Le film me paraît assez insipide un rendez-vous manqué avec un reboot de la Franchise après une seconde trilogie assez naze.
Malgré donc l'avantage de passer après des films médiocres. Il n'y a en fait pas grand chose à retenir de ce film.
C'est vaguement un film dont le scénario est un couloir avec du placement produit pour mars, snickers, mm's...
Alors qu'est-ce qui a pu justifier ce nouveau film?
Le fric bien évidemment, les 3 derniers films catastrophiques ont rempli les caisses d'Universal mais on va faire semblant de croire à la nouveauté que propose le film:
Alors dès le début du film on semble dire que l'humanité est passée à autre chose et que les dinos c'est has-been et cela fait bailler les gens et quoi de plus qu'un grotesque exemple pour le prouver d'organiser une scène avec un bouchon provoqué par un diplodocus à New-York.
La vraie nouveauté de ce film c'est que donc maintenant ce ne sont plus des dinos mais carrément des monstres, là où la seconde trilogie avait amorcé le trafficotage d'adn avec des super dinos...
Universal a fait le choix de créer un film de monstre comme si l'objectif était de se rapprocher d'un truc genre Godzilla.
Alors pour ce reboot ils ont fait confiance à Scarlett Johansson....mais disons que cela en fonctionne pas vraiment, elle et son équipe ne sont pas vraiment acteurs mais tiennent plus des rôles de figurants. On notera des scènes de conversation proche du malaise qu'on en comprends pas leur présence, cela ne fonctionne pas et ce n'est pas dans le ton d'un Jurassic Park et c'est assez curieux pour tenter de donner de la consistance aux persoannges (les acteurs n'y croient pas et cela se voit

).
L'histoire est vraiment très balisée, c'est vraiment un gros couloir à étapes et on a du mal à s'emballer et notamment avec cette fausse bonne idée du réalisateur de rendre hommage aux films de Spielberg:
Les dents de la mer
Indiana Jones
Jurassic Park
sauf que rien ne fonctionne...à aucun moment on ne retrouve l'émotion ou les sensations des Spielberg.
Visuellement c'est bon mais comme c'est creux...on a ce syndrome des films post année 2000 qui sont de ternes copies des anciens car ils n'arrivent jamais à apporter de singularité forte.
L'aspect sonore, bon disons qu'en fait depuis John Williams difficile de pouvoir faire mieux...là c'est un style différent on ne retiens vraiment rien et d'ailleurs le côté navrant c'est justement les reprises des anciens thèmes vraiment à peine audible et souvent mal inséré.
Je ne retiens qu'une scène valable et qui mérite d'être citée, celle où la famille tente de récupérer un bateau gonflable et de s'enfuir d'un T-rex. La tension est vraiment palpable et en fait elle marque le gros raté du film! Le film suit l'équipe de mercenaires de Scarlett Johansson et de l'autre une famille qu'on devine d'origine immigrée ( genre Mexicaine ou Porto-ricaine...à un moment le père fait une remarque de type communautaire sur le fait de se serrer les coudes )
car Jurassic World 4 aurait du appuyer totalement son histoire sur cette famille et son côté fragile, là au mauvais moment au mauvais endroit...c'est simple elle remet en cause l'histoire censée être la principale avec Scarlet Johansson et son équipe ( aucun personnage n'est intéressant d'ailleurs je ne me souviens même pas du nom qu'incarne Scarlett Johansson

) qui n'a rien de passionnante alignant les stéréotypes de films d'action.
Le montage du film parait curieux (voir raté) à certains moment et très clairement on comprends que la fin du film aurait du être totalement différente.
Un élément que je ne spoilerais pas et qui en soit est une vraie bonne idée et qui aurait du être le twist du film...la fin est donc vite remballé et un élément oublié alors qu'il devait être central pose déjà la suite du prochain film.
Les Fxs sont pas les meilleurs que j'ai vu, cela tiens la route mais vraiment mouaif...
Retour raté mais tant que les enfants aimeront les dinosaures...Universal et Jurassic seront là!
Ce film laisse l'idée que Capcom devrait foncer pour faire un Dino Crisis au cinéma.
Scénario inexistant, digne des plus mauvais RPG.
Des dino moins convainquants qu'en 1993, un comble absolu!
Faire un film en catastrophe en moins d'un an parce que les équipes précédentes ont quittés le navire c'est rare que ça fonctionne, même avec des gens compétents. Espérer plus que sauver les meubles c'est de la bêtise.
Par contre, outre le 3ème, je n'ai jamais trouvé que les Jurassic World étaient à jetter. Au contraire j'avais beaucoup apprecié le premier, notamment grâce à l'ambiance d'un parc ouvert au public, le rêve de John Hammond devenu réalité, je le trouve cool et le regarde de temps en temps avec plaisir.
C'est surtout avec le 3ème que c'est devenu hypra naze
sans doute en streaming quand ils seront dispo.
"Faire un film en catastrophe en moins d'un an parce que les équipes précédentes ont quittés le navire c'est rare que ça fonctionne, même avec des gens compétents. Espérer plus que sauver les meubles c'est de la bêtise."
je dirais que le film a les moyens illimitix (c'est la plus grosse franchise d'Universal aujourd'hui et de très loin) et les studios travaillent constamment à penser l'avenir de leur film (exemple avec Universal et Jason Bourne où on sait qu'ils veulent des nouveaux films mais que pour l'instant ils n'y arrivent pas ). Le pire bien sur étant de voir le réalisateur quitté le navire en cours de tournage.
Le soucis c'est avant tout le talent du réalisateur...il a tenté le film hommage...pas à Jurassic Park...mais à Spielberg.
C'est une très mauvaise idée, cela n'avait rien à faire là et cela a sans doute plomber le film pour trouver sa propre voie.
il y a aujourd'hui trop de Yesmen...alors vu leurs âges ils ont connu justement le grand époque des Spielberg, Cameron, Scott, etc mais maintenant on est dans l'ère du numérique et cela semble coincé...est-ce que le fait de ne plus voir des costumes de monstres ou de faire jouer les acteurs devant du vide (ou le dernier système avec des écrans plats) retirent une perception viscérale de ce qu'ils tournent?
Avant tu devais réussir tes prises car tu n'avais pas le droit et le choix de loupé, tu pouvais bricoler...les gens devaient vraiment s'appliquer...aujourd'hui en fait plus besoin de s'appliquer ou d'êter exigeant car ils pourront toujours se dire on va apporter des corrections numériques 3Ds.
avant-hier j'ai rematé Alien 3...la version cinéma, à l'époque le film s'était fait descendre (et c'était mérité) David Fincher avait claqué la porte.
la version cinéma ressemblait à un film télé...
et donc quand on compare à la Assembly's cut (qui n'est pas une directors cut) mais qui justement utilise des matériaux qui ont été tourné par Fincher et aussi des améliorations des Fxs. On soudain une relecture scénaristique et salvatrice, Alien 3 devient un bon film.
on regrettera donc de ne jamais voir la version que Fincher voulait (il a renié le film ciné et aussi l'assembly's cut), son expérience a été très mauvaise sur le tournage avec la production.
Ziva les Yesmen...
Certains dinosaurs sont moins biens incrustés que le film de 1993
Dans l'ensemble moins pire que JW Dominion quand même
newtechnix Perso je ne juge pas les gens qui y vont sans attente, où parce qu'une fois de temps en temps ils ont une envie de ciné et vont voir ce qui est à l'affiche. J'ai beaucoup plus de mal avec eux qui savent se montrer critique avec un média ou une forme d'art, mais en sont totalement incapable sur un autre, ou avec une forme "hypocrisie" qui voudraient qu'on s'en rendent pas compte ou que le hasard fasse qu'on y retourne systématiquement.
Perso je ne suis pas vraiment d'accord sur les yesman. Ce ne sont qu'une conséquence des décisions foireuses. Gareth Edward s'est battu aux coté de son scénariste pour que Rogue One ne soit pas charcuté (même si ça a malheureusement été le cas), il s'est aussi battu pour concrétiser The Creator. Ici il savait pertinemment qu'en 1 an il ferait rien, et même les insiders cinéma disaient que Universal a déjà un calendrier pour la saga/trilogie en cours qu'ils respecteront quoi qu'il en coute tant que ça rapporte, quitte à utiliser les IA. Universal est actuellement en train de créer des virements bancaires pas des films.
L'excuse des risques c'est du marketing, quand une franchise se pète la gueule ou n'intéresse plus personne mais qu'ils savent que ça sera rentable ils continuent quand même au lieu de se remettre en question.
Et ça se voit, car des qu'un nouveau truc marche, ils s'empressent de tout modifier pour le faire ressembler au modèle qu'ils veulent quitte à le tuer sur le champs. On l'a tellement vu dans le milieu du ciné, des séries ou même du JV, où on va transformer une œuvre d'ambiance subtile en un délire action décomplexé.
Sans compter qu'on se fout un peu de notre gueule, quand par exemple t'as Warner qui va tenter des projets hors Comics, mais qu'ils vont soit faire zéro promo, diffuser les films dans un nombre ultra réduit de pays et de salle, quand c'est pas carrément des productions fait pour un public de niche d'il y a 20 ou 30 ans. Et après on nous explique que "regardez on a pris le risque, mais vous allez pas voir".
Des scénarios ou univers sympa, il y en a encore, faut juste leur laisser leur chance et faire ça de manière modérée et intelligente. Si on peut mettre 200M dans une série spinoff dont personne ne veut, tu peux très bien mettre moitié moins pour proposer quelque chose de nouveau.
Je vais finir avec un exemple d'un film que j'adore et que j'ai revu récemment: Pacific Rim. Le film est trop cool, Deltoro était chaud pour des suites, Warners arrêtait pas de le presser (alors qu'ils avait d'autres projets en cours) et de lui imposer des changements, résultats un second opus sans ame ni intelligence, qui a tellement bidé que les rares fans ne veulent même plus entendre parlé de suite même avec Deltoro.
Mention spéciale a la scène des raptors
Après au debut du film , on nous explique que les gens sont lassé des dinausaure, qu'il faut du changement, une scène qui brise le 4eme murs et où je me suis dis qu'ils nous ont compris et ils vont nous proposer quelque chose de différent , en fait non cest ultra générique et pas plaisant a regarder
Dommage, la série c'était bien relancé avec jurassic world, mais les suites sont décevante mais aucun n'arrive a la cheville du 1er jurassic parc