search engine
21
Likes
posted the 05/15/2008 at 07:06 PM by Gc
comments (28)
skatmike posted the 05/15/2008 at 11:39 PM
il serait temps qu'il sorte de son dream world le monsieur !!!!
shima posted the 05/15/2008 at 11:44 PM
Et ben qu'est-ce qui faut pas lire des fois...
lolcat posted the 05/16/2008 at 12:01 AM
hallucinantes cette débauche de contre-arguments, bravo les gars.
franz posted the 05/16/2008 at 12:02 AM
Moi je trouve que ça se tient, ce qu'il raconte. Ce qui est vrai en tout cas, c'est que nous usons et abusons de ce terme, casual, avec un certain mépris sans avoir pris la peine de vraiment définir de quoi il s'agit. Où se trouve la frontière entre le casual et le core gaming ? C'est la question qu'il pose et elle ne semble pas évidente. Le cas de Tétris est intéressant car c'est un jeu qui entre parfaitement dans les critères du casual et pourtant les gamers en ont fait une référence. On peut dire la même chose de Super Mario Bros : pourquoi a-t-il si bien marché si ce n'est parce qu'il était conçu pour attirer des gens qui ne comprenaient rien aux jeux vidéo ? Même si je n'aurais pas dit les choses comme lui, le type rappelle tout de même une vérité essentielle qui est que personne ne naît gamer et que donc il y a un moment où l'on passe du casual gaming au core gaming, et que nous avons trop tendance à l'oublier en crachant sur le casual gaming. Heureusement qu'il y a eu des jeux pour casual il y a 10 ans pour nous permettre d'appréhender les jeux vidéo, sinon nous n'y jouerions pas aujourd'hui. Après, savoir s'il est possible de jouer de façon hardcore à Brain Training, c'est une autre histoire ; il faudra me montrer comment.
axl77 posted the 05/16/2008 at 01:37 AM
C'est vrai que ce qu'il dit n'est pas totalement faux
zaio posted the 05/16/2008 at 09:27 AM
C'est pas faux. Mais ce qui me heurte c'est que les jeux d'ajd (et pas seulement chez nintendo) cherchent a atteindre un panel de joueurs très larges. D'ou une difficulté innexistante, des scénarios aseptysés, un gameplay simpliste...je trouve ca dommage. Il faudrais juste une barrière plus forte entre le casual et le core gaming.
maerten posted the 05/16/2008 at 09:50 AM
Ce qu'il dit me semble juste. Tout jeu peut devenir un jeu pour core. Wii boxe par exemple peut-être infernal à un haut niveau de diffficulté. Feu Tetris l'était aussi. Guitar Hero aussi.. Ne vous en déplaise, ce dernier répond clairement à votre définition du jeu casual, et pourtant vous le considérez comme un jeu pour core. Où est la logique ?
mariongc posted the 05/16/2008 at 10:29 AM
il y a le même genre d'arguments sur les drogues. il n'y auraient pas de de drogue douces et de drogues dures juste des usages doux ou durs d'une même substance.
lolcat posted the 05/16/2008 at 10:53 AM
Zaio : t'as testé le jeu de ski sur Wiifit ? ose me dire que la difficulté est inexistante ^^ Maerten : +1
jv3d posted the 05/16/2008 at 11:13 AM
le plus drôle c'est qu'il y en a certains qui critique le casual gaming alors qu'ils sont des casuals gamers et je suis d'accord avec Padrino car les tout premiers jeux vidéos étaient des jeux casuals donc donc dire que ce dernier tue le JV je trouve ca pas logique et c'est aussi grâce à des casuals gamers que les jeux comme GTA, PES ont pu avoir les succès qu'on connait donc j'estime que le casual a le droit d'existé.
