
Deus Ex MD : les choix douteux de Square Enix durant le développement
Malgré une réussite critique indéniable Deus Ex : Mankind Divided se traîne quelques tares en interne si l'on en croit le dernier rapport du Youtuber Jim Sterling, journaliste dans le secteur qui a pris sa source d'informations directement depuis un développeur ayant travaillé sur le jeu en question.
On apprend donc tout d'abord que le jeu agit tel un « Big Brothers » car si vous êtes connecté en ligne aussi bien sur PC que sur consoles, la totalité de vos actions (choix de dialogues, paramètres système et même le moindre saut) est envoyée aux serveurs de Square Enix pour x raisons. Outre la polémique que cela peut engendrer, le problème vient également du fait que Square Enix, responsable de cela, a bien évité de communiquer sur ce « détail », et même chose pour les micro-paiements disponibles à la sortie et dont personne n'avait entendu parler avant cela. La raison est d'ailleurs simple : l'éditeur aurait imposé cette fonctionnalité deux semaines seulement avant le passage par les organismes de classification.
Et histoire d'en rajouter une couche, on découvre aussi que le mode Brèche (de l'arcade en scoring) est avant tout l'oeuvre d'une demande express de Square Enix qui craignait que la campagne principale ne devienne « trop fade » pour les joueurs, et qui y voyait une aubaine pour placer ses micro-transactions. L'ennui pour Sterling, c'est qu'à cause de ces rajouts dont chacun jugera l'utilité, et des coûts de la campagne marketing pourtant assez calamiteuse (au départ en tout cas), le budget a vite grimpé et il faut aujourd'hui impérativement 3 millions de ventes pour rentabiliser le tout, un objectif jugé élevé pour un titre qui de base ne demandait que 70 millions de dollars canadiens (un peu plus de 50 millions de dollars US) en frais de développement.
Bref, on espère pour la team d'Eidos que le succès sera au rendez-vous, très vite ou sur la longueur car dernier point : Mankind Divided devait être le départ d'une nouvelle trilogie. Une team B avait d'ailleurs lancé la pré-production du prochain épisode en 2015 mais a dû finalement laisser le chantier en attente en février 2016 afin d'aider l'équipe principale.
posted the 09/02/2016 at 08:55 PM by
Gamekyo
Square enix sinon pff ils sont sérieux enfin bon ils peuvent pas faire pire que activision avec leurs jeux portés sur ps4 one à la va vite pour rapporter des tunes
Sacré Square Enix
Ils auraient mieux fait de rallonger le solo qui est bien court (et encore, si on fait les mission secondaire, car sinon ça doit se finir en 10 heures a tout casser)
Rappelez-vous qu'en terme de marketing, ce ne sont pas les développeurs qui gèrent le côté micro transac, mais les têtes pensantes, qui eux, sont tenus par les actionnaires, qui eux, ne sont pas directement liés à square enix, mais qui font partie d'un conglomérat.
Insultez plutot les actionnaires, avant de traiter les gars de SE de "grosses merdes" ou autre, car les développeurs qui nous ont tant donné de plaisir ou qui nous font tant saliver, eux, bossent d'arrache pied pour nous sortir les meilleurs trucs possibles.
Relativisez, ca ne fera pas de mal.
Je ne traite en aucun cas les dev (ya qu'a lire l'article pour savoir qu'ils ne sont pas en cause), mais bien les dirigeant qui imposent toute ces merdes, et c'est la meme pour FFXV and co
Wallah ils dégoûtent...
Certes quand on compare a d'autre jeux il est long (j'ai du mettre 30/35 heures en faisant les 12 missions annexe + le DLC) mais en ligne droite en faisant que les 14/15 missions principales il est certainement largement plus court que Human Revolution.
C'est exactement ça.
Quoi, comment ça ?! Il n'y a pas que Pokemon Go qui nous surveille ?! Impossible !