Castlevania Lords of Shadow est un genre de Reboot de la célèbre saga Castlevania, confié à MercurySteam un studio espagnol, avec le soutien de Hideo Kojima. Vous incarner Gabriel Belmont, dans une quête de vengeance pour tenter de ressusciter votre bien aimée, tragiquement assassinée. L'histoire bien que classique au départ se révèle au final plutôt bien ficelée, et quelques révélations (attendues ou non) ont le mérite de pimenter un peu les choses, et surtout d'offrir une conclusion remarquable au périple de Gabriel avec certains retournement de situation plutôt bien amené.
Le scénario se révèle au final plus riche et subtil qu'il n'y paraît et je dois avouer que l'épilogue est fort réussi !
La grande force de ce Castlevania, c'est de proposer aux joueurs des environnements ultra variés, mais genre vraiment et j'insiste là dessus. Marécages, grotte, château, forteresse, forêt etc vous allez voir du pays. Alors oui, on pourrait reprocher parfois au jeu de ne pas faire vraiment Castlevania, surtout au début, avec un parti pris qui laisse le côté macabre et gothique au profit de quelque chose de plus épique, grandiloquent et qui a des airs de Lords of The Ring sur les bords, ce qui fait qu'au début du jeu, on se sent un peu perdu, et que les racines de Castlevania se sont un peu perdu.
Rien de dramatique cependant car les décors de châteaux gothique et de monstres vampires assoiffés de sang sont bel est bien de la partie un peu plus tard dans le jeu, et heureusement. En plus d'environnement variés et dont certains sont très jolis, avec certains plans à couper le souffle, le bestiaire est également ultra fourni et généreux tout le long.
Vampires, loups-garous, araignées, troll, gobelins etc Belmont aura du beau monde à déssouder. Et c'est pas non plus les boss qui manquent dont certains se révèlent très impressionnant, notamment les Titans et leur affrontement qui rappel énormément Shadow of The Colossus, et une fois encore ils sont variés !
Les combats du jeu ressemblent beaucoup à un mélange de God of War, et de Devil May Cry. Au fur et à mesure du jeu, vous débloquerez des combos pour Belmont mais également plusieurs pouvoirs magiques et qui se révèlent essentiel au gameplay à savoir la Magie se L'ombre de de la Lumière. La Magie de la lumière permet en tapant les ennemis de se regen en plein combat, tandis que celle de l'ombre s'oriente sur les dégâts pur. Des armes secondaire sont également de la partie comme des poignards, des fées, et de l'eau bénite très efficace contre les vampires ou mort vivant.
Combinez la magie de la lumière et l'ombre sera parfois essentiel pour progresser, sachant que certains boss fonctionnent sur cette mécanique. Et le challenge sera de taille car le jeu est quand même assez difficile et ce même en normal. En effet, certains ennemis se montrent particulièrement coriace mais sachez qu'on pourra se servir des plus gros ennemis comme monture une fois stun et cest plutôt rigolo. Quelques boss ne font pas dans la dentelle non plus.
Les combats sont fun mais parfois assez bordélique quand il ya plusieurs ennemis sur vous, surtout que parfois la caméra fait un peu des siennes. Mais les combos à débloquer et qui sont quand même assez conséquent les rendent bien cool la plupart du temps. A savoir que si vous vous battez bien, et que vous ne vous faite pas toucher, le jeu vous récompensera en laissant tomber des orbes pour vous régen ou attaquer avec la magie de l'ombre. Même chose si vous effectuez une parade parfaite, même si certaines attaques ne peuvent pas être paré.
En plus des combats, certaines énigmes viendront parfois freiner votre progression. Si certaines sont simple, d'autre en revanche sont un peu plus corsées, mais rien d'insurmontable pour autant. Elles ont le mérite d'exister et c'est plutôt sympa de les résoudre. On peut pas en dire autant des scènes ou le Chupacabra viendra embêter Gabriel, et lui voler ses pouvoirs.
Il faudra alors le chercher dans tout le niveau, pour récupérer vos artefact. Fastidieux... D'autant plus que la bestiole n'est pas très difficile à retrouver. Aucune énigme (sauf à la fin) juste de la bête course poursuite qui n'a que peu d'intérêt au final. Heureusement, il yen a très peu dans le jeu.
