Il fut un temps où la démo jouait un rôle clé dans la découverte des jeux vidéo. Sur PS1 et PS2 notamment, les célèbres CD de démo offerts dans les magazines (PlayStation Magazine, Joypad, etc.) permettaient de tester plusieurs jeux avant leur sortie.
Beaucoup de joueurs se souviennent encore de leurs premières heures sur une démo qui tournait en boucle : Metal Gear Solid, Gran Turismo, Tekken 3, Medievil, Final Fantasy VIII... Parfois, on passait plus de temps sur la démo que sur le jeu complet quelques mois plus tard !
En parallèle, les kiosques de jeux en magasin (souvent dans les rayons Fnac, Micromania ou Carrefour) permettaient de découvrir de nouvelles consoles et d’avoir un premier contact avec un futur achat. Attendre son tour pour jouer quelques minutes à Mario 64 ou Tekken Tag Tournament faisait partie de l’expérience.
Aujourd’hui, les démos existent toujours (notamment via les stores numériques), mais elles n’ont plus le même impact qu’à l’époque. Entre les trailers YouTube, Twitch et les accès anticipés, la découverte s’est déplacée vers d’autres formats.
Mais pour beaucoup, ces démos restaient un moment magique : celui où on découvrait un futur hit avant tout le monde, manette en main.
Et vous, quelle démo vous a le plus marqué ?

Il y avait un côté affectif dans ces cds. Tout comme dans les magazines (j'ai encore mon guide Gran Turismo !).
Aujourd'hui je ne touche plus aux démos. Il faut parfois le Ps Plus Premium pour avoir des demos, d'une part. Mais je trouve cette offre encore plus vide qu'un Disney Plus.
Et puis j'ai peur de décrocher des trophées, aussi (ce qui me forcerait à faire le jeu car je suis complétionniste). Je me dis qu'en général c'est bloqué mais je ne suis jamais sûr.
bah, j'ai envie de dire que 30% de ce que j'achète ou non, ca passe quand même par les démo, donc ca reste une chose encore très importante aujourd'hui, et pour moi si you tube permet de faire le premier tri de ce qui est interessant ou pas, la démo est souvent ce qui peu me faire passer a l'achat quand j'hésite...
dernier exemple en date, trail in the sky remake, alors que j'étais près a lacher la série a cause des breakthrouth, la démo de sky m'a fait prendre le jeu
Ce que je sais c'est que le principe même du magazine avec la demo était pour moi marquant. J'ai beaucoup fantasmé le jeu l"odyssée d'abe par exemple. J'ai fait la démo plusieurs fois et je rêvais de la suite (mais 2/3 jeux par an max donc pas la possibilité).
Idem avec celle de gta 2 et de plein d'autre jeux ! Tellement de démo sur playstation... FF 8 peut etre ? Je l'avais emmené chez un ami car j'achetais les magazines pour les articles et les images, mais je n'avais pas moi même de pS1.
Le pire étant dreamcast magazine (mais je ne me souviens plus 'il y avait des démos) je le prenais juste pour rever devant shenmue. Mais je n'avais pas de dreamcast
Un de mes premiers souvenir de jeu c'est justement sur une borne d'essai en magasin, puis après j'ai aussi collectionné les disques de démos comme jamais. j'y jouais parfois plus qu'à de vrai jeux d'ailleurs, ça permettait de varier les plaisirs et mes parents ne me laissaient pas forcément beaucoup de temps pour jouer non plus.
Par contre à l'époque, level one sur game one, ça c'était intéressant. J'ai acheté la xbox 360 et gears of war après avoir vu le level one (et une grosse promo à cora de 30% sur la totalité du magasin donc sur les packs de console aussi)
soit 80% d'un jeu, après faut faire l'effort de décrypter l'information visuelle, mais une video, ca te donne quand même un premier gros aperçu de ce que le jeu peut t'offrir, pour voir si le visuel, le genre et la structure générale pourrait te plaire (donc un premier tri), après tu peux passer a la démo pour voir si manette en main ca te convient
tu ne regarde pas you tube pour suivre un avis quelconque , tu peux même le faire le son coupé... tu regarde you tube pour voir le jeu (§et pas celui qui le présente) et ce qu'il offre de manière bien plus pertinente qu'un trailer qui te spoil la plupart du temps sans te montrer l'important...
Après on avait des démos originales, comme la démo tournante de FF8 qui nous montrait Rinoa dans les cutscenes du début, alors que non, c'est Selphie, ou encore celle de Xenogears qui a conscience d'être une démo, et les persos le font remarquer et explique pourquoi à ce moment on a tant de coups.
Mais tous les mois j'achetais mon Playstation Magazine, on était les rois du monde avec la démo de Tekken 2 ! On a aussi la démo de Virtual One sur Saturn que j'ai lessivé comme pas possible