Nous sortons à peine de l'E3 qu'une grande tendance semble se dessiner : nous allons nous bouffer des open-world à foison sur la prochaine génération de consoles. D'Infamous à Watch Dogs en passant par Metal Gear Solid V, les jeux à mondes ouverts seront visiblement un standard pour les joueurs Xone et PS4.
Une hégémonie plutôt compréhensible tant la puissance des futures machines permettra aux développeurs de créer des univers toujours plus grands, vivants et prenants.
Bien évidemment qui dit open-world dit GTA. Même si Rockstar n'a pas inventé le style, mais leur série phare a su sublimer le concept pour aujourd'hui devenir une référence. Et il est clair que le studio devra faire face à une concurrence féroce à l'avenir, même si, en gros fanboy du studio que je suis, je pense que GTA restera longtemps au dessus du lot.
Cette vague de jeux open world que l'on a vu à l'E3 m'a redonné envie de me replonger dans GTA 4. Et à l'époque le jeu avait été vivement critiqué par une partie des fans de la saga puisque ce quatrième épisode était selon eux un épisode « pas assez fun ». Maintenant que je me suis replongé dans Liberty City pendant quelques heures, j'aimerais bien donner mon avis là-dessus. Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais on fera avec.
Bon sang qu'est ce qu'on avait pu l'attendre ce trailer. Après un GTA San Andreas de folie, des millions de joueurs attendaient impatiemment les premières informations sur son successeur. Et la toute première bande-annonce du jeu annonçait tout de suite le ton. La musique et la mise en scène donnait d'emblée un côté assez sombre à la vidéo, et c'était sans compter sur les quelques paroles prononcées par Niko Bellic :
« La vie est compliquée. J'ai tué, trafiqué et vendu des gens. Peut-être qu'ici les choses seront différentes. »
Le personnage principal est donc à des années lumières d'un Tommy Vercetti ou d'un Carl Jonhson. Niko est en quête de rédemption et il arrive de sa Serbie natale habillé de son jogging préféré pour refaire sa vie. Rien que la scène d'intro du jeu avec l'arrivée dans un cargo sordide et les buildings d'Algonquin qui scintillent au loin donnaient un côté assez noir au jeu :
L'histoire du jeu correspondait nettement à cette ambiance. Le joueur apprenait plus tard que Niko était venu aux Etats-Unis dans le but de retrouver l'homme qui l'avait trahi lui et sa troupe en les vendant à l'ennemi lors de la guerre des Balkans.
Mais derrière cette histoire de vengeance, le récit de Niko et de son cousin est une occasion pour Rockstar de s'attaquer au mythe du rêve américain ainsi qu'à la culture et la politique des Etats Unis. Peut être que GTA 4 a perdu en fun par rapport en San Andreas. Peut être qu'on ne peut plus utiliser de jet-pack, d'avion de chasse, de vélo mais la qualité d'écriture de GTA 4 permet de très largement compenser ce manque à mes yeux.
Quand je parle de qualité d'écriture je parle bien sur du scénario et des dialogues mais aussi de tout ce qu'on peut retrouver dans le jeu. Des émissions TV aux sites internet que l'on peut visiter en surfant sur le web.
Roman par exemple est l'exemple type du personnage qui pense que les Etats Unis sont le pays où il pourra mener la vie dont il rêve. Résultat : il habite dans un appartement miteux. Propriétaire d'une entreprise de taxis et bourré de dettes, il est loin de mener l'existence dont il avait parlé à Niko. Il est la personnification de ce rêve américain tombé dans les oubliettes.
Et la fin du jeu correspond totalement à ce côté sombre qu'arbore GTA 4. Quel que soit le choix que fera le joueur un des proches de Niko meurt à la fin : Kate ou Roman. A mon sens la meilleure fin de GTA 4 est celle ou Roman décède. Quand le joueur choisit de travailler pour Dimitri lors de la dernière émission, il le fait sous l'influence de Roman qui souhaite empocher le pactole promis par ce boulot. Il perd indirectement la vie à cause de son appât pour le gain et ne verra jamais la couleur de cet argent qu'il recherchait tant. La citation de Niko à la fin du générique est d'ailleurs assez évocatrice vis à vis de ce désenchantement par rapport au rêve américain.
