- Sorti en 2019, Metro Exodus se déroule 1 an après Metro Last Light. On retrouve ce bon vieux Artyom ainsi que sa femme Anna et le colonel Melnik qui est aussi le père de Anna.
Artyom est persuadé qu'il existe une place pour eux à la surface, et qu'il ya forcément des survivants à l'extérieur. Après une introduction un peu longuette et pas mal de parlotte, le VRAI jeu commence véritablement.
En effet et comme vous le savez probablement déjà, Metro Exodus propose au joueur de voyager à bord d'un train, l'Aurora qui fait office de QG à tout l'équipage. Une excellente idée qui a en plus le mérite d'évoluer grandement pendant le jeu, avec des personnages bien plus développé qu'auparavant le jeu est également beaucoup plus bavard que ses prédécesseurs avec de vrai ligne de dialogue, obligatoire ou non car en effet, vous avez la possibilité de vous taper la discute avec tout l'équipage du train, de quoi renforcer le traitement des personnages qui est beaucoup plus poussé ici.
Dommage cependant que les visages font toujours autant PS3, avec des visages inexpressifs et pas au niveau d'une PS4
C'est d'autant plus dommage car n'ayons pas peur des mots, Metro Exodus est absolument sublime, et les artistes de chez 4A Games s'y sont donné à cœur joie dans les détails.
En effet, le jeu est sublime et la DA n'est pas en reste. Les décors bien que mort et à l'abandon sont criant de réalisme, et on peut tout à fait imaginer que ça ressemble à ça si jamais une catastrophe nucléaire nous tombait sur le coin de la tronche.
En plus d'être magnifique, ils sont également très variés. Fleuve et village enneigées, désert aride rempli d'épaves de bateau, où encore forêt luxuriante, dans Metro Exodus on voit du pays !
L'une des grosses nouveautés de cet épisode est bien évidemment ces zones ouvertes qui moi personnellement m'on beaucoup plu. Au nombre de 3, elles sont de tailles plutôt honnête, sans être immense non plus. Elle regorge de planque à trouver, de repaire de bandit ou de mutant mais également de zones riches en ressources et ça sera pas de trop pour survivre dans ce monde hostile.
En effet, le monde dans lequel le joueur évolue est très hostile car entre les bandits et les mutants, vous aurez vite fait de mordre la poussière car les munitions sont rares. Sans parler des zones radioactives, et de la recherche de filtre de masque à gaz pour Artyom si cher à la licence.
Le côté monde ouvert du jeu m'effrayer un peu, dans le sens où j'avais peur que les zones claustro des anciens Metro soit oublié. Et bien sachez qu'il n'en est rien !
En effet, pour mon grand plaisir, les passages dans les tunnels étroits et suffoquant font leur retour dans cet épisode, et en cherchant bien, on peut même en trouver dans les zones ouvertes.
Le jeu allie parfaitement bien phase en extérieur et zones confinées, de quoi offrir au joueur une merveilleuse "symbiose" et conserver l'ADN de la saga sans pour autant la dénaturer, c'est un véritable tour de force.
Le dernier chapitre est d'ailleurs absolument génial tant il s'y passe des choses et où les amoureux des premiers jeux seront aux anges tout comme je l'ai été.
Dommage cependant que la dernière zone ouverte du jeu n'est pas bénéficié du même soin que les précédentes. Assez courte, map plus petite et ce qu'on y fait est tout de même moins intéressant, malgré quelques moments sympa.
C'est aussi dans cette zone que le jeu a le plus révélé ses problèmes techniques, bien que magnifique, le clipping était omniprésent et sur une version PS5 ça faisait plutôt tâche. J'ai eu quelques bug aussi notamment un dialogue qui se répétait en boucle, une pluie qui tombe pas dehors quand on est en intérieur, et aussi un personnage qui a disparu subitement, m'obligeant à relancer la console, pénible...
Le jeu a en effet un certain manque de finition car les bugs sont présent ainsi que des textures qui parfois pop et dépop on sait pas trop comment. De quoi faire tâche dans un jeu qui est pourtant somptueux.
