec son pack Slim 500GB depuis un an...), en particulier lors des périodes comme le Black Friday, où les constructeurs misent à fond sur leurs hits maison pour proposer des offres groupées qui défient toute concurrence.
Pour te donner un ordre d'idées, en novembre 2016, environ un tiers des ventes totales de hardware était en fait un bundle Uncharted 4, ce qui est objectivement énorme. Sony remettra sans aucun doute le couvert en fin d'année avec le blockbuster de Guerrilla Games.