ior posted the 05/16/2008 at 11:37 AM
Dis donc les dirigeants de nintendo se lance dans le one-man show comique on dirait ! Sinon : "Heureusement qu'il y a eu des jeux pour casual il y a 10 ans pour nous permettre d'appréhender les jeux vidéo, sinon nous n'y jouerions pas aujourd'hui." Faux et Archi-Faux le premier jeux auquel j'ai joué dans ma vie à été Alek Kidd sur Master System et ce jeu n'a rien mais absolument rien d'un jeu casual, avant quand on commençait à joué à un jeu vidéo pour la première fois on commençait forcément par un jeu gamer car il n'y avait QUE sa (sauf peut-être Tetris mais pour ce dernier c'est un peu ambigu, car il parait simpliste comme sa au premier abord, mais essayez de le faire joué au grand public, je suis sur que 70 % n'accrocherait pas ou n'arriverais pas à y joué)) !!! Et puis faut arrêter avec GTA IV et PES qu'on voudrait faire passer pour des jeux casuals, pour moi un jeu casual et un jeu auquel mon grand-père ou ma mère pourrait jouer ce qui est loin d'être le cas de GTA IV ou PES, la définition d'un jeu casual n'est pas un jeu qui se vend bien, car dans ce cas là Halo est un jeu casual et puis Gran Turismo aussi tant qu'on y est ! Un jeu casual est un jeu très simpliste dans son gameplay et son game design auquel tout le monde peut jouer même sans avoir jamais joué à une console de sa vie, et ce sont des jeux n'ayant aucune profondeur de jeu ni richesses contrairement à un GTA IV par exemple ! Voilà les Nsex vous pouvez taper votre crise de puberté après ce post maintenant ^^
jv3d posted the 05/16/2008 at 11:42 AM
Ior ne déforme pas mais propos ( ca va faire deux fois ) j'ai dit que c'est grâce au casual gamers que les jeux comme GTA et PES ont du succès
jv3d posted the 05/16/2008 at 11:46 AM
Même si pour toi Alex Kid n'a rien d'un jeu casual, le joueur de cette époque l'était que tu le veuille ou non
ior posted the 05/16/2008 at 11:53 AM
jvmania c'est pas ta phrase que j'ai reprise mais celle de padrino et je l'ai repris tel quel, à l'époque il n' y avait aucun jeu casual donc quand on commençait les jeux vidéos c'était sur des gros jeux gamers souvent bien difficiles, aujourd'hui les jeux casuals que l'on propose aux soi-disant nouveaux joueurs ne sont que des logiciels ou des jeux très simples dans leurs maniement, et je suis certain que les gens qui auront commencé les jeux avec kawashima ne joueront jamais à un MGS 4 par exemple !
fullbat posted the 05/16/2008 at 12:03 PM
le joueur casual existe un point c'est tout!Faut pas avoir la rage les ptit
franz posted the 05/16/2008 at 12:46 PM
''Un jeu casual est un jeu très simpliste dans son gameplay et son game design'' Comme la plupart des jeux sortis il y a plus de 15 ans, et la plupart des jeux par lesquels nous avons commencé à jouer. Super Mario Bros, Tetris, Alex Kidd... Rien que parce qu'ils étaient sur consoles 8 bits et parce qu'ils ne se jouaient qu'avec deux boutons, ils correspondent à ta définition du jeu casual. Ensuite tu dis : ''un jeu auquel tout le monde peut jouer même sans avoir jamais joué à une console de sa vie'' Tu vas donc nous faire croire que lorsque tu as joué à Alex Kidd et que c'était la première fois de ta vie que tu touchais une manette, tu avais déjà en toi l'essence gameuse qui t'a fait aimer et savoir jouer à ce jeu ? Magnifique. Moi je crois plutôt qu'Alex Kidd était un jeu auquel tout le monde peut jouer même sans avoir jamais joué à une console de sa vie, sinon tu n'aurais pas pu y jouer. Tu fais comme presque tous les gens qui se disent gamers : tu as oublié qu'il y a eu une première fois dans ta vie de joueur et que le premier jeu auquel tu as joué, pour que tu puisses t'amuser dessus, était forcément conçu pour le dernier des débutants (même si par ailleurs il pouvait parfaitement satisfaire le plus hardcore des gamers). Enfin, tu dis : ''essayez de faire joué Tetris au grand public, je suis sur que 70 % n'accrocherait pas ou n'arriverais pas à y joué''. Tetris doit être le premier jeu auquel j'ai joué, je faisais donc forcément partie du grand public à l'époque, eh bien j'ai accroché et même si je n'y arrivais pas très bien j'ai continué d'y jouer. Et j'ai vu des gens de tous les âges jouer à Tetris (comme au premier Mario d'ailleurs).
zaio posted the 05/16/2008 at 12:51 PM
Padrino> a l'époque tetris ou mario étaient a la pointe de la technologie...