Alors c'est à ça que le rêve ressemble. C'est la victoire que nous avons recherché.
Le sens de la phrase est assez lourd et montre bien le désarroi de Niko
Je crois que ce la statue de la liberté version Liberty City montre bien encore une fois cette critique du rêve américain. Dans le vrai New York, le monument était la première chose que voyaient les immigrants quand ils arrivaient aux Etats Unis en prenant le bateau. La statue est tourné vers l'océan et affiche un visage paisible. Dans GTA 4, elle est renommée statue de l'hilarité et tourne le dos à l'horizon, une expression hilare sur sa figure. Elle est retournée sur Algonquin, comme il l'est expliqué dans le jeu elle est « le doux mélange de patriotisme et de xénophobie ». Symbole d'une Amérique repliée sur elle même.
Le DLC The Lost and Damned allait aussi dans ce sens. La fin du jeu qui montrait la disparition du gang de Johnny mettait aussi un coup au mythe des bikers américains, symbole de liberté. La conclusion de l'histoire montrait un personnage principal un peu paumé qui avait perdu ce pour quoi il s'était battu toute sa vie.
GTA 4 délaisse donc ce côté fun et coloré si j'ose dire abordé dans San Anreas et Vice City, pour un univers plus sombre. J'ai presque envie de dire que le jeu renferme un côté presque politique quand on s'y penche un peu. C'et quelque chose qui était déjà présent dans la série, mais qui se sent beaucoup plus dans cet épisode
Mais GTA ce n'est pas qu'un scénario. C'est aussi un jeu qui propose une multitude d'activités annexes. Et là encore GTA 4 a souffert de la comparaison par rapport à San Andreas. Quand on y pense GTA 4 ne proposait pas des quêtes annexes de folie comme San Andreas.
Il propose pourtant quelques idées très sympathiques qui permettent de développer le background. Avec les sorties pour commencer. C'était très sympa de pouvoir sortir avec les connaissances de Niko, ce qui donnait l'occasion d'assister à des conversations parfois surréalistes.
Mais je dois dire que ce que j'ai préféré dans GTA 4, et ça peut paraître un peu étrange, c'est son réseau Internet. Rockstar a abattu un travail d'écriture colossal en mettant en place cette idée. Il m'a bien fallu plusieurs heures pour faire le tour des faux sites créés pour l'occasion. Et ces sites internert était l'occasion pour les développeurs de se moquer de nos habitudes sur le net. Ils ont caricaturé un spectre de sites assez impressionnant. Il y avait un humour omniprésent dans les textes visibles sur ces sites et je me souviens avoir franchement rigolé en utilisant le réseau disponible dans le jeu
La politique du gouvernement américain quant à elle était critiquée dans le dessin animé Republican Space Rangers. Un dessin animé pour gosses dans lequel trois soldats U.S de l'espace préféraient faire parler leur flingue plutôt que de parlementer. Certes le raccourci de Rockstar était un peu facile, mais savoureux :
Alors c'est sur que beaucoup d'entre vous ne seront pas de mon avis. Beaucoup souhaitent voir la saga revenir vers un esprit peut être un peu plus léger. Mais je pense de mon côte que GTA a proposé avec cet épisode quelque chose d'assez audacieux et rare : un jeu qui fait réfléchir. Chose un peu trop rare de nos jours.
