Ca y est, après de longs mois d’attente et plusieurs centimètres de peau brûlés par le soleil, nous avons enfin réussi à mettre la main sur une version finale des Sims 2. Une bonne occasion de vous prouver que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, en tout cas dans le monde terrible de Maxis.
Nous les avons vus naître en 2000, puis ils ont successivement emprunté des chemins du monde extérieur, de la magie ou encore celui des vacances. Tout cela ne nous avait cependant pas suffi, personne n’était dupe.
Les Sims étaient bel et bien maudits, ils ne pourraient plus jamais évoluer, leur sort était scellé par un mystérieux oracle assis quelque part sur un banc accessible par une seule porte dans un couloir quasi impossible à trouver. Or, un beau jour de mai 2003, une annonce officielle a bouleversé la donne. L’élu, en la personne d’un fier attaché de presse d’Electronic Arts, nous annonçait la mise en chantier d’une suite intitulée de manière pleine d’originalité
Les Sims 2. Emplit de fébrilité, votre serviteur s’est donc lancé dans l’un des plus grands chantiers de l’humanité, la vie virtuelle d’une famille de la naissance à la mort.
Du berceau au tombeau
Avant de créer son personnage ou sa famille, sachez tout de même que le choix de caractéristiques physiques et mentales s’est fortement étoffé depuis les versions précédentes. Première étape, le modelage physique qui mettra en place les éléments inaltérables de votre avatar. Dans ces éléments figurent son sexe, ses traits de caractère (propreté, sociabilité, dynamisme, excentricité ou gentillesse) ou encore ses aspirations. Tous ces éléments feront partie intégrante de l’ADN qu’il lèguera à son fils ou sa fille, si bien sûr il a trouvé une femme pour partager sa vie ou si vous lui en avez créé une au départ de l’aventure. Car, en effet,
Les Sims 2 permettra bel et bien de créer de toutes pièces une famille au grand complet avec plusieurs générations. On pourra ainsi démarrer seul au monde ou alors avec une femme, mais aussi en tant que femme célibataire ayant fait un bébé toute seule, en tant que grand-père désireux de mener sa petite famille à la baguette, en tant que couple homosexuel désirant s’installer sur le cyberespace ou cerise sur le gâteau, en tant qu’adolescent rebelle bien décidé à faire baver ses parents en faisant toutes les idioties imaginables. Toutes ces configurations sont possibles, il vous suffit pour cela de mettre en place au moment de la création les attaches qui lient vos avatars les uns aux autres. Ensuite, pour admirer votre travail, il sera même possible, en cliquant sur un onglet bien particulier dans l’interface de chaque personnage, de découvrir son arbre généalogique au grand complet. Pour fluidifier et faciliter le jeu, sachez tout de même qu’après une longue vie de bons et loyaux services, vos Sims s’éteindront discrètement pour rejoindre le paradis des Sims, où ils pourront retrouver tous les personnages de la première version bêtement morts en mettant un paquet de pop-corn dans leur micro-onde flambant neuf.
Comme vous aurez pu vous en rendre compte, une nouvelle caractéristique est présente dans
Les Sims 2. Baptisée ‘aspirations’, elle englobe en fait les volontés plus ou moins cachées de votre Sim. Vous aurez ainsi la possibilité d’attribuer à votre avatar l’envie farouche de faire fortune quel qu’en soit le prix, une soif de connaissance sans précédent qui devrait faire de lui un Einstein du troisième millénaire, la volonté de fonder une famille, le goût de la romance ou encore une propension à ménager sa réputation pour faire de lui l’homme de l’année du voisinage. Tous ces traits de caractère bien particuliers auront une importance primordiale dans le jeu et il n’y aura – une fois sélectionnés – aucun moyen de les faire évoluer. Le choix est d’autant plus cornélien que ces traits feront évoluer tout au long de l’aventure le regard que porteront les autres Sims sur votre personne ou encore les réactions de vos proches face à des situations bien particulières. Je m’explique. Si votre femme sait que vous êtes un coureur de jupons, elle aura énormément de mal à vous laisser seul dans la même pièce avec une femme avec qui vous vous entendez plutôt bien. A l’inverse, si le côté ‘famille’ de votre personnage ne lui plaît pas puisqu'elle est carriériste, votre épouse pourra très bien vous délaisser et multiplier les oppositions.
Autre point très important, comme dans les versions consoles, vous aurez dans les Sims 2 à mener à bien quelques objectifs bien particuliers. Ces attentes dépendent principalement de l’aspiration majoritaire du personnage et sont bien plus des guides pour tenter de le rendre heureux. Si vous avez créé une bête de travail qui n’a pour ambition dans la vie que de virer son patron pour prendre sa place, ces objectifs seront ‘avoir une promotion’ ou ‘avoir une grosse prime’. D’un autre côté, si votre personnage principal rêve de devenir le plus populaire de son quartier, ses attentes ressembleront plutôt à ‘avoir trois ami(e)s’, ‘atteindre le sommet de la carrière politique’ ou encore plus simplement ‘rencontrer une nouvelle personne’. Il existe en ce sens cinq aspirations que sont l’argent, le savoir, la famille, l’amour et la popularité qui ont chacune leurs attentes et leurs objectifs bien particuliers. A chaque fois que vous remplirez l’un de ces objectifs, vous gagnerez des points qui vous permettront de faire l’acquisition d’objets bonus quelque peu ‘magiques’. Par exemple, vous pourrez vous procurer un arbre à monnaie sur lequel on récolte 40 simflouze à chaque floraison, un chauffe biberon qui fera de votre bébé le premier Einstein de 4 ans et demi ou encore une machine qui vous rendra la jeunesse à chaque fois que vous dégustez son précieux nectar.
