drcube2 > blog
    tags :
    11
    Likes
    Who likes this ?
    liquidus, youki, koopa, mickey69, kizito5, tvirus, funkenstein, kokoriko, nnnn, blitz, svr
    posted the 03/23/2009 at 09:22 AM by drcube2
    comments (60)
    nicolasgourry posted the 03/23/2009 at 09:29 AM
    ici, aussi, c'est la crise. On croirait voir les musiciens du titanic d'un coté et les passagers prenant les canots de sauvetage de l'autre.
    liquidus posted the 03/23/2009 at 09:33 AM
    Tres bon article qui résume bien la regression du site.
    xenos posted the 03/23/2009 at 09:37 AM
    bonne observation de l'évolution du site , et bcp de révélation, je te remercie et te félicite d'avoir dresser ce constat
    franz26 posted the 03/23/2009 at 09:39 AM
    Tout à fait d'accord avec toi, mais de toute façon c'est un dialogue de sourds donc... Je trouve que le site a repris un semblant d'intérêt depuis quelques mois avec des news régulières. On reste tout de même loin du plaisir de navigation proccuré par Jeux France. Je reste ici uniquement pour les blogs, qui sont également devenus moins pratiques. Non j'ai beau chercher des points positifs quant à l'évolution du site, j'en vois pas...
    nicolasgourry posted the 03/23/2009 at 09:39 AM
    Dr Cube, si je comprends ton graphique, jeux france perdait déjà de son attrait. Ils ont voulu réagir avec Gamekyo, le problème ont-ils pris la bonne route. comme disait le proverbe "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel".
    nicolasgourry posted the 03/23/2009 at 09:47 AM
    Quand on devient communautaire, on se referme sur soit, on pense devenir une élite, on devient très critique du changement venant de l'extérieur, et on devient des "c'était mieux avant". Je pense aussi que les créateurs ont évolué, dans leur boulot, leur age ect. S'occuper d'un site prend du temps.
    oyoel posted the 03/23/2009 at 09:50 AM
    Selon la loi (je fais du droit), étant donné que tu as la possibilité de changer tes informations perso, tu ne peux pas justifier un dépos de plainte. Donc tout ton grand cirque comme quoi tu vas porter plainte car on a mis ton nom et prénom est complètement pitoyable
    oyoel posted the 03/23/2009 at 09:52 AM
    Les visites n'ont dans tout les cas jamais baissé sur Gamekyo, et le rythme est redevenu normal, ça prouve bien que finalement, vous l'aimez bien ce site
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 09:56 AM
    Sylvain : je n'avais PAS la possibilité de modifier mes informations personnelles étant donné que mon compte était banni. Et j'étais loin d'être le seul compte banni sur JF. J'ai pris des cours de "Droit et Internet", et je t'assure qu'un contrat est un contrat : on a "signé" pour la confidentialité de nos données. S'ils voulaient les rendre publiques, il fallait nous proposer un autre contrat, et attendre que les membres l'acceptent. Toutefois, il est vrai que les Morcos ont modifié mes informations personnelles sur demande (par email), dans un temps record. Mais le mal était fait, Google avait déjà tout indexé. Et j'imagine que les gens qui étaient en vacances ou qui ne se connectent pas tous les jours sur le site n'ont pas eu la chance de pouvoir modifier ou faire modifier leurs données le jour même.
    byekyo posted the 03/23/2009 at 09:56 AM
    Elles n'ont jamais baissé sur gamekyo ok mais sur par rapport à Jeux France c'est une autre histoire ... De toute façon toi et l'autre nicolas on vous a jamais vu je sais même si vous savez de quoi vous parlez ... Vous ne savez même pas pourquoi les gens restent ici alors arrêtez de dire bêtement qu'on aime ce site ou je sais pas quoi, alors que le seul truc qui le fait vivre c'est la communauté qui s'est créée pre et post Jeux France. Merci de pas venir dire n'importe quoi ...