Le redac> ya une différence entre un jeu dont le déroulement est hardu et un jeu qui est dur parcequ'il est pas jouable.
franz posted the 05/16/2008 at 12:54 PM
Zaio > Oui, ils étaient à la pointe de la technologie. Mais dans l'absolu, ils étaient simplistes et ils le sont restés. Je crois que c'est grâce à cette simplicité que le jeu vidéo a pu décoller à cette époque. Si on avait commencé par FF VI, Banjo Kazooie ou Metal Gear Solid sans passer par les cases 8-16 bits et tous leurs jeux d'action/plateforme 2D, je ne suis pas certain que ça aurait autant marché.
dieu88 posted the 05/16/2008 at 01:01 PM
ohh mon dieu je viens de découvrir un poste ou personne ne s'insulte putain les mecs vous pouvez pas être tout le temps comme ça avec des commentaires bien fait et réfléchi se forum n'aurais plus alors la réputation être pour les kevins et s'est quand même plus cool de parler sans s'insulter non vous trouvez pas ?
ior posted the 05/16/2008 at 01:08 PM
padrino les jeux comme Alex Kidd ou super mario étaient à la pointe de la technologie de l'époque au même titre qu'un MGS 4 ou un Gears of wars aujourd'hui, c'est ce qui se faisait de mieux en jeux gamers (vu qu'il n'y avait que sa !), de plus ces jeux avait une richesse, une profondeur et une âme contrairement à quel age à votre cerveau ou gym des yeux ! Donc ne comparons pas l'incomparable, les jeux casuals existent bel et bien et nintendo l'exploite à mort et le nier serait de la mauvaise foie ultime ! Arrêter de faire croire que Resident Evil 5 et wii fit sont tous deux des jeux gamers, il y'a clairement un superbe jeu gamer d'un coté et un logiciel pour faire faire de l'exercice à mémé de l'autre !
roivas posted the 05/16/2008 at 02:00 PM
Il y'a pas de jeux gamer ou de jeux casual. N'importe quel jeu peut devenir un jeu de casual comme GTA & n'importe quel jeu peut devenir un jeu de gamer comme Wii fit. C'est l'usage que la personne en fait qui détermine le casual ou non. C'est pas compliqué. Faut arrêter de croire que certains jeux sont dédiés au gamer à cause d'une mystique difficulté. Finir Tetris avec 200 lignes sera sûrement un challenge plus dur que de terminer un PES, tout dépend des capacités du joueur. Tout le monde est pas doué pour la logique, tout le monde est pas doué pour le sport. Si certaine personne avaient toucher Wii Fit au lieu de croire obstinément que c'est qu'un logiciel pour faire de l'exercice & avaient essayer les différents jeux dedans & leur difficultés, ils comprendraient sûrement leur erreur, pour peu que le cerveau soit en état de marche, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde.