Et GTA 5 dans tout ça ? Évidemment les images laissent espérer un épisode dans l'esprit de San Andreas et les trois personnages principaux semblent avoir été créés pour satisfaire tous les fans de la saga. Mais le premier trailer du jeu laisse deviner qu'après le rêve américaindans le 4, GTA 5 risque de parler de la crise économique. La deuxième moitié le montre bien en montrant une Californie éloignée de l'image de carte postale qu'elle véhicule normalement. Et la pancarte « Foreclosure » qui est plantée devant une des maisons fait une référence directe à la crise des subprimes. On peut donc légitimement penser que derrière le côté bac à sable du jeu, Rockstar va encore égratigner une partie de la culture américaine/occidentale à nouveau. Même si les activités promises par le studio devraient satisfaire ceux qui recherchent seulement du fun dans GTA.
Voilà, c'est la fin de cet avis, assez long je le concède. Merci de l'avoir lu jusqu'au bout. Bonne soirée à vous
Bon je l'ai lu en equilateral mais tu resume ce qu'est Gta 4...
j'ai adore faire l'aventure mais une fois le jeu fini, c'est le neant absolu et je n'ai jamais ressenti ça dans les precedents Gta et pourtant ils etaient aussi chiant une fois finis eux aussi
mais ils avaient a mes yeux, un univers tres charmant qui faisait que je prenais toujours plaisir a me balader sans but.
Gta 4 n'a pas de radio marquante
Gta 4 n'a pas de cheat code completement.barre
Gta 4 n'a pas de customisation des caisses etc...
Bref le plus mauvais des Gta enfin de compte.
Savoir marrier histoire passionnante et fun,c'est quand meme l'apanage de Rockstar...
gta 4 m'a beaucoup décu comparé aux autres que j'ai fait. Y'a pas grand chose à faire dans la ville, le scénario est pas si terrible que ca. Le pire de tout c'est la physique de la voiture. juste trop bizarre.
Par contre se plaindre de la physique des bagnoles de Gta 4
As tu vraiment joue aux anciens episodes ?
car en matiere de comportement des caisses ; Gta 4 fout une mandale a tous les open world sortis jusqu'a aujourd'hui...
Le pire reste sans andreas et l'ia completement degueulasse et sans pitie sur la route.
Moi aussi j'ai préféré ce GTA pour les raisons que tu cite.
Le jeu etait bien plus vivant que les autres, et tout etait fait pour rendre l'univers credible (demographie, site internet etc...), il n'y avait pas le fun de pouvoir faire n'importe quoi sur une immense map autant que dans les autres, mais il y avait le fun de l'emmerveillement et la surprise a chaque coin de rue. Je me rappelle ne pas zappé les passages en taxi (en vue cinematique) pour ecouté la radio les infos, et regardé le paysage tel un touriste, etre spectateur d'arrestation ou de course pousuite, ou etre le témoin des menssonges téléphonique des passants.
En plus de l'ambiance creer par le scenario, la mise en scene et les personages, il se degageait quelque chose de special dans Liberty City, ce qui ne m'a pas laissé indifférent contrairement aux autres !!
D'accord avec toi, j'ai pas fait le 4 ( juste le dmc Lost and Damned) mais j'ai fais les anciens opus et le scénario des épisodes du 3em opus sont extrêmement mauvais. On fait des missions sans réfléchir, on se retrouve dans des situations sans rien n'y comprendre. Les anciens opus me font même penser que les développeurs voulaient qu'on exploite au mieux leurs gameplay et qu'ils ont juste trouvés des prétextes pour ça : les missions.
J'ai trouvé ça très décevant. Par contre j'ai adoré Lost and Damned qui m'a beaucoup rappelé Red Dead Redemption au niveau de l'écriture.
Il n'empêche que ça fait vraiment plaisir de voir un studio qui évolue et se remet en questions au lieu de faire des suites sans réfléchir (prends en de la graine Ubisoft).
Au faite, bon travail de redaction pour ton article
Ce GTA je le vois plutot comme un ensemble avec ses extension Ballad of gay tony et lost and damned. Autant je suis d'accord de dire que l'univers mis en place avec nico bellick est tres clairement moin fun que San andreas a parcourir. mais il a ses charmes tout de meme.