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 09:58 AM
    Nicolas : le graphique montre que Jeux-France était moins visité quelques mois avant Gamekyo. Toutefois, les jeux vidéo sont une activité assez saisonnière, donc je ne sais pas si on a assez de recul pour se prononcer. On voit quand même que l'E3 2008 n'a absolument pas aidé les visites.
    oyoel posted the 03/23/2009 at 10:00 AM
    Dr Cube : Ca ne change strictement rien, c'est possible de les faire modifier donc c'est complètement légal. Et non Uchiwa, je voulais dire que les stats n'ont pas baissé par rapport a JeuxFrance. Il y a eu une baisse, mais c'est revenu largement à la normal aujourd'hui. Depuis quelques semaines, le rythme des news sur Gamekyo est revenu également à la normal et vous êtes nombreux à poster en commentaire, arrêter de dire que le site est vivant seulement grace aux membres...
    justx posted the 03/23/2009 at 10:03 AM
    lol Uchiha Gmekyo n'a jamais ete une caste fermé destiné aux membres de Jeuxfrance. Et puis pas mal de gens sont inscrit sur Gamekyo mais ne participe pas forcement. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'ont pas leur avis sur la situation. Moi je ne connaissais meme pas jeufrance et pourtant je suis la et meme si le systeme des blog n'est pas parfait. pour l'instant gamekyo me convient.
    nicolasgourry posted the 03/23/2009 at 10:04 AM
    Uchiwa, j'ai été sur ce site, car j'ai connu jeux-france. Bien sur au début j'ai pas du tout aimé Gamekyo, le changement est toujours dur à avaler. Je pense sincèrement que l'aspect communautaire, dans quoique ce soit, à des limites. Je regarde d'autre site, et franchement c'est l'un de ceux que je trouvent les plus ouvert. Il y a surement des modifications et des ajustement à faire.
    byekyo posted the 03/23/2009 at 10:05 AM
    J'étais pas sur Jeux France non plus ce qui ne m'empêche pas d'avoir passé beaucoup de temps avec la communauté et de comprendre les griefs de chacun ... Si je devais me baser que sur mon point de vue, je ne dirai pas grand chose hormis le fait que le site se base uniquement sur l'aspect communautaire et y'a rien à coté ... Mais je compatis avec ceux qui regrettent des choses depuis le passage à Gamekyo c'est tout
    oyoel posted the 03/23/2009 at 10:07 AM
    Vous ne voyez que le design sur Gamekyo, mais toutes les nombreux possibilités social qui vont sont offertes sur le site est vraiment une grande avancée. Gamekyo ne régresse pas bien au contraire. Et il ne faut pas croire que Michel n'est pas à votre écoute, là aussi c'est une méprise, il vous écoute et prend en compte vos critiques, simplment Rome ne s'est pas faite en un jour.
    strifedcloud posted the 03/23/2009 at 10:08 AM
    Ah ouai la crise touche aussi Gamekyo le bon vieux jeux france me manque avec des blog de ouf avant!
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 10:08 AM
    Sylvain, ta mauvaise foie me fait perdre du temps... Le site de la Cnil donne toutes les informations nécessaires. Je me permets de le citer : "La communication d’informations à des personnes non-autorisées est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende. La divulgation d’informations commise par imprudence ou négligence est punie de 3 ans d'emprisonnement et de 100 000 € d’amende.". De plus : "Le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d'exercer pleinement leurs droits.". "Pour cela, il doit leur communiquer son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées.". Je résume donc : Jeux-France avait précisé la finalité des données personnelles, et ils étaient en totale légalité : les données servaient aux enchères, elles ne seraient pas transmises, et resteraient confidentielles. Or avec Gamekyo ils ne se sont plus contenté de cette finalité et ont divulgué à tout le monde ces informations personnelles. C'est illégal. C'est puni par 3 ans d'emprisonnement et 100000 euros d'amende. Je ne comprends pas ce qui te pousse à mentir et à affirmer le contraire, surtout si tu fais du droit.
    shauni posted the 03/23/2009 at 10:11 AM
    Je n'ai pas connu Newtechnix, quelqu'un aurait un aperçu de ce que ça donnait ?
    oyoel posted the 03/23/2009 at 10:13 AM
    Je ne mens pas, mes informations sont correct.
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 10:14 AM
    Je ne parle absolument pas du design de Gamekyo dans mon article : je parle de son interface, ce qui est totalement différent. Petit exemple d'erreur bête qui embête tout le monde : pourquoi les commentaires restent dans le champ de formulaire quand on l'a posté ? Pour pouvoir le renvoyer plusieurs fois à l'identique ? Une ligne de Javascript permet d'effacer ce champ de formulaire. Pourquoi ça n'a pas été fait ? Un type qui fait des sites web depuis 2002 ne fait pas ce genre d'erreurs.