Une intelligence très Sim-iesque
Petit bémol de cette suite si prometteuse, l’intelligence artificielle des PNJ. Il suffit en effet que vous ayez le malheur de dire bonjour à n’importe quel péon qui traîne sur le trottoir pour lui ouvrir la porte de votre domicile. Et si vous n’avez pas pensé à lui demander gentiment de quitter le salon avant de vous coucher, il passera une bonne partie de la journée à grignoter ce magnifique plat de spaghettis que vous avez préparé au péril de votre vie (la cuisinière était encore partie en flammes), à récolter les simflouzes sur votre arbre à pognon ou encore à utiliser votre ordinateur pour jouer à
SSX 3 (si si, vous l’avez acheté en même temps que le PC). On déplorera en effet le manque de tact de certains de ces Sims pourtant si attachants au demeurant.
Autre point assez dommageable, l’intelligence de nos personnages. On nous annonçait il n’y a encore pas si longtemps que ça une grande adaptabilité des Sims jouables. Ces derniers devaient en effet apprendre à répéter les tâches quotidiennes pour permettre au joueur de s’occuper de tâches nettement plus intéressantes. Ne soyons tout de même pas trop difficiles, il est vrai qu’une fois certaines tâches répétées régulièrement, ces derniers ont tendance à les faire de manière autonome. Cependant, ces imbéciles de Sims ont quand même une grande tendance à agir par eux-mêmes au dernier moment. Et autant vous le dire, cela peut vraiment provoquer de véritables catastrophes si un élément dérangeant vient heurter leur pourtant sympathique initiative. Ainsi, si votre personnage veut aller aux toilettes au moment où un autre occupe déjà le trône, il n’aura pour solution que de se répandre misérablement sur le sol de la salle de bain puisqu’il a attendu le dernier moment. Cet accident est, certes, traumatisant pour votre Sim mais s’il s’agit de manger et que la cuisinière est indisponible, il peut tout simplement crever sur le sol de la cuisine (au passage, l’humour de la faucheuse est toujours au rendez-vous).
Dernier point et non des moindres,
Les Sims 2 vous permet de créer votre famille même si vous n’avez créé qu’un seul et unique personnage au départ de l’aventure. Si vous rencontrez une personne du sexe opposé et que vous décidez de faire un bébé ensemble, vous lui lèguerez chacun une part de votre patrimoine génétique. C’est à dire une partie des points de physique et de caractère qui définissent votre personnage. Vous aurez ensuite à l’élever jusqu’à votre mort ou alors jusqu’à ce qu’il quitte le domicile parental. Ce qui ne vous dédouanera pas – en tant que joueur – d’avoir à le gérer dans sa vie quotidienne. Mais ne vous inquiétez pas, une fois un certain nombre de générations atteintes, les patriarches de la famille quitteront le monde des vivants pour retrouver les personnages que vous avez malencontreusement laissés mourir dans cette version ou dans les précédentes.
Originalité des scénarios et des options proposées
Juste avant la création de votre personnage ou de votre famille, vous aurez bien sûr à choisir le terrain sur lequel ils vont vivre. Trois grands types d’environnements sont ouverts à votre créativité. Zarbville, Veronaville et Montsimpa vous transporteront ainsi respectivement dans le désert du Nevada, proche de la zone 51 ; dans la belle Verone ou les Monti et les Caps se vouent une lutte acharnée ; ou alors dans l’univers bien connu des Simpas. Des scénarios pleins d’humour et de références qui ne manqueront pas de mettre un peu de piquant dans votre aventure.
Mais jouer aux Sims 2, ce n’est pas seulement utiliser des personnages prédéfinis pour les faire évoluer dans des univers formatés. Non, vous pouvez bien sûr créer un véritable monde à l’image que vous souhaitez. Pour cela vous pourrez créer un environnement bien à vous via l’outil complètement intégré, y placer des Sims complètement étranges, à votre image ou encore ayant tous les traits de caractère que vous auriez toujours désiré avoir. Autre point de détail important, si vous avez enregistré votre version du jeu, il sera possible de vous connecter au site officiel via l’interface du jeu sans avoir à passer par votre navigateur ou revenir à Windows. Tout se passe via l’interface de téléchargement de contenu en ligne et autant vous dire que niveau téléchargement, la communauté s’y est déjà mise depuis un bon bout de temps. En tout cas au niveau des Sims puisque vous pourrez y trouver en flânant çà et là Alicia Keys, Spike dans Buffy, le Diable en personne ou encore Harry Potter et toute sa bande et quelques personnages de Friends comme Rachel Greene (Jennifer Aniston) ou Pheobe Buffay (Lisa Kudrow).