Si vous cherchez un jeu passionnant et immersif pour votre Nintendo Switch, ne cherchez pas plus loin que Subnautica, un des meilleurs portages de jeu PC qui a réussi à se faire une place sur la console de Nintendo malgré sa complexité et la demande en ressources nécessaire pour ce type de jeu (tout comme : ‣ No Man’s Sky, qui ne cesse de nous éblouir avec son suivit constant) . Les critiques du jeu sur les sites pro sont largement positives, et mon expérience sur le jeu, que j'ai partagée sur ma chaîne YouTube, Pingui Gaming, ne fait que renforcer ces éloges.
Subnautica est un jeu de survie en monde ouvert sous-marin qui a été affiné pendant une longue période de gestation sur PC, avec beaucoup de contributions de la part des fans pour aider à façonner le jeu tel qu'il existe aujourd'hui. Le jeu est fluide et net en mode docké, et en mode portable sur Switch, il offre des avantages supplémentaires (mais aussi d’avantage de concessions et plus de chances d’avoir quelques bug techniques mineurs). Le contraste et les jeux de lumières, en particulier dans les environnements sous-marins (surtout la nuit), sont impressionnants, en particulier sur le modèle OLