Tous les problèmes sont aussi la faute du consommateur.
c'est ca de reclamer des "gros jeux AAA" de vouloir des ps5 pro, des ps6 etc...
Les jeux coutent de plus en plus cher à etre produit et prennent de plus en plus de temps pour une rentabilité vraiment pas certaine.
Tu te plantes avec un AAA, tu es foutu.
Tu te plantes avec un AA, tu peux toujours rebondir.
Voilà la vérité et la réalité.
Et ce que beaucoup ici ne veulent pas entendre c'est qu'au lieu de vous battre pour des GKC qui doivent être remplacé par des jeux complete, c'est plutot d'arrêter de jouer le jeu de la course à la technologie !!!
Vous faites parti du problème de tous ces jeux annulés, des renvoies de masse et de la crise enorme du jeux video qui fera s'effondrer cette industrie.
En soutenant la course technologique vous etes de pyromanes.
Etre capable de chouiner pour des GKC, demander un boycotte mais jouer le jeu de lz course technologique avec des jeux "toujours plus beaux". "Hey regardez dans celui ci on voit ses poils de cul !". C'est etre un hypocrite.

tags :
publié le 15/07/2025 à 18:20 par
ippoyabukiki
Tu as pleins de problèmes mais le consommateur il joue à Vampire Survivors, Peak tout comme à RDR2...
Je crois surtout que l'offre en jv est trop importante et que les consommateurs ne peuvent plus trop suivre. Il n'y a pas forcément de mal a tendre vers des jeux tjrs plus beaux ou réalistes, c'est aux éditeurs et développeurs de bien gérer leurs affaires, de proposer des jeux beaux et intéressants à un rythme "tranquille".
En tout cas je ne vois pas forcément d'un si mauvais œil l'actualité récente et ses projets annulés. Dans le fond j'ai tjrs plus ou moins pensé que Microsoft était un peu de trop, déjà à l'époque de la première Xbox j'étais un peu chafouin de voir DOA et Ninja Gaiden exclusifs alors que c'était la 1ère génération dans laquelle je possédais pour la 1ère fois 2 consoles (PS2 + Cube). Depuis la One je crois qu'ils n'ont plus grand chose à apporter au monde du jv à part constituer une concurrence à Sony qui peut tjrs être bénéfique in fine côté prix.
Mais je comprend un peu l'idée de l'article, pour moi la licence qui s'est vraiment pas mal "perdue" en chemin, à trop vouloir en faire pour être beau/stylé, c'est Final Fantasy.
J’ai d'ailleurs réalisé plusieurs vidéos à ce sujet, ils faut arrêter d'attendre de l'industrie uniquement des jeux AAA et profiter de n'importe quel jeu fun à jouer sur lequel on prend du plaisir et également arrêter d'attendre uniquement du hardware toujours plus puissant pour avoir des jeux qui vont simplement créer des claques graphiques comme aiment dire certains.
Après je suis d'accord pour dire que les joueurs font partie de l'équation, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi la communication qu’utilise certains éditeurs/constructeurs qui créée ce genre d'attente, donc c'est une remise en question global qu'il faut et pas uniquement celle des joueurs.
C’est pas de la faute des consommateurs si la plupart des constructeurs ont comme seul argument marketing la course a la techno
Est ce que le consommateur de jv a vraiment envie d'avoir que des open world AAA qui se ressemble tous avec des quêtes annexes partout et du photo realisme ?
Car c'est ce que les studios occidentaux vont continuer à nous refiler.
Pour moi ghost of tsushima, horizon zero dawn et autres open world de ce type, c'est des copies d'assassin creed.
Pour donner deux exemples.
Apres il y en a toujours qui arrivent à faire mieux comme avec cd projekt ou nintendo.
Mais il faut peut-être juste freiner cette frénésie technologique et peut être s'orienter vers d'autres choses que les graphismes, les graphismes et les graphismes.
Il serait peut-être temps de faire évoluer la physique, l'IA, la lumière et ... On a du rau tracing très bien, mais quels jeux se servent de cette techno pour comme élément de gameplay ? Aucun à ma connaissance
Et oui les AA sont importants aujourd'hui et permettent aux studios de se relever malgré un échec. Mais c'est important aussi d'avoir quelques AAA, peut être juste les limiter pour en faire une exception et rendre le cas de figure exceptionnelle. Ce qui permet aussi à un éditeur ou constructeur de pouvoir prendre le temps de maîtriser la communication de ce AAA pour garantir une excellente visibilité et réduire les risques.