    shauni posted the 03/23/2009 at 10:14 AM
    Merci Youki > Ca me fait un peu penser au jeuxpo actuel ^^
    oyoel posted the 03/23/2009 at 10:15 AM
    Dans tous les cas, ma venue dans ce "débat" se termine, j'ai du boulot a rendre. Mais n'oubliez pas qu'au lieu de critiquer à tout va, cherchez à faire des suggestions constructives plutot que de crier au loup, bonne journée
    youki posted the 03/23/2009 at 10:17 AM
    ( de rien )
    justx posted the 03/23/2009 at 10:18 AM
    les avocat n'avou jamais qu'il ont tort meme quand ils sont devant les faits. Sylvain des suggestions on ete faites. Ca fait pas mal de temps qu'on attend maintenant cette fameuse V1.0. Je pense que ce n'est pas au membres de faire une enieme Wishlist mais au morcos de se bouger un petit peu mnt.
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 10:22 AM
    Sylvain : Juste une question : est-ce que tu travailles pour Gamekyo/Presselite ? J'ai un doute, vu que tu défends bec et ongle les pratiques juridiques douteuses de ce site.. Dans ce cas ça me fait plus que peur.. Je pensais que les Morcos s'étaient mis dans l'illégalité par ignorance, d'où mon indulgence. Mais s'ils ont effectivement un avocat qui travaille pour eux, alors ce n'est plus pardonnable.
    youki posted the 03/23/2009 at 10:24 AM
    Dr Cube > la même réflexion m'est venue à l'esprit...
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 10:27 AM
    D'ailleurs, autre pratique illégale : les conditions d'utilisation sont en anglais (je ne trouve pas de version française en tout cas), ce qui, à ma connaissance, n'est pas légal. Il faudrait que je fouille de site de la Cnil pour trouver où ils disent ça, mais je l'ai lu, c'est sûr.
    shiks posted the 03/23/2009 at 10:31 AM
    En même temps faire des suggestion constructif quand o nt vous écoute pas c'est dure -_-
    oyoel posted the 03/23/2009 at 10:35 AM
    On est a votre ecoute et je suis rédacteur sur Cinema-france
    justx posted the 03/23/2009 at 10:38 AM
    Black knight continu a toi tout seul tu pourras peu être faire revenir le Bannissement ! T'es un artiste !
    byekyo posted the 03/23/2009 at 10:42 AM
    Sylvain >> On comprend mieux
    shiks posted the 03/23/2009 at 10:49 AM
    Sylvain--> Oui mais on voudrait surtout que les Morcos nous écoute et se pointe sur le cite, pour d'autre raison que de poster leur photo ou ils sont entrains de se goinfrer.
    shiks posted the 03/23/2009 at 10:50 AM
    site*
    koopa posted the 03/23/2009 at 10:59 AM
    grave je comprend pourkoi sylvain prend leur défence...Un site sans webmaster, c'est un site mort, les morcos se la bronze au japon.
    Trop bon souvenir que de revoir Newstechnix
    rastafaride posted the 03/23/2009 at 11:48 AM
    Merci A Dr.Cube Il y'a de nombreuse choses que je ne savais pas...
    Ce site n'a aucun n'avenir , merci de défendre toute la communauté!
    raioh posted the 03/23/2009 at 12:33 PM
    Up ton article souvent
    mickey69 posted the 03/23/2009 at 01:14 PM
    "les Morcos ont ainsi tués tout ce qui faisait que Jeux-France était aimé et apprécié : les avatars, les évolutions, les points, les jeux-francs, les enchères (?!), les playcasts, le JFM... " Je plussoie. En tout cas félicitation pour ton article.
    tvirus posted the 03/23/2009 at 06:26 PM
    echoesma posted the 03/23/2009 at 07:10 PM
    je suis arrivé au début de jeuxfrance et j'avais aussi (comme beucoup) un blog que j'ai arrêté lors de l'arrivé de gamekyo qui a détruit toutes les heures que j'avais passé sur celui-ci, j'ai beaucoup commenté aussi mais j'ai tout arrêté, je ne fais que passer sur ce site de temps en temps alors qu'à l'époque j'y étais une ou deux heures par jours!
    Bon article en tout cas qui est pour une fois autre qu'un coup de gueule sans fond!!!
