On voit beaucoup de news autour de l'IA ces derniers temps et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Même s'il est difficile de cerner le futur, pour vous l'IA va-t-elle brider la création humaine ?
Chatgpt peut produire des disserts, Midjourney des visuels, d'autres de la musique...etc. C'est encore loin d'être parfait mais on en est qu'au début, tout sera sans nul doute perfectionner jusqu'à ne plus vraiment distinguer un auteur humain d'une IA.
Ce recours à la facilité ne risque-t-il pas pour vous de brider la création humaine, d'autant que ces contenus ne se reposent que sur des productions déjà existantes ?
Ok, l'être humain faisait déjà plus ou moins déjà pareil en s'inspirant souvent d'œuvres précédentes pour créer la sienne (Tolkien s'est bien inspiré de la mythologie nordique pour le Hobbit et le Seigneur des anneaux) mais là, avec l'IA, il y aurait peut-être un réel risque de sur-place.
Perso, je trouve qu'on commençait déjà à tourner en rond.
En terme de SF par exemple, beaucoup d'idées ont été posées entre la fin des années 50 et la fin des années fin 90 (Philippe K.Dick, Azymov, Franck Herbert, Alan Moore (un peu plus récent) ), les idées nouvelles se font déjà assez rares mais peut-être que je me trompe.
Qu'en pensez-vous ?

tags :
posted the 07/25/2023 at 01:15 PM by
shunsui
c'est déja le cas malheureusement.
Qu'en pensez-vous ?
que c'est triste, tout les milieux créatifs sont touchés. reste a voir si ça va être dosé. ça me dérange pas qu'une équipe se serve de l'ia comme un outil, mais j'ai beaucoup plus de mal quand ta un mec qui vire des gens compétents pour utiliser une ia. ( les merde de chez rayark )
Donc dans tous les cas , les IA stimuleront les vrai artiste et feront disparaitre les autres ce que dans les 2 cas sont de bonne chose
La musique ça va être un fourre tout, mais bon ça encore ça me derange moins tant que ça ne va pas voler des voix.
Le jeu vidéo est une hécatombe par exemple, toujours les mêmes univers, les mêmes poncifs.
Alexandre Astier, en France, est probablement l'un des premiers à avouer l'utiliser, pas pour écrire les dialogues mais pour structurer l'histoire de son prochain film, l'aider à organiser ses idées, etc.
Pour ce qui est de la création audio/visuelle, on va passer très vite à la quasi totalité des créateurs qui vont l'utiliser, soit en tant "qu'aide" pour compléter l'oeuvre soit pour créer/retranscrire totalement une simple idée.
Pour ce qui est de l'école par contre là je sais pas comment ça va se passer... Les devoirs maisons n'ont plus aucun sens. Nous on devait faire 1 dissertation par mois en philo à mon époque, aujourd'hui ce truc là plus aucun élève ne va se prendre la tête là dessus. De même pour pas mal d'autres tâches que tu devais rédiger à la maison... Ca sera du 100% devoirs surveillés.
Bref, je pense que l'IA va beaucoup impacter sur le niveau scolaire des élèves si les profs/l'éducation nationale n'en tiennent pas compte pour essayer de contourner ce truc...
C'est ce que fait l'humain depuis... Toujours...
Y a plus rien de nouveau dans la musique, film, littérature, etc. C'est toujours "inspiré de" ou "avec la même structure que".
La blague qu'écrit un scénariste, c'est souvent une blague qu'il a entendu de la bouche d'un pote, qui lui même l'a entendu dans la rue, qui lui même, etc.
La création pure n'existe pas/plus...
...enfin c'est ce que j'ai lu...
suzukube
pharrell l'éducation national utilise aussi cette aspect numérique bien trop présent dans ce système.
mince c'est encore la v4 , bouge pas je vais cherché le dégrippant!
c'est donc pour ça qu'elle ne sait toujours pas faire des mains normales
Concernant le reste je ne suis pas d'accord mais on va pas débattre des heures.
Tout le monde connait je pense mais regardez "Black Mirror"... Dans 20-30-40 ans on dira "ptn il se passe la même chose que dans Black Mirror".
Et ça fait peur.
C’est un outil et de toute manière il n’est que le reflet de l’humanité. Sur le plan technique et performance le dépassement est inéluctable, comme le fait qu’une ou des i.a autonomne avec une intelligence exponentielle emmerge. "À terme", ça poussera sûrement l’humain à se ré-axer sur un cheminement qui sera moins du domaine de la performance des uns envers les autres, pour ainsi faire éclore d’avantage d’humanité dans les échanges et de recherche spirituelle.
