Si
InFamous est loin d'être la licence la plus importante pour Sony sur PlayStation 3, le second épisode a au moins bénéficier d'une bonne mise en avant avec collector et tout ce qui va avec, jusqu'à la conférence Sony de cet E3 où on a pu voir l'arrivée du héros en gust dans
Street Fighter X Tekken sur PlayStation Vita. Pas sûr que le titre soit autant à la mode d'ici un an mais c'est toujours ça de pris pour assurer la promotion du nouveau bébé de
Sucker Punch.
Il y a environ deux ans, à la sortie du premier opus, on a pu découvrir un titre pas forcément original dans son approche mais plutôt plaisant, au point de donner l'envie aux éditeurs de retenter le coup avec une suite bien plus ambitieuse. Retour de Cole MacGrath donc, qui en l'espace de quelques minutes va se taper deux des gros clichés pour une suite : tomber sur un ennemi bien plus fort que soit dès l'introduction qui va évidemment nous rétamer la face, et perdre en passant la majorité des pouvoirs acquis dans notre première aventure. Il va donc falloir se refaire à New Marais, ville où règne une guerre entre une milice assez étrange, quelques mutants qui ont faim et de drôles de guerriers de glace. Si le scénario est loin d'être extraordinaire et les dialogues peut inspirés, il vaut mieux avoir fait le premier épisode pour apprécier l'ensemble, même si on a tout de même droit en début de partie à un résumé qui explique (un peu trop rapidement) l'ensemble à travers une cinématique-BD. Notons aussi que ceux qui ont une save du premier auront droit à quelques petits bonus (comme de l'expérience).
Les premiers pas dans New Marais montrent que de nombreux efforts ont été effectués par les développeurs pour rendre la balade plus agréable, visuellement parlant. La modélisation de la ville force le respect et on prendra parfois son temps à visiter le tout pour y découvrir les quelques monuments, surtout que la variété est ici de mise. Techniquement, le jeu est évidemment plus beau que son prédécesseur, à tous les niveaux, particulièrement au niveau des effets et il nous arrivera de faire face à un paquet d'ennemis avec des explosions dans tous les sens sans subir de ralentissements ou presque. Du très bon boulot. Bien entendu, le genre sandbox amène encore avec lui les défauts inhérents au genre : clipping, aliasing, bugs de collision, IA très moyenne... Classique, un peu comme le chara-design d'ailleurs (cette transition...) qui est véritablement l'un des points noirs de cette série. Malgré son relooking, Cole ressemble à des dizaines d'autres héros déjà vus sur cette génération.
Passons maintenant au gameplay qui, il faut l'avouer, est devenu bien plus agréable en l'espace de deux bonnes années. Cole est un toujours un pro de la grimpette et des déplacements rapides à faire passer un Ezio pour un vieillard fatigué. Rajoutons d'ailleurs pour ceux qui ne connaîtraient pas la licence que notre héros est une batterie sur pattes qui peut utiliser les courants électriques pour grinder sur les fils, se projeter dans les airs ou plus tard utiliser un grappin pour atteindre les hauteurs encore plus rapidement. Coté combat, on aura de quoi se défendre avec un amplificateur qu'on utilisera comme une arme contondante pour placer quelques combos avec les super-frappes qui font bien mal.
Comme on vous la dit plus haut, Cole a perdu la plupart de ses capacités offensives et devra donc les récupérer en cours de route, en plus de quelques inédits cela va de soit. En plus de l'expérience classique, les développeurs ont mis en place toute une liste de mini-défis, du genre faire tel nombre de headshots ou pousser plusieurs adversaires du haut d'un toit, le tout pour augmenter un peu plus rapidement en puissance. Et il y aura de quoi faire : entre les éclairs en chaîne, les grenades adhésives, la possibilité de contrer des roquettes, la manipulation d'objets lourds et les grosses attaques de type super-éclair et tornade, vous aurez le choix dans la mise à mort de vos ennemis, tout en ne refusant pas une petite séquence de QTE contre les plus gros, détail devenu presque une obligation dans le genre.
Comme pour le premier épisode, le comportement adopté par Cole (vous donc) en cours d'aventure aura une incidence directe sur la suite des événements, coté scénario, mais également dans certains pouvoirs. Symbolisé par une simple jauge, votre karma se modifie donc selon vos propres choix, que ce soit durant les missions principales (on ne spoilera pas à ce sujet) ou encore durant vos déplacements. Libre à vous de broyer la tête d'un innocent par simple plaisir mais vous ne serez peut-être plus le héros que le peuple attendait. Mais ce qui influencera le plus la jauge viendra des (très) nombreuses missions secondaires, certaines étant liées avec une symbolisant le bien, l'autre le mal. Sans surprise, accomplir l'une des deux empêchera d'accéder à l'autre, une très bonne manière d'augmenter considérablement la durée de vie, surtout que ces quêtes annexes sont assez intéressantes et variées coté gameplay.
Enfin, coté durée de vie, l'aventure prendra un peu plus d'une dizaine d'heures en ligne droite, ce qui reste relativement correct pour un jeu d'action, un peu moins pour un jeu de type bac à sable. Heureusement, il y a de quoi faire hors scénario et en plus de la motivation de se lancer dans une seconde partie pour la raison décrite ci-dessus, on pourra partir à la chose à divers choses dissimulées un peu partout pour augmenter sa jauge de pouvoirs et également en apprendre davantage sur le background. Mais le meilleur, et indéniablement LA nouveauté de cette suite réside dans l'intégration d'un éditeur de missions pour modifier celles déjà intégrer au jeu ou en créer des inédites afin de les partager en ligne. Avec un minimum d'entraînement, il est donc possible de faire quelques folies et si nous ne sommes évidemment pas dans un
LittleBigPlanet coté outils, nul doute que la communauté arrivera à nous pondre quelques merveilles.
Conclusion : InFamous 2 manque encore cruellement d'identité à cause d'un design des plus génériques, et ce n'est pas le scénario très convenu et les dialogues fades qui sauveront le background. En revanche, si vous avez envie de déchaîner les éléments et que vous cherchez un excellent jeu d'action sur PS3, le dernier Sucker Punch aura probablement de quoi vous combler.