News
Après la publication des charts NPD du mois de mars (consoles et jeux), les trois constructeurs commentent leur situation respective, dans un contexte général moins favorable qu'à l'accoutumée.
Pour la firme au plombier, bien que les indicateurs ne soient pas tous aux verts, en témoigne le repli des ventes de Wii par rapport à février dernier, "les consommateurs continuent d'être attirés par la large gamme de jeux disponible et la grande valeur des machines Nintendo", dixit Cammie Dunaway, vice-présidente des ventes et du marketing pour Nintendo of America. Le constructeur se réclame ainsi de 58,4% du marché hardware (plus que toutes les autres consoles combinées), de quatre titres présents dans le top 10 des ventes de jeux (dont une deuxième place pour Pokémon Platinium), et d'un départ tonitruant de la petite dernière, la DSi. Celle-ci se serait déjà écoulée à 435 000 unités aux États-Unis. NPD ajoute que sans les produits de Nintendo, l'industrie du jeu vidéo serait en recul de 14% cette année. Reste que la croissance négative du marché en mars, et la baisse des ventes de Wii par rapport à 2008 (- 16,5%) ont pesé sur le moral des investisseurs; une "déception", souligne Shigeo Kikuchi de Takagi Securities. Le titre de Nintendo était en repli de 6,6% à la clôture de la bourse de Tokyo hier, et pas sûr que le géant de Kyoto profite sereinement du printemps, étant donné l'assombrissement des perspectives au Japon.
Comme évoqué ce matin, la Xbox 360 a été la seule console du marché à progresser outre-Atlantique, affichant une croissance solide de 25% par rapport à l'année précédente, la septième d'affilée en rythme mensuel. Le prix de la plateforme, dans un contexte de crise économique, continue de jouer un rôle clé pour l'expansion de son parc sur le territoire américain. Un facteur d'achat plus qu'incitatif, pour des consommateurs cherchant à maximiser leur budget. Comme pour Nintendo, Microsoft rappelle que quatre titres Xbox 360 sont présents parmi les dix meilleures ventes de jeux, dont un splendide démarrage de Resident Evil 5, qui a laissé sur place la mouture PlayStation 3, contrairement au cas Street Fighter IV le mois précédent. En outre, la firme de Redmond souligne que le nombre d'utilisateurs uniques achetant des extensions sur le Xbox Live a explosé de 128% par rapport au mois de mars 2008 (+220% pour les trois premiers mois de 2009), en partie grâce aux deux add-on de Fallout 3 et GTA IV: The Lost & Damned.
Sony en revanche se montre relativement discret sur les prestations de ses consoles outre-Atlantique. Et pour cause, la PlayStation 3, la PlayStation 2 et la PSP sont toutes trois en repli par rapport à mars 2008. Si le déclin de la PS2 est somme toute assez logique (- 48%), la situation de la PSP (- 43%), et surtout de la PS3 (- 15%) est beaucoup plus préoccupante. La division américaine de la firme japonaise préfère insister sur la bonne tenue des ventes de jeux (trois jeux PS3 présents parmi les dix meilleures ventes), le lancement réussi de Killzone 2, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, et les bonnes réactions du public suite à la baisse de prix de la PS2 en début de mois. SCEA rappelle d'ailleurs que la plateforme a été la plus utilisée du marché l'an dernier. Pour la PlayStation 3, la compagnie se félicite des 20 millions d'utilisateurs du PSN, d'un catalogue de titres téléchargeables atteignant 180 unités, et d'un line-up exclusif à venir incluant God of War 3, MAG, Uncharted 2, inFamous, ou bien encore Heavy Rain. "PlayStation est synonyme de divertissement supérieur, et SCEA est dans le rythme pour tenir cette promesse une fois encore", commente SCEA.

tags :
posted the 04/17/2009 at 05:02 PM by
marshallaw
2. Nintendo DS : 563.000
3. Xbox 360 : 330.000
4. PlayStation 3 : 218.000
5. PSP : 168.000
6. PlayStation 2 : 112.000
Rien de catastrophique...