En attendant du neuf (enfin !) avec le futur cinquième épisode, la série Etrian Odyssey accueille le deuxième opus de la tranche Untold, que l'on va détailler dès à présent.
Si l'on gardera en tête que le genre D-RPG n'est pas ce qu'il y a de plus commun, on constate tout de même que Atlus reste un des principaux représentants sur la 3DS, la série Etrian Odyssey nous ayant offert en Europe pas moins de cinq épisodes en seulement deux ans et demi : Etrian Odyssey IV, Etrian Odyssey Untold, Persona Q (même chose, à la sauce Persona), Etrian Mystery Dungeon et enfin Etrian Odyssey II Untold qui nous intéresse aujourd'hui. Alors pour ceux qui l'ignorent encore, les « Untold » n'ont rien d'inédit puisqu'il s'agit juste de nouvelles éditions des épisodes principaux déjà parus sur DS, mais y ajoutant simplement un mode scénario avec toujours quelques options bienvenues pour pouvoir plaire à tous : le choix dans la difficulté (parmi trois), dans l'OST (sonorités DS ou réarrangements) et enfin 9 slots de sauvegarde, un détail à première vue mais ça n'a pas toujours été le cas dans la série, certains épisodes s'étant contentés de la save unique.
Concernant la fameuse histoire qui nous est contée, elle est ultra classique (et uniquement en anglais, autant le rappeler) et parfaitement en adéquation avec le genre, donc plus prétexte qu'autre chose. Ça peut éventuellement frustrer quand on sait qu'il s'agissait là de l'essence même de cette nouvelle version mais on se rattrapera tout de même avec un casting sympathique et juste l'impression d'avoir un background avec un peu de vie, les dialogues étant plus nombreux et mieux écrits que le précédent Untold, mais uniquement en anglais (ah, on l'a déjà dit ?). De toute façon, si vous préférez la simplicité, le mode « classique » est toujours présent, sans la moindre once de scénario mais ajoutant tout de même les nouveautés du mode Histoire, à savoir les quêtes annexes pour la reconstruction de la ville et le donjon inédit, assurant quel que soit votre choix une énorme durée de vie.
La différence entre les deux modes ne se situent pas que dans le scénario puisque pour proposer un casting correct, il faut des personnages pré-construits. Une âme pour chacun donc, avec la classe qui va avec. Ainsi, dans l'histoire, il faudra faire avec un héros à classe unique et des compagnons qui peuvent certes changer de voie mais de manière limitée. A vous d'adapter vos stratégies en conséquence. Dans le mode classique en revanche, c'est open-bar avec changement de classe à la volée pour n'importe qui, recrutements, modifications de skins… Comme à la bonne époque. Dans un cas comme dans l'autre, la formule reste le la même avec des donjons à arpenter étages par étages (on vous renvois aux précédents tests vu que c'est la même chose), le besoin de leveler pour ne pas se faire démonter trop rapidement, les FOE à éviter pendant une bonne partie du jeu, etc.
Principaux points à retenir : une nouvelle jauge de puissance qui conférera des attaques de soutien propres à chaque classe mais également le retour du système de grimoire qui offre de l'originalité par rapport à d'autres licences du même type. En effet, un grimoire peut apparaître aléatoirement dans un combat et correspondra directement à la dernière attaque ou compétence lancée, qu'elle vienne des alliés ou des ennemis. On pourra donc obtenir des grimoires de soins, de x magie d'attaque ou lié à une maîtrise d'arme. Il suffit ensuite de l'équiper sur un personnage (un seul emplacement au début et un peu plus par la suite) pour qu'il bénéficie de ce bonus qui ne se refuse pas, permettant ainsi à un mage d'utiliser une épée par exemple, sachant que vous pourrez également refourguer ceux qui ne vous intéressent pas à un PNJ qui tentera de les échanger contre d'autres pendant votre prochain rush (vous pouvez également tenter des échanges via Street Pass mais bonne chance pour tomber sur quelqu'un possédant le jeu). Une idée sympathique qui prête néanmoins à débat, certains pointant le coté un peu trop aléatoire de la chose, mais après tout, c'est un peu ça la base du D-RPG.
Note :
Si vous êtes encore un peu indécis, on rappelle qu'une (longue) démo jouable est disponible sur l'eShop européen, qui vous permettra même de transférer directement votre sauvegarde vers le jeu complet.
Les plus
Les moins
+ La formule toujours efficace
+ De nombreux bonus (histoire, classes inédites, nouveau donjon...)
+ Le système de grimoire
+ Le chara-design
+ La durée de vie
- Scénario basique
- On tire clairement sur la corde
- En anglais
Conclusion : Pleinement efficace dans ce genre, Etrian Odyssey 2 Untold saura satisfaire les fans du genre grâce à un système de jeu toujours aussi profond et une durée de vie difficilement calculable. Pour autant, ça reste un Etrian Odyssey de plus et si vous avez passé des dizaines d'heures plus ou moins récemment sur le IV et/ou Persona Q, le manque de nouveautés se fera sentir au point de suggérer faire preuve de patience jusqu'à l'arrivée de cinquième épisode qui, si tout se passe bien, arrivera en 2017 chez nous.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.