A sortir trop de AAA, on en fait plus un cas exceptionnel et on arrive plus à donner de la visibilité, on perd la maîtrise de la com parce qu'il y en avait de trop
Bref, c'est tout le schéma à revoir. Mais je le redis, Nintendo est dans le bon là dessus, ils se focalisent beaucoup plus sur le AA que sur le AAA et aujourd'hui ils sont en bonne santé et leurs studios visiblement aussi
Je pense que c'est aussi la faute des éditeurs qui pensent à tord que les joueurs veulent forcément des AAA. Ils ont trop tiré sur la corde et trop réutilisés les mêmes concepts et mêmes cahier des charge du jeu AAA.
Les joueurs en ont tout simplement marre de faire et refaire toujours la même chose dans un emballage différent.
Si nintendo ne sort pas une switch 2 ultra mega puissante en avance sur son temps, mais qu'ils sortent une switch 2 avec une technologie équivalente à une ps4 c'est pour que le cout soit moins élevé. La technologie est maitrisé et ils l'optimisent au maximum.
C'est la philosophie nintendo.
Je t'invite a prendre le numero du magazine Otomo spécial Nintendo
Maintenant on est en plein dedans
C’est n’importe quoi de dire que les modèles Pro ont été créé à la demande du consommateur
Le soucis c'est qu'un gen ca change tous les 20 ans, et il y a 20 ans c'était la chute de l'age d'or du jv pour l'age de plomb...
Donc oui c'est en partie la faute du consomateur mais également celui des gros éditeurs, qui ont voulu suivre ce publique plus rentable en délaissant les autres, et qui se retrouve aujourd'hui enterrer par leur propre merde,et celui des constructeur qui ont ouvert leur console au indé jetant a la poubelle le controle qualité
donc bien fait que les jeux soit annulé et que l'industrie ce casse la gueule autant pour les gros éditeurs que pour les consomateurs qui ont voulu cette situation
ce qui tue le jv ce n'est pas la course a la technologie , c'est celle aux modèles de payements
Les studios ferment car mal géré par des gens ayant trop d’ego et préférant se séparer de milliers de fidèles travailleurs plutôt que d’une tête pensante dite supérieure.
L’article sur Nintendo illustre bien la différence de mentalité.
Les gros jeux japs n’ont aucune difficulté à être présent, vendre et revenir toujours plus ambitieux sans pour autant être systématiquement des foudre de guerre graphique.
Beaucoup de jeu l'ont prouvés, un jeu qui a une âme même si il n'est pas parfait peu cartonner, l'exemple le plus récent c'est clair obscure mais il y en a à la pelle,minecraft, terraria, palworld, stardew valley, schedule 1, j'en cite juste une petite poignée qui me passe par la tête, des jeux qui ont leurs délires, leurs univers, leurs vibes. Pour les grosses boites c'est le souci, ça coute un max de frics, ça engage un max de personne du coup ça tue la créativité car t'as un cahier des charges à respecter, les prises de risques sont trés limité car se planter coute trop cher et du coup tu te cantonnes à des styles qui marchent mais qui sont vues et revues en prenant le risque de l'overdose.
Une chose que tu oublies aussi, tu traines sur des sites de jv donc tu vois les réactions de joueurs passionnées ou hardcores exigeants mais la majorité des joueurs sont des casu qui n'en n'ont rien à faire des délires de technologie, ils viennent, ils jouent aux jeux du moment quelques heures et font leur vie sans attendre la suite de la suite de la suite de leur jeu favori.
« C’est jamais ou très rarement le consommateur qui crée la demande, c’est toujours les constructeurs qui créent la demande et qui créent un besoin chez le consommateur. C’est le principe du marketing
C’est n’importe quoi de dire que les modèles Pro ont été créé à la demande du consommateur »
Si les gens répondent présents et achètent, ça créer un précédent. Et un précédent, c'est une idée plus ou moins « couillue » qui - par le public visé - a été reçue positivement une fois déjà - alors pourquoi pas deux...
Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Vois donc la chose comme un échange sur une table de ping-pong... ; un des joueurs peut servir, certes, mais il ne renverra pas la balle si personne ne se tient en face...
Bref c'est pas les joueurs le problème, en aucun cas.
Quand on parle de courses à la technologie alors que les jeux les plus jouer sont Fortnite, Roblox, Minecraft etc...
C'est simplement les éditeurs le soucis, en aucun cas les joueurs (où alors de façon très minimes)
Ce n'est que ca vos debats sur ce site. Venir dire que la course à la technologie ne vient pas des joueurs c'est se foutre de la gueule du monde !!!
Il y a une différence entre avoir des exigences technologique et vouer un culte aux jeux ultra réaliste etc.
On est en droit d'attendre d'une console (la S2) qu'elle puisse tenir correctement ses 6-8 ans de vie.
Car la Switch, franchement ça devenait difficile entre les 30fps pas tenu, les limitations en veux-tu en voilà... Bref, c'était une bonne console pendant ses 4-5 premières années, après c'est autre chose ...