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 07:18 PM
    Echoesma : on est donc à peu de choses près dans la même situation ! Et je me rends compte que je viens de moins en moins souvent.
    bahatingle posted the 03/23/2009 at 07:22 PM
    Excellent article ! Le pire problème, c'est le fait de ne pas arranger les choses. Je veux dire on prend en compte les critiques et ont réagi. Heureusement qu'il y a Aurélie pour continuer à faire vivre un peu le site.
    tourte posted the 03/23/2009 at 07:27 PM
    Très bon article. Ce que je regrette le plus c'est la communauté présente sur jeux-france. On a beau dire, mais beaucoup de membres sont partis et on ressent un vrai manque de communication, de débat intelligents (oui, ça existait sous jeux-france, bon il y avait toujours des trolls comme le célèbre Vendetta ou Wailand, qui apparemment sévit toujours mais eux au moins ils étaient cultes, maintenant on a plein de trolls de bas étages) et d'amitié, tout simplement. Je me sentais vraiment dans une communauté qui était passionnée par le jeu vidéo, avec qui on pouvait parler tranquillement, échanger nos avis sur les jeux, se conseiller et réellement se lier d'amitié. Aujourd'hui sur Gamekyo, il ne reste que quelques ruines de tous ces bons côtés, ce qui n'empêche pas le site d'avoir toujours un noyau de membre vraiment intelligents et portés par l'envie de faire marcher la communauté (de ce côté là je parle surtout pour les blogs de quelques membres qui sont excellent, je peux pas tous les mentionner car ma mémoire me fait défaut et les pseudos aussi, mais Bibi300 et ses excellents vidéotest, Tchoo Tchoo et ses infos juste poilantes, le noyau de rétrogamer comme Kuru, et plein d'autres, désolé je ne me souviens pas des pseudo, sans compter les très bons blogs d'information sur le jeu vidéo qui poste bien souvent leur news avant Gamekyo lui-même, Samus en tête, bien que ça fait un moment qu'on ne l'a plus vu...SvR Kage pour ses blindtest, Ouabde pour son humour potache qui fait bien souvent mouche et qui permet de ne pas se prendre au sérieux, Donmanou qui est vraiment un membre très sympa, Tjfan pour ses musiques de jeux etc...Trop de membres à citer) mais malheureusement ce concentré de membres s'est cruellement rétrécit depuis l'arrivée de Gamekyo, et je ne ressens vraiment plus ce qui me faisait venir des dizaines de fois sur Jeux-France auparavant. Pourquoi je reste alors ? Sûrement par nostalgie. Cela fait plus de 4 ans que je suis sur le site (je me suis inscris le 1er Janvier 2005, et venait déjà régulièrement avant, donc on peut dire que j'ai connu jeux-france depuis ses tout débuts) et je n'ai pas envie de tourner la page, trop de souvenirs (de bons souvenirs !). Ca peut paraître con pour certains cet attachement que j'ai pour le site, mais j'y ai vraiment eu de bons moments, et comme je l'ai dit cette communauté était extraordinaire, je reste pour les quelques vétérans toujours présents (entre vieux du site faut bien s'entraider), et les nouveaux venus qui ont vraiment quelque chose à apporter à la communauté. Le jour où tous ces gens partiront pour une raison ou une autre, je pense que plus rien ne me retiendra, si ce n'est les excellentes années passées à leur côtés =)
    wpworld posted the 03/23/2009 at 07:29 PM
    Perso, je ne suis pas trop cinema-france, mais pour gamekyo, désolé mais ne venez pas me dire que le contenu est florissant. Des news de 3 lignes faites à la chaine, des tests rikikis, aucun dossier, des vidéos postées une à une. Non, c'est vraiment une honte de ce côté. Cela dit, on ne va pas trop imputer GK. La presse française en général se porte très mal et est souvent très médiocre.
    tourte posted the 03/23/2009 at 07:35 PM
    Et j'ai même pas cité Hayate...Non mais n'importe quoi moi, mon jumeaux portugais, mon superior clone le plus pervers au monde
    kokoriko posted the 03/23/2009 at 07:35 PM
    Très bon article Je n'ai pas connu ton problème, car tout simplement, je ne diffuse aucune information personnelle sur le net (même mon e-mail reste un mail poubelle). À la limite, ils ont une partie de mon IP... Tu aurais peut-être dû porter plainte
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 07:41 PM
    Tm : je suis d'accord avec toi. Le contenu rédactionnel de JF s'est cruellement appauvri au fil des années. Les tests sont devenus minuscules, les news se faisaient rares... Et peu à peu les blogs intéressants se multipliaient. Vers la fin de JF je crois que je ne faisais même plus attention aux news et aux aperçus/tests. Seules les vidéos et surtout les blogs retenaient mon attention sur la page d'accueil. Ce qui a réellement changé avec GK, c'est le cadre. Le cadre de JF était agréable (bien qu'il ait été beaucoup critiqué pour sa simplicité au début, et pour son manque d'évolution à la fin). Participer sur ce site était plaisant. GK a réellement un problème d'interface ET de design. Un bon design doit servir l'interface, et permet à un objet ou à un logiciel d'être accepté plus facilement. GK n'est ni agréable à l'oeil, ni à l'usage. Le fait qu'il ait perdu une bonne partie de ses membres les plus actifs rend la situation encore plus délicate. De plus, malgré toutes leurs promesses, les Morcos ne sont pas plus communicants. J'ai moi aussi passé d'excellents moments sur JF, et je regrette que GK n'ait pas été dans la continuité de JF.