franz posted the 05/16/2008 at 02:00 PM
Ior, tu dis ''c'est ce qui se faisait de mieux en jeux gamers (vu qu'il n'y avait que sa !)''. Pour le moment j'attends encore que tu me montres ce qui fait de ces jeux des jeux exclusivement destinés aux gamers. Pour ma part je pense avoir montré qu'ils s'adressent également aux joueurs occasionnels, que l'on appelle casual gamers et tu ne m'as pa smontré le contraire non plus. Ensuite, tu dis : ''ces jeux avait une richesse, une profondeur et une âme contrairement à quel age à votre cerveau ou gym des yeux''. Admettons que Kawashima ou Gym des yeux n'aient pas d'âme, pas de richesse et pas de profondeur (effectivement ils ne donnent pas l'impression d'en avoir mais je ne peux pas en dire plus vu que je n'y ai presque pas joué). Dans ce cas la différence tiendra à ce que Super Mario Bros, Tetris et Alex Kidd étaient des jeux pour casual, mais avec une âme, de la profondeur et de la richesse. Au pire, on pourra donc dire, peut-être, que les jeux casual sont moins bons aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier. Mais ce serait de la mauvaise foi de nous faire croire qu'à leurs balbutiements, les créateurs de jeu ne pensaient pas une seule seconde à faire en sorte que leurs jeux soient les plus simples et les plus faciles à jouer possible pour attirer un public qui, à cette époque, n'y connaissait vraiment rien. En créant Mario, Miyamoto ne s'est évidemment pas dit : oh ben tiens, je vais m'adresser aux 500 gamers qui existent au Japon avec un jeu super simple d'accès. Lorsque Sega a créé Alex Kidd, ce n'était sans doute pas en se disant : voilà un jeu qui va plaire aux mille gamers que compte la planète et tant pis pour les autres. Là où je veux en venir, c'est à remettre en cause l'opposition (très facile et tentante) entre core gaming et casual gaming. Je ne soutiendrai pas tout ce que dit ce mec de chez Nintendo. Mais il a le mérite de prendre du recul sur la question. Les choses ne sont pas si simples qu'elles en ont l'air et des jeux pour casual hier sont aujourd'hui devenus des références de gamers tout en continuant de s'adresser aux casuals (Super Mario Galaxy pour ne citer que lui). Il y a 12 ans, j'allais jouer à Street Fighter chez un pote qui ne connaissait rien aux jeux vidéo mais qui adorait simplement ce jeu de baston. Alors, casual ou gamer, mon pote ? Et Street Fighter, jeu casual ou jeu hardcore ? Ca dépend de la façon dont on y joue. Alors aujourd'hui il y a peut-être une simplification exagéré des jeux pour casual, mais il n'y a pas eu d'époque où ces jeux n'existaient pas ; ou bien la Nes ne se serait pas vendue à 80 millions d'exemplaires.
kekelll posted the 05/16/2008 at 02:31 PM
aurait-il honte des jeux qui sortent sur sa machine? car c'est prendre des gens pour des cons en disant ça...
roivas posted the 05/16/2008 at 02:39 PM
[Kekel] La preuve, la moitié des gens qui sont ici sont d'accord, on est tous con, heureusement que toi & Ior êtes là pour nous ramener à la lucidité, merci!
rocan posted the 05/16/2008 at 04:40 PM
moi je dis : .......rien......
kekelll posted the 05/16/2008 at 04:50 PM
roivas lorsque tu dis "la moitie des gens" c'est des mecs qui ont acheté une wii... bref dans ce cas les journalistes , les specialistes de jeux video etc quand ils evoquent que tel jeux sont des jeux casuals ils sont cons aussi? eux ils sont objectif et vous pas car vous avez une wii et vous osez pas la critique , on vous offre un mario kart digne d'une gamecube et tout le monde jouit de plaisir alors que si halo3 etait digne d'une gamecube ou si gta4 etait moche graphiquement tout le monde l'aurait dit.
jv3d posted the 05/16/2008 at 05:40 PM
Salut Kekel, le truc c'est que Nintendo a prévenu tout le monde que la WII n'allait pas être un monstre de graphisme de plus ses améliorations sont légèrement supérieur a la Game Cube donc c'est normal que tu trouves des jeux WII qui ont une qualité graphique plus ou moins meilleur que la NGC mais concernant MKWII je suis un peu d'accord avec toi car même si le jeu est bon il aurait pu être mieux graphiquement comme le jeu SSBB
kekelll posted the 05/16/2008 at 07:17 PM
d'accord avec toi jvmania , c'est vrai que ssbb est graphiquement beau avec de nouvelles map de nouveaux pouvoirs perso etc bref un gros travail alors que mario kart sur wii j'ai l'impression qu'il s'est fait a la va-vite en tout cas ce qui est toujours bien s'est le fun et les parti entre potes ou avec des mecs en reso