Parce qu’il n’y avait aucune raison que le bébé de Sony soit délaissé, surtout par un développeur comme Electronic Arts, c’est sans surprise que nous accueillons la version PSP de FIFA Street 2, déjà promis à un gros succès sur console de salon. Le foot de rue dans la poche, ça vous dit ?
Lorgnant logiquement plus vers le côté arcade que son homologue éternellement concurrencé à
Pro Evolution Soccer, la série des
FIFA Street propose de découvrir le foot de rue où un but ne vaut vraiment le coup que s’il est précédé d’une série de jonglages et autres tricks en folie. Les matchs se déroulent sous forme de 4 contre 4 dans un minuscule terrain où le moindre tir pourrait atteindre les cages adverses si celles-ci n’étaient pas si étroites et si le gardien n’était aussi talentueux. Pour arriver à quelque chose, il faut donc user du système de figures, soit dans son coin avec quelques jongles, soit face aux adversaires qu’il faudra feinter les uns après les autres pour augmenter sa puissance ainsi qu’une jauge qui, une fois pleine, permettra d’user du Gamebreaker, un système servant à entrer en transe pour lancer un tir destructeur, voire voler des points sur le score de l’équipe adverse. A cela s’ajoute la victoire par KO qui consiste lorsqu’on est en Gamebreaker à feinter les trois adversaires à la suite sans perdre la balle pour ensuite marquer. Niveau modes de jeu, on retrouve les classiques de la version sur console de salon, dont le très long « La loi de la Rue » qui consiste à enchaîner des matchs aux règles prédéfinies afin de grimper sur l’échelle du respect et par la suite d’engager des grands pontes du foot (Ronaldo, Henry, Beckham, etc…) pour ainsi créer l’équipe de vos rêves. Petite surprise : la version PSP offre quelques joutes exclusives comme des mini jeux remplaçant en quelque sorte le mode entraînement, ainsi qu’un mode tournoi manquant cruellement aux autres versions. Donc contrairement à un
Need For Speed Most Wanted, l’opus PSP ne donne pas l’impression de jouer à une version ultra light de l’origine, même si certaines choses ont disparu comme la vue verticale pourtant considérée comme la meilleure, la jouabilité parfois trop sensible dùe au joystick très spécial de la console et enfin, l’absence de mode 4 joueurs, qui n’est pas forcement un mal quand on en connaît les lacunes.