Ce que j'y vois c'est vraiment la mise en place d'un univers a part entiere. J'ai presque envi de dire qu'une fois l'univers mise en place par Nico et sa clic le fun que je recherchais dans GT4. je l'ai presque trouve dans les extentions plus que dans le jeux original lui meme. j'ai preferer l'histoire de Tony a celle de Nico. car elle etait plus legere. sans pour autant sombrer dans le fantastique. finalement c'est ce que je recherche dans GTA.
ouais enfin c'est un peu le support qu'il fait le jeu aussi comparer un jeu ps2/3 enfin voila.. puis SA à son lot de crédibilité aussi, rien que le début du jeu avec la mort de la mere de carl, puis le gang, la trahison, manipulation flic-fbi... enfin y'a autant d'interet de chaque gta.
Le 4 n'est pas mon GTA préféré, mais faut reconnaitre que scénaistiquement il éclate tout les autres, le probléme c'est que le fun des autres des autres n'était plus présent.
Un mal pour un bien, si ils font un 5 avec un scénario aussi abouti et le fun des autres épisodes ça va faire très mal.
j'ai adore faire l'aventure mais une fois le jeu fini, c'est le neant absolu et je n'ai jamais ressenti ça dans les precedents Gta et pourtant ils etaient aussi chiant une fois finis eux aussi
mais ils avaient a mes yeux, un univers tres charmant qui faisait que je prenais toujours plaisir a me balader sans but.
Gta 4 n'a pas de radio marquante
Gta 4 n'a pas de cheat code completement.barre
Gta 4 n'a pas de customisation des caisses etc...
Bref le plus mauvais des Gta enfin de compte.
Savoir marrier histoire passionnante et fun,c'est quand meme l'apanage de Rockstar...
Heureusement que GTA 5 a l'air un peu plus WTF.
As tu vraiment joue aux anciens episodes ?
car en matiere de comportement des caisses ; Gta 4 fout une mandale a tous les open world sortis jusqu'a aujourd'hui...
Le pire reste sans andreas et l'ia completement degueulasse et sans pitie sur la route.
Le jeu etait bien plus vivant que les autres, et tout etait fait pour rendre l'univers credible (demographie, site internet etc...), il n'y avait pas le fun de pouvoir faire n'importe quoi sur une immense map autant que dans les autres, mais il y avait le fun de l'emmerveillement et la surprise a chaque coin de rue. Je me rappelle ne pas zappé les passages en taxi (en vue cinematique) pour ecouté la radio les infos, et regardé le paysage tel un touriste, etre spectateur d'arrestation ou de course pousuite, ou etre le témoin des menssonges téléphonique des passants.
En plus de l'ambiance creer par le scenario, la mise en scene et les personages, il se degageait quelque chose de special dans Liberty City, ce qui ne m'a pas laissé indifférent contrairement aux autres !!
J'suis entièrement d'accord avec toi
J'ai trouvé ça très décevant. Par contre j'ai adoré Lost and Damned qui m'a beaucoup rappelé Red Dead Redemption au niveau de l'écriture.
Il n'empêche que ça fait vraiment plaisir de voir un studio qui évolue et se remet en questions au lieu de faire des suites sans réfléchir (prends en de la graine Ubisoft).
Au faite, bon travail de redaction pour ton article
Ce que j'y vois c'est vraiment la mise en place d'un univers a part entiere. J'ai presque envi de dire qu'une fois l'univers mise en place par Nico et sa clic le fun que je recherchais dans GT4. je l'ai presque trouve dans les extentions plus que dans le jeux original lui meme. j'ai preferer l'histoire de Tony a celle de Nico. car elle etait plus legere. sans pour autant sombrer dans le fantastique. finalement c'est ce que je recherche dans GTA.
Un mal pour un bien, si ils font un 5 avec un scénario aussi abouti et le fun des autres épisodes ça va faire très mal.