    boss02 posted the 03/23/2009 at 07:50 PM
    Très bonne article résumant ma pensée . Jeux-france m'a fait passé d'excellent moment , j'avait plaisir après une dure journée d'école à aller sur le chat pour quelques délires et détentes . Jeux-france était devenu plus qu'un site de jeux vidéo , c'etait un réel réseau social . Jeux france est une période de notre vie qui nous as fait évolué , et qui comme toutes les bonnes choses ont une fin ....
    kokoriko posted the 03/23/2009 at 07:56 PM
    [Tm~] L'excellent Samus Aran est devenu rédacteur pour Gamekyo (heureusement qu'il est là...). Et il fait ça gratuitement, par passion (un mot inconnu des frère Morcos). Regarde ce lien ------> http://www.gamekyo.com/member29490.html
    dedad posted the 03/23/2009 at 07:57 PM
    Un site poubelle, le meilleur site ou venir se fighter entre pro SNM...Rien de plus a attendre mes je doit reconnaitre que tous ces débat sont prenant...
    tourte posted the 03/23/2009 at 07:58 PM
    Haaa je savais même pas ! Merci pour la précision Kokoriko ;p je me demandais vraiment où il était passé.
    drcube2 posted the 03/23/2009 at 08:08 PM
    Kokoriko : à l'époque on donnait nos informations personnelles car c'était le seul moyen de recevoir les lots qu'on remportait aux enchères. Les enchères ont disparues vers 2005, donc depuis j'avais même oublié que j'avais donné mes informations personnelles à Jeux-France. Depuis cette histoire (qui m'a beaucoup embêté à cause de Google), je fais très très attention à mes données personnelles. Je ne pense pas avoir été imprudent en donnant mon nom à Jeux-France : j'avais lu le contrat, qui stipulait clairement l'utilisation qu'ils feraient de ces données. Si j'avais imaginé qu'ils afficheraient mon nom en clair il est évident que je n'aurais jamais fait confiance à Jeux-France.
    nemaydu69 posted the 03/23/2009 at 08:50 PM
    C'est bien dommage, j'aimais beaucoup jeux-france, je passais enormement de temps. Maintenant gamekyo est devenu un espece de site bouche trou pour moi ...
    echoesma posted the 03/24/2009 at 05:34 AM
    C'est désormais devenu un site à petit kévin merdeux qui viennent juste troller car il n'y a pas de modération.
    Quand je me souvient des heures passées dessus et de sa communauté exemplaire pour un site français...

    http://web.archive.org/web/20060322031819/www.jeux-france.com/
    drcube2 posted the 03/24/2009 at 09:04 AM
    Merci pour le lien, ça m'a donné l'occasion de récupérer tous mes articles !
    lilmarsu posted the 03/26/2009 at 09:31 PM
    Je pensais que Gamekyo allait devenir aussi attrayant que JF, me suis trompé, ils sont ou les blogs qui avaient de la gueule ? C'est fini tout ca.
    drcube2 posted the 03/26/2009 at 09:39 PM
    C'est vrai que ça ne ressemble plus à grand chose. Ils n'auraient jamais dû recommencer de zéro, mais construire quelque chose au dessus de Jeux-France. Mais peut-être que ce n'était pas possible si Jeux-France était codé avec les pieds. Dans tous les cas ils n'auraient pas dû présenter Weplug/Gamekyo dans cet état. Ils auraient dû le faire tester secrètement par les niveaux 100 et plus de Jeux-France et garder Jeux-France en attendant que Gamekyo devienne potable.
    hayatevibritania posted the 03/27/2009 at 09:47 AM
    tm ~ : tu as pensé à moi azy inferior clone ta trop la classe