"ça semble logique. C'est comme si Nintendo avait voulu créer une 16 bits en 1988, ou que Sony avait voulu sortir la playstation 2 quelques années plus tôt. Ce qui semble normal en terme de technologie graphiques doit aussi l'être en terme de reconnaissance de mouvements. Nintendo aurait pu sortir un système de tracking du tonerre de dieu en 2006, mais quand on voit les prix de ce genre d'appareil dans le monde pro, ça aurait certainement fait une wii hors de prix. D'ailleurs, j'ai entendu plus d'une complainte (pas totalement injustifiés à mon avis) à propos du prix déjà élevé de la wiimote standard, et ce dès 2006... Maintenant, il est vrai que cette évolution se fera sur la même console, ce qui relativise pas mal ce que je viens de dire. Les accessoires sont défintivement à la mode ces temps-ci. pour le meilleur et pour le pire."
"AH ! C'est terrible comme la créativité pure sans challenge, ni pression peut en dérouter certains. LBP est une petite révolution en soi dans l'idée du jeu communautaire poussée à un degré rarement atteint jusqu'à présent. C'est aussi un jeu casual, mais au sens positif du terme, c'est à dire un jeu pouvant rassembler tout le monde (joueur ou non) avec un aspect techhnique et une profondeur visiblement de qualité. Bref, Aïe encore un grand jeu incompris sur console playstation..."
"Marv_, visiblement, tu as une dent contre moi. ça tombe bien moi aussi. J'ai jamais prétendu vouloir détenir la vérité. je disais juste qu'en bossant sur de la Réalité virtuelle, ça me semble logique que la reconnaissance gestuelle soit un un apport important dans l'interaction avec l'univers virtuelle. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Point. Allez, va faire ton flash, si t'as que ça à faire."
"Cela dit, je m'arrête là, puisque de totue façon, quoique je dise, je perdrai toujours. J'espère juste que l'avenir me donnera raison. J'ai quand même le droit d'espérer, non ?"
"Quant à Marv_, eh bien ça se confirme, tu est si...décevant pour rester poli. Si je parle de tournant inéluctable pour la reconnaisance gestuelle, c'est parce que je la place en connaissance cause (c'est ùmon métier) sur le chemin menant à la réalité virtuelle. La RV est le vieux rêve inconscient des joueurs. Mais comment voulez-vous faire sans. Ce qui décevant chez, Marvi, comme chez les autres, c'est vous vous comportez comme de vieux reac qui ne veulent pas que le monde change et ça créer uen sorte de haine terribleet puérile (car tout haine est l'oeuvre d'un comprtement puéril ; cela va bien au-delà du petit monde sans importance du jeu vidéo). Et c'est ça qui me fait peur. J'ai bien plus peur en vous entendant vous qu'en voyant les retombées facheuses de la politique de Nintendo.... Cela dit, il est clair, pour revenir sur le "tournant majeur" (ah, il vous reste entre les dents celui,là ! C'était le but) , il est clair que ce n'est pas avec jeux comme celui dont on parle ici qu'on l'atteint, ni avec les autres jeux dits "casual" présentés actuellement. La-dessus, je suis pleinement d'accord avec vous. Mais c'est comme que l'histoire de ce tournant commence et d'aytres jeux comme Metroid Prime 3 ou MOH sont de biens meilleurs exemples."
"Mais cette orientation ne m'intéresse clairement pas.Toutefois elle semble en intéresser beaucoup d'autre qui, que nous le voulions ou non, constitue ou constituera bientot la majorité du public achetant des jeux. Si vous voullez repprocher à une entreprise d'exploiter un marché de manière à gagner un maximum d'argent, vous pouvez, mais c'est idiot. Les gens de chez Sony va dans ce sens lorsqu'ils développent un titre comme Eye Pet. Et avant eux, W. Wright allait dans ce sens avec les sims. C'est comme ça, que nous le voulions ou non, le monde des jeux change. Et n'allez pas me sortir que les jeux vidéo sont de l'art et non un business. Qq jeux seulement s'orientent vers l'idée de créer qq chose d'artsitique. Sur PS2 par exempel : OKAMI, ICO 1&2, C'est très bien, sauf que ces jeux ne sont pas vendus. Je sais bien que c'est injuste, mais c'est ainsi. Alors je peux comprendre la désillusion de beaucoup d'entre vous. Néanmoins, je ne pense pas que faire du linchage sur Internet va changer qq chose. Nintendo s'en fout. Les développeurs aussi s'en foutent. Car il n'y a pas que Nintendo : Midway, Ubisoft, EA, Activition. Les principaux acteurs de l'industrie s'y sont mis. La faute revient à toutes ces entreprises. Soit vous êtes cyniques devant tant de pessimisme, soit vous essayer de prendre les choses d'une manière plus positive. Mais faire ce que vous faites vous soulage peut-être mais cela n'y changera rien."
"Le truc c'est que la reconnaissance gestuelle est un tournant majeure dans l'histoire des jeux vidéo. C'est inéluctable. Après,cela ne veut pas dire qu'elle est particulièrement bien exploitée aujourd'hui. Mais cela ne fait que 2 ans. Vous, vous défendez un style de gameplay qui a mis grosso modo 20 ans avant d'atteindre la maturité qu'on lui connait aujourd'hui. En tout cas, prendre les plus mauvais exemples pour argumenter en défaveur d'une console, c'esta un peu trop facile. Je remarque aussi que lemême genre de remarque vient toujours des même. Les gars, créez votre propore site/blog/forum. Je sais pas, moi.Mais au final cassez-vous !"