C’est un véritable séisme dans le monde de la F1 : Lewis Hamilton rejoindra Ferrari en 2025. Après des rumeurs de plus en plus sérieuses à ce sujet, l’arrivée du septuple champion du monde au sein de la Scuderia est désormais officielle.
C’est un communiqué très court, sans déclarations qui a été envoyé ce soir à la suite du communiqué de Mercedes F1.
"La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025, dans le cadre d’un contrat pluriannuel."
Hamilton quittera Mercedes F1 pour rejoindre Ferrari et faire équipe avec Charles Leclerc à partir de 2025. Le Britannique relèvera donc un dernier défi dans sa carrière après avoir déjà surpris le paddock en 2013 en quittant McLaren pour Mercedes.
Frédéric Vasseur a donc su convaincre Hamilton, les deux hommes se connaissant depuis 2005, lorsque le Britannique roulait pour l’écurie ASM, fondée par le Français. Après un titre en F3, ils avaient remporté ensemble la F2 en 2006 avec ART Grand Prix, avant que Hamilton ne rejoigne McLaren.
Ferrari alignera donc un duo impressionnant avec Hamilton et Leclerc, qui reste au centre du projet de Ferrari. Et le Monégasque pourra quant à lui profiter de l’expérience du Britannique pour avoir davantage de clés dans le but de gagner encore en constance.
"C'est amusant de voir les similitudes entre le mouvement de Marquez en MotoGP et Hamilton en F1...
- ils sont tous deux arrivés respectivement chez Honda et Mercedes en 2013
- ils ont tous les deux battus tous (ou presque...) les records avec ce team
- ils sont tous deux en fin de carrière (il reste à l'un comme à l'autre probablement 2 ou 3 saisons à leur meilleur niveau)
- ils traversent tous les deux une période "creuse" avec une machine qui n'est plus en mesure de remporter de victoire
- ils font tous les deux le choix de revêtir une combinaison rouge pour tenter de remporter un nouveau championnat
Certes, la Ducati est la meilleure machine ce qui n'est pas le cas de la Ferrari et le coup d'arrêt de l'espagnol est en grande partie dû à une blessure mais ça reste deux transferts incroyables coup sur coup...
Ce serait beau de voir ces deux champions triompher de nouveau..."
Il est pas là pour reconstruire Mercedes après 6 WDC avec eux, il a déjà aidé à bâtir l’équipe pendant l’ère hybride
Il est là pour etre le champion le plus titré en F1 avec un 8eme titre
Aujourd’hui Ferrari semble dans une meilleure dynamique meme si rien est acté si ça se trouve en 2025 Mercedes rebondit mais on en sait rien
Ensuite il faut regarder un peu ce qui se passe chez Ferrari depuis l'arrivée de Vasseur. Et regarder aussi ce qui se passe chez Merco. Pas mal d'ingés Mercedes sont partis chez RBR ou Ferrari. Mercedes n'a plus la main et ne peut plus compter sur une règlementation bâti sur un moteur (ou un PU devrais je dire) sur lequel elle avait des années d'avance. Aujourd'hui Mercedes n'a plus le meilleur moteur. Et comme ils n'ont jamais été les meilleurs coté chassas/aéro, ils rament. Hamilton n'a pas grand chose à perdre en changeant. Mieux en arrivant en 2025, il se laisse une saison pour s'acclimater à la Scuderia (pire environnement possible en F1) mais aussi participer à l'élaboration de la monoplace 2026 qui se basera sur le nouveau règlement. Le timing est plutôt bon au final.
A part ca, je connais un certain espagnol qui a du composer le numéro de Wolff dès l'officialisation. Le Fernando ne peut pas laisser passer une telle occasion.
vyse je ferais pareil : la plus belle retraite qui soit
sino un septuple champion du monde, ça a toujours son mot à dire.
Bref, la critique est facile, l'art est difficile. Hamilton était critiqué quand il a quitté une équipe Mclaren au meilleur de sa forme en 2013, pour rejoindre la 5è écurie au championnat, la très moyenne Mercedes...
Il est sans doute mieux placé que nous pour savoir où est le projet de Ferrari sur le long terme et les performances du futur PU 2026...
Tout 7uple champion qu'il est, par 2 fois, les ingés Mercedes ont fait la sourde oreille lorsqu'il a mis le doigt sur les points à améliorer.
Je constate juste le temps qu' a pris Mclaren de redevenir performante après le départ de Hamilton en 2012...