Le jeu se décompose en Chapitre, 12 au total pour une durée de vie plutôt solide. Il m'a fallut 35 heures pour en voir le bout en difficulté Chevalier, 3/4. Il est également possible de refaire les niveaux à notre guise pour récupérer ce qu'ils nous manquent comme des gemmes de lumière, sombre, ou de vie. Si vous trouvez 6 gemmes des ces 3 sortes, votre énergie augmentera.. En plus des gemmes, il sera parfois nécessaire de retourner dans les niveaux car certaines améliorations ne sont pas disponibles si vous n'avez pas les pouvoirs adéquat. Un peu de backtracking donc mais rien de bien méchant, et c'est pour ceux qui veulent tout avoir, il n'est absolument pas nécessaire de tout faire.
Je conseil néanmoins de partir à la recherche de quelques gemmes car comme déjà dit, le jeu est loin d'être simple. Une fois le niveau terminé, vous débloquez une épreuve liée à ce niveau, et il yen a dans tous les niveaux. Certaines épreuves sont assez sympa à faire et apporte du challenge supplémentaire par exemple ne pas du tout se faire toucher dans un combat de boss ou encore terminer le niveau en temps imparti.
Le jeu sait se démarquer d'autant plus car certains niveaux sont une franche réussite niveau idée et concept, notamment celui où on est dans une boîte à musique pour retrouver un artefact, ou encore un puzzle lié à l'électricité dans un laboratoire. Aucun niveau ne se ressemblent ou presque et chacun a bénéficié d'un soin particulier pour proposer de l'originalité. Si les niveaux se révèlent assez classique au départ, au final ça se montre plus inventif qu'il n'y paraît.
Ajouter à cela de très belles musiques même si le thème principal a parfois tendance à beaucoup se répéter. Les envolées lyriques des chants est splendide même si parfois une musiques épique retentit alors qu'on est juste en train d'escalader, ce qui peut faire bizarre. La VO uniquement anglais je précise et de très grande qualité également.
Néanmoins, les murs invisibles sont légions et m'ont parfois un peu gonflé, surtout qu'il yen a partout et tout le temps. Et parfois, on sait pas vraiment si on peut tomber ou pas donc on rate des trucs importants, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Conclusion : Castlevania LOS est un très bon jeu d'action aventure et si on peut lui reprocher son manque parfois d'identité le faisant plus ressembler à un Gow mélangé à un DMC plutôt qu'à un Castlevania, il serait dommage de bouder un jeu de grande qualité, avec un bestiaire et des environnements variés, de bonnes idées dans ses niveaux et une durée de vie très solide. Ses combats bien que parfois un peu brouillon sont prenant et l'histoire demeure plus intéressante qu'elle n'y paraît. Très bonne pioche donc pour ma part !
Les + :
- Graphisme très joli et variés
- Très bonne durée de vie
- Bestiaire et boss conséquent
- Certains boss impressionnant
- Certains niveaux Super réussi dans leur idée
- OST de qualité
- Scénario plus prenant qu'il n'y paraît
- Gabriel Belmont a vraiment la classe
- Chara design des monstres très réussi
- Combats brutaux et fun
- La magie de la lumière et d'ombre, une bonne idée
- Les énigmes sympatoche
- La fin très réussi
- De très beau combats de boss
- Une DA parfois vraiment splendide
- Pouvoir refaire les niveaux
- Les montures rigolotes
- Challenge corsé
Les moins :
- Un certain manque d'identité
- Les puristes peuvent lui reprocher son côté trop éloigné d'un Castlevania
- Des combats parfois un peu brouillon quand ya plusieurs ennemis sur nous
- La très mauvaise idée de faire repop le joueur avec 30 % de vie...
- Le Chupacabra, la fausse bonne idée
- Mur invisible partout (mais on pardonne parce que c'est 2010)
C'est pas seulement un "genre de reboot", c'était clairement un reboot. Et le premier offrait vraiment quelque chose d'original à la série oui. Le second est oubliable, bien que pas si mauvais, mais tellement en dessous du premier (mais la relation avec son fils apporte un petit quelque chose) Quant à l'épisode 2D... quelle DA dégueulasse ! Par contre t'as oublié un "moins" : la véritable fin en DLC.
Alors là !!! D'avoir lu tout ça m'a ramené 13 ans en arrière !! Franchement t'as tout dit sur le jeu et de façon claire et objective ! Surtout avec la prise de recule nécessaire car c'était un jeu de 2010 et forcément y a des choses désuets.
Ça fait plaise que t'as bien kiffé !!
forte Putain oui !!! Qu'est-ce que c'était la douille ça
perso j'ai kiffer la premiere fis et le twist final franchement une dinguerie mais quand je l'ai refait en juin et le rythme trop saccadée m'as souler (COMBAT/GRIMPETTE/ENIGME) et rebelote a chaque fois c'etait chiant...mais j'adore l'ambiance , l'histoire et le reste
Mais mon castlevania favori restera sympahony of night meme si on m'as dit que aria of sorrow , dawn of sorrow sur GBA etaient aussi des tueries si quelqu'un peut confirmé ?
colt Je confirme, ainsi que harmony of dissonance. Ensuite tu as aussi ceux sur DS qui sont excellent (le 1er : dawn of sorrow et le 3ème : order of ecclesia). Le 2ème sur DS (portrait of ruin) est moins bon.
Order Of Ecclesia fait partie des meilleurs oui. Par contre Harmony Of Dissonance... on parle bien du truc multiplayer ? A éviter, ou à tester 30min. J'avais choppé ce truc quand tout était à -80% y'a plus de 10 ans, j'ai dû y passer quelques jours, et hop (Et Dawn Of Sorrow n'est pas sur GBA mais sur DS ) L'épisode Snes est fantastique aussi.
marcelpatulacci C'est clairement un truc de malade
C'est limite du niveau de la renaissance de Lestat(Entretien avec un vampire)
Le trailer du 2 est aussi assez épique.
Après,même si tout n'est pas à jeter,on connaît tous malheureusement la suite...
cliana Haaaa mais oui je me disais aussi !! Mon cerveau a buggé, merci ! Par contre il porte bien son nom, le chip sonore de cet ost fait mal à la tête !
Lords Of Shadow, Un des meilleurs jeux castlevania que j'ai fait avec celui sur Snes : super castlevania 4. L ambiance gothique, le contexte, les boss, de plus le jeu est très beau.
Malheureusement sa suite est décevante, ce sera l effet inverse dans les + et les moins de ton test si tu fait un jour le deuxième.
dufffaucheurvdf Ouais le 2 a déçue mais quand même, je trouve qu'on a trop vite enterré LOS qui devait être a la base un reboot moderne de Castlevania. Juste parce que le 2 n'a pas eu le même impact que le 1, j'ai trouvé ça abusé de mettre tous le reboot a la poubelle.
marcelpatulacci Complétement d'accord, les bases du renouveau étaient là... Très bons boss et énigmes,j'aurais aimé qu'ils rapprochent le gameplay d'un dante's inferno pour le rendre plus épique mais le lore était excellent, comme souvent avec les castel et leur DA.
Ça fait plaise que t'as bien kiffé !!
forte Putain oui !!! Qu'est-ce que c'était la douille ça
playstation2008 Merci le S pour ton commentaire
Mais mon castlevania favori restera sympahony of night meme si on m'as dit que aria of sorrow , dawn of sorrow sur GBA etaient aussi des tueries si quelqu'un peut confirmé ?
Mais alors la fin...put** elle m'a retourné comme elle a retourné l'histoire d'un coup!
C'est limite du niveau de la renaissance de Lestat(Entretien avec un vampire)
Le trailer du 2 est aussi assez épique.
Après,même si tout n'est pas à jeter,on connaît tous malheureusement la suite...
https://www.youtube.com/watch?v=OebfrgW9K14&ab_channel=IGN
Malheureusement sa suite est décevante, ce sera l effet inverse dans les + et les moins de ton test si tu fait un jour le deuxième.