L'ambiance est l'immersion est une nouvelle fois impeccable bien que je trouve que ça manque cruellement de musique ou plutôt de thème d'ambiance, j'aurai bien aimé un peu plus de sons à ce niveau là, mais rien de dramatique pour autant car l'ambiance elle, est juste incroyable et l'immersion grisante.
Petit ajout sympa, une météo dynamique ainsi qu'un cycle jour nuit. En effet, il pourra neiger, pleuvoir ou encore y avoir des tempêtes de sable. L'heure avance dans la journée, et parfois, aller capturé un avant poste ennemi de nuit sera bénéfique pour la discrétion.
A condition que vous arrivez à passer outre une IA qui est toujours aussi médiocre malheureusement et ce depuis le premier Metro...
Les ennemis sont soit aveugles, soit des snipers et ce même alors que vous êtes planqués, ils arrivent on sait pas trop comment à vous tirer dessus.
Encore pire, vous vous faites repérer, courer pendant 5-10 secondes et surprise, le pauvre bougre a perdu votre trace, de quoi offrir des situations assez ridicule.
Néanmoins, je ne dirai pas que les phases d'infiltration sont nulles pour autant malgré l'IA car c'est toujours jouissif de capturer une zone sans se faire voir.
Vous pouvez aussi vous la jouer bourrin mais c'est risqué car les ennemis font très mal et vous avez peu de munitions. Néanmoins, j'ai trouvé les gunfights meilleurs que les anciens Metro, avec de bonne sensations de tir malgré une IA encore est toujours teubé comme c'est pas permis et qui parfois, iront littéralement se jeter sous vos balles.
A noté que le système de "karma" fait son retour. Et deux fins bonne ou mauvaise se debloqueront en fonction de vos choix effectués durant la partie. Je vous laisse la surprise de savoir ce qu'il faut faire pour avoir la bonne fin
En plus d'humain, Metro Exodus n'oublie pas non plus les mutants. Les affrontements sont plutôt sympa, surtout la panoplie d'armes à votre disposition car entre les kalashs, fusil à pompe, sniper ou encore les armes spéciales comme le "Tikhar" vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie !
Dommage cependant que le nombre de nouvelles créatures est famélique, il doit yen avoir 3 à tout casser malheureusement. C'est vraiment très décevant pour un nouvel épisode. J'aurai aimé avoir beaucoup de nouveaux mutants à zigouiller, c'est pas le cas du tout ici.
Les mutants sont également beaucoup moins dangereux que les humains j'ai remarqué, mais ne doivent pas être sous estimés pour autant, mention spéciale aux araignées, de vrai petite saletés.
J'ai adoré aussi le fait qu'on n'est jamais tranquille dans Metro, et on peut se faire attaquer n'importe quand, y compris dans les zones ouvertes, de quoi accentuer le côté insécurité.
Néanmoins, le jeu aborde un système de "planque" [g] ou vous pouvez vous reposer pour faire avancer la journée, voire même via un établi crafter munitions, balles, trousse de soin ainsi que des équipements pour Artyom trouver durant vos pérégrinations aussi bien pour sa tenue que pour ses armes.
Le craft est une bonne idée et fonctionne parfaitement bien dans un monde comme celui là, d'autant plus que c'est archi facile de fabriquer quoi que ce soit.
Le gameplay est d'ailleurs très bon et vous serez en terrain connu si vous avez jouer au précédent jeux. Artyom peut également grimper sur beaucoup plus de choses qu'avant bien qu'on échappe pas à quelques murs invisible disgracieux.
Néanmoins, les maps sont assez bien étudier pour contourner un obstacle en faisant preuve d'observation.
Pas de système de TP dans Metro Exodus, vous devez tout faire à pied ou en véhicule car oui, pour parcourir les grands espaces, un véhicule comme une barque ou une voiture ne sera pas de refus. Il est néanmoins parfois assez pénible de faire un long détour en véhicule, surtout dans la première zone avec les barques.
Mais globalement j'ai beaucoup aimé ces zones ouvertes car elles offrent de la bonne exploration à la recherche de ressources, mais aussi de documents qui sont cependant moins intéressants que les précédents jeux. Je l'ai trouve moins bien écrit.
L'histoire quant à elle bien que classique est très convaincante, en tout cas suffisamment pour donner envie de voir le bout de cette histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin du jeu qui se révèle assez touchante. Mais c'est encore une fois aussi et surtout l'épaisseur donner aux personnages qui fait la différence, plutôt anecdotique dans les anciens jeux, ils se révèlent ici plus profond, touchant et intéressant.
Mention spéciale à Anna, Melnik, Sam, Damir et Katia. Dommage que Artyom soit toujours muet comme une carpe, ce qui rend les échanges avec Anna ou les autres personnages plutôt ridicule parfois étant donné qu'il ne dit pas un mot, espérons que pour le 4eme épisode, ils auront compris qu'il serait peut être temps de le faire parler.
L'idée du train est très bonne car il s'y passe parfois des événements qui peuvent totalement être manqué si on on fait pas gaffe. Puis lire le journal, de quoi se renseigner sur les personnages ou les créatures, avec un petit café clope, ou encore écouter la musique à la radio, c'est toujours sympathique. Les personnages évoluent aussi au fur et à mesure des saisons et de ce qui se passe dans l'histoire car oui Exodus se déroule de l'hiver à l'automne, de quoi rappeler un certain Last of Us.
Tout ça offre une durée de vie très confortable car il m'a fallut environ 36 heures pour terminer le jeu, soit plus du double des précédents jeux.
Les + :
- Graphiqment très joli et environnement variés
- DA qui fait mouche
- Le soin apporté aux détails extérieurs comme intérieur
- Très bon gameplay
- Excellente durée de vie
- Ambiance et immersion encore une fois impeccable
- Le train, une excellente idée
- Un sentiment de voyage
- De vrai moment fort dans la campagne solo
- Une histoire agréable à suivre
- Les zones ouvertes
- L'exploration beaucoup plus poussé
- Des personnages bien plus intéressants
- Le dernier chapitre, une dinguerie
- Anna, Melnik, et quelques autres au dessus du lot
- Des affrontements mutants/humains plus réussi
- Les zones claustro pas laisser de côté
- Difficulté au rendez-vous
- Une fin poignante
- Météo dynamique et cycle jour nuit
- Système de Karma avec deux fins différentes
- Le craft simple et efficace
Les - :
- Quelques manque de finitions (bug/clipping/pop de texture
- La 3 ème zone ouverte un peu en dessous des deux autres
- Des visages PS3
- Trop peu de nouveaux monstres
- L'IA problématique
- Un léger manque de musique
- Artyom toujours muet...
Conclusion : Metro Exodus est pour moi le meilleur de la trilogie. Mélange habile entre zones ouvertes et tunnels crasseux, il ne renie à aucun moment ses "origines". Visuellement somptueux malgré quelques couacs techniques, l'aventure d'Artyom m'aura bien plu, j'ai adoré me balader dans ce monde désolé à la recherche de la moindre ressource pour tenter de m'en sortir. Le sentiment de voyage est constant, grisant, et les décors sont variés ce qui fait que je me suis pas ennuyer une seule fois.
Oui, il pèche un peu au niveau de l'IA et j'aurai aimé aussi avoir de nouvelles créatures à affronter mais le voyage qui m'a été proposé m'a beaucoup plu, et c'est là le principal. Un très bon jeu que je ne peux que vous recommander.
Perso j'ai adoré, comme tu l'as dit très bonne ambiance bien retranscrite (la dernière partie dans le metro m'a donné la chair de poule), graphismes au top, avec la mise à jour raytracing gratuite c'est assez impressionnant, même aujourd'hui. Et narration prenante, avec les multiples choix et fin possibles.
Mon premier Metro perso, mais ça m'a donné envie de voir la suite, hâte
Surtout si on compare au jeux d'avant...
cyr D'accord mais c'est quoi qui ta déçu du coup ? X)
Mon premier Metro perso, mais ça m'a donné envie de voir la suite, hâte
Je l'ai pas finis, contrairement au 2 premier.