De Toute manière, en terme d’échelle de temps, c’est quoi notre rapport à la Terre et l’univers ? L’humain n’a pas atteint un degré de maturité tel qu’ils devraient prendre peur du simple fait que les choses bougent, changent et évoluent.
Là on apprend que la nouvelle version de chatgpt régresse comme jamais au niveau « intelligence » avec un taux de fiabilité au niveau des réponses proche de 0%
Il ne faut pas oublier que derrière ce sont les GAFAM qui poussent à mort comme des crevards à coup de centaines de milliard pour vendre leur cam, rien que le terme « IA » est un gros bullshit marketing rien de plus, il n’y a jamais eu l’once d’une espèce d’intelligence dans ces programmes.
De plus maintenant la concurrence est rude au niveau de ces programmes et le passé nous apprends qu’un acteur de 1er plan actuellement peut être celui qui fera faillite et restera sur le bord de la route on l’a bien vu avec la création d’internet avec cette ribambelle d’opérateur et même avec des géants qui se sont écroulés (Yahoo…)
Non, c'est exactement le contraire qui se produit depuis l'explosion de Midjourney et stable diffusion. Il est devenu extrêmement facile pour n'importe qui de générer des images cohérentes et sublimes à partir d'idées totalement farfelues qui traversent l'esprit. Le fait de pouvoir fusionner des concepts, des styles, des sujets... hyper rapidement permet au contraire de débrider l'esprit créatif des gens.
Concernant les erreurs récurrentes présentes dans certaines images générées avec l'IA (comme les doigts multiples), d'une part c'est extrêmement facile à corriger de façon traditionnelle avec un logiciel de retouche photo, d'autre part, il existe des astuces pour éviter ces erreurs en générant des mains parfaites.
La plupart des gens laissent ces erreurs dans les images générées avec l'IA parce qu'ils s'en foutent, ils ne font pas ça professionnellement, ils le font pour s'amuser, ou encore pour témoigner que ces images ont bien été générées avec l'IA. Ces petites erreurs ne font que souligner la puissance de ces générateurs d'images capables de produire à la quasi perfection des images photoréalistes, des paysages, des animaux, des véhicules, des portraits, des scènes de groupe, des personnages d'anime, de type Pixar, etc.
C'est un peu ridicule de se moquer de cette technologie parce qu'on aperçoit un doigt en trop qui dépasse sur une image photoréaliste qui parodie le tableau la Cène avec les personnages principaux de la saga Star Wars en tenue de samouraï, avec des Pokémon qui se planquent sous la table et avec en fond l'Étoile de la mort en forme de Poké Ball... c'est d'autant plus ridicule de s'en moquer qu'une telle image peut être générée par un enfant handicapé incapable de tenir un crayon (bon, ça c'était pour le côté pathos mais dans le fond ce n'est pas faux).
Que fallait-il dire des débuts de la 3D sur console de salon si on se moque de cette technologie qui n'en est qu'à ses balbutiements ? Moi même je l'avoue, je pensais à l'époque que le rendu des jeux 3D c'était de la merde par rapport au rendu des jeux 2D et je n'imaginais pas que ça allait autant progresser.
Enfin, que des gens découvrent en masse une nouveauté, s'amusent avec, puis s'en lassent, c'est un phénomène naturel. Mais cette technologie ne disparaitra pas. Seules les personnes créatives continueront de s'en servir et l'intégreront intelligemment dans leur processus de création pour gagner en rapidité et en efficacité, et je précise que ça ne veut pas dire qu'elles se contenteront de balancer des images générées avec l'IA en prétendant qu'elles leur appartiennent. Pour générer des concept arts qui peuvent servir de base solide, c'est un outil incroyablement efficace.
Les vrais artistes ont une imagination intarissable, ils n'ont pas besoin d'une IA pour trouver l'inspiration.
Par exemple, le créateur de BioShock aurait eu Midjourney a sa disposition à l'époque, il aurait pu tout seul, à l'aide de prompts entrés dans le programme ("Steampunk", "ville engloutie", "style art déco", "gratte-ciels"...), proposer des concept arts à ses équipes pour qu'ils aient une idée rapide et précise de l'univers qu'il souhaitait créer. Et si ça se trouve le créateur de Bioshock serait parti sur un univers totalement différent parce qu'il aurait pu en générer une dizaine d'autres encore plus séduisants dans la même journée.
Malheureusement les artistes, qui sont capables de transformer en images leurs idées et celles des autres grâce à la maitrise de la technique, ne sont pas des surhommes et leur imagination ne nait pas du néant. Comme les programmes dont on parle ils ont besoin d'absorber de l'information. Mais une chose est sûre, certains d'entre eux n'auraient pas autant peur de ces programmes et n'appelleraient pas au boycott s'ils les estimaient réellement inefficaces.