Actuellement, nous sommes tous submergés par l'actualité de la Switch 2, et j'essaye de m'intéresser au hack de la Vita comme boue pour m'aider à sortir la tête de tout ce ramdam.
J'ai trouvé une en occasion vraiment pas cher, (60 euros), et je compte bien la mal traité un peu.
Du coup, je voulais vous demander de me proposer vos pépites méconnues sur cette console. N'hésitez pas me à donner des titres, même s'ils ne sont pas traduits chez nous !

tags :
publié le 10/04/2025 à 08:48 par
aggrekuma
Je pourrais sortir "Kan Colle Kai" en jap, ou un "Soul Sacrifice Delta" ?
Mais déjà avec les connus tu as de quoi t'amuser. Entre les Killzone, Little big planet ou Uncharted, franchement je les ai refais y a pas si longtemps que ça (3/4 ans) et je me suis bien amusé, c'est encore très propre.
Dragon's Crown
Tearaway
Gravity rush
Je ne sais pas si Reverie est une exclu Vita... Luftrausers en shoot, mais il est dispo sur PC et PS3 il me semble. Y'a Papers, Please qui est une exclu niveau console aussi si je me plante pas.
Killzone: Mercenaries est aussi une exclu, tout comme le Uncharted du lancement si je ne m'abuse. Tear Away profitait bien des fonctionnalités de la console aussi, je ne sais comment ils l'ont adapté sur PS4 mais la version Vita est probablement plus plaisante à jouer.
Oreshika: Tainted Bloodlines surprenant qu'il ne soit pas ressorti depuis
La PSVITA (1000/je ne sais pas pour la 2000), c'est LA console pour jouer à Hatsune Miku, si la licence t'intéresse. On y a vraiment dessus le meilleur « feeling » toutes consoles confondues, grâce à des boutons tout à la fois durables, agréable sur le court, moyen et long terme, et surtout, surtout, la pression dessus te donne immédiatement la réponse en jeu. 'Fin bref, c'est vraiment que du plaisir d'y jouer dessus. Après, si je devais te conseiller le meilleur opus à faire, ce serait Hatsune Miku : Project Diva f 2nd. Quand tu joues à ce jeu sur cette console-ci, ça n'a rien avoir avec le ressenti qu'on a sur Playstation 3 ou autre, et puis tu joues sur une console encore vraiment portable, donc tu peux y aller.
Et sinon, y'a God Eater : Ressurection et God Eater 2 : Rage Burst, des jeux à la sauce Monster Hunter, mais qui portent une attention toute particulière sur autant ses personnages que sur l'histoire, et c'est un kiff incroyable d'y jouer, porté par une musique type électro-expérimentale, notamment en combat.
Enfin bref, pour moi, avec la licence Hatsune Miku, les jeux God Eater ce sont mes meilleurs souvenirs sur PSVITA.
Sinon y'a Freedom Wars qui est ressorti récemment sur console de salon, mais si t'as pas peur de t'y lancer en solo (ce qui est possible, c'est comme ça que j'ai fais à l'époque de sa sortie sur PSVITA), bah c'est trop bien avec son concept de prisonnier notamment, entre autre les combats qui sont différents de ce qu'on a connu précédemment (même si ça ne vaut pas la licence Gode Eater).
Par contre, l'histoire y'a un truc qui ce passe en terme de ressenti et c'est bien cool.
J'ai découvert la licence avec Hatsune Miku : Project Diva f 2nd quand j'avais quoi... 19 ans (c'était en 2014). Je l'avais pris parce que quelques années auparavant j'avais joué sur PSP à Hatsune Miku : Project Diva Extended, et je me suis souvenu que ça m'avait marqué, que j'avais beaucoup apprécié jouer au jeu - dont le genre n'a pas de meilleur représentant aujourd'hui encore - et j'ai donc profité qu'enfin un jeu de la licence sorte enfin en France et en physique, pour sauter le pas. Mais laisse, y'a quelques temps, j'y jouais encore tellement c'est du tout bon.
Puis y'a pas que le personnage de Hatsune Miku à jouer, hein, même si elle en a plus en proportion que les autres Vocaloids du jeu, elle a aussi des pistes mémorables, et les autres en ont de folles également, même Kaito qu'on attend pas spécialement.
Sinon voilà, même pas besoin d'être de tes mots « un putain de weeb », parce que j'en suis pas un, et pourtant, ça m'a pas empêché de prendre un pied pas possible sur ce jeu.
Puis pour continuer, si tu apprécies bel et bien Hatsune Miku : Project Diva f 2nd, je te conseillerais d'enchaîner sur Hatsune Miku : Project Diva X qui n'est pas forcément meilleur mais qui apporte de nouvelles idées intéressantes, tout en ce voulant intéressant dans les différentes représentations des Vocaloids.
Et en ce qui concerne Hatsune Miku : Project Diva f, ce serait, si tu joues aux deux précédents d'abords, le moins bon, même s'il ne démérite pas.
Après la 3DS a eu beaucoup plus de jeux exclusifs. Ce qui gonfle le catalogue c'est que les jeux tiers sortaient à la fois sur PS3, 360, mais aussi en version Vita vu que la console était assez puissante.
Il n'y a pas eu autant de AAA exclu console comme on a pu avoir sur 3DS avec les Mario, Pokémon, Animal Crossing ou autre.
La faute principalement à Sony qui n'a pas fait le taffe clairement...
L'échec de cette console est d'une tristesse... Elle avait tellement de potentiel.
On va pas refaire l'histoire mais bon quand on voit ce qu'Apple a imposé en terme de format propriétaires, et c'est passé crème, je me dis que si Sony avait pu être en mesure de proposer beaucoup plus de jeux interne AAA exclusifs dans les 12 premiers mois, la mayonnaise aurait fini par prendre...
Je pense que c'est surtout les smartphones qui lui ont fait mal.
Mais oui, super console, et des jeux ne dérivant des licences salons mais aussi bien réalisées/grosses prods, propres à la portable (ou un MH de Capcom :hihi
Par contre, la PS Vita a eu énormément de jeux exclusifs au Japon. Beaucoup de titres à licences et c’est la console qui a le plus de licences d’animes. Dont plus de 80% sont exclusifs dessus comme Owari no no Seraph, Asterisk War, Love Live, Golden Time, Oregairu, Durarara, Nyaruko-san, Kancolle, Mahou Shoujo Madoka, Cross Ange, Nisekoi, Grisaia, Sousei no Onmyoji, To Love Ru, The Irregular at Magic High School, etc.
Tu rajoute à ça la blinde de Visual Novel, plus des trucs comme Muramasa Rebirth, Ray Gigant, Phantasy Star Nova, Tales of Hearts R, Tales of Innocence R, Taiko no Tatsujin, The Idolmaster, Ragnarok Odyssey, Neptunia Remake 2 et 3, DJ Max, IA/VT Colorful, Luminous Arc Infinity et beaucoup d’autres, là tu vois qu’elle avait du jeu.
Mais il y a beaucoup de multi-support également. J’ai personnellement plus de 300 jeux dessus et j’en achète toujours.
Zero Escape Virtue last Reward.
Et je ne saurais que trop te recommander ceci :
https://planetevita.fr/
Leurs Podcast sont excellents et écoute l'un d'entre eux : tu découvriras des trésors.
Dead Nation
Rocketbirds HBC
Dokuro
Child of Light
Silent Hill : Book of Memories
Mortal Kombat et son mode Histoire
Shinobido 2
Muramasa Rebirth
Resistance : Burning Skies
Unit 13
Virtua Tennis 4
Madden NFL 13 (portage du PC, lag un peu entre les menus car l'exigence était haute)
htoL#NiQ - The Firefly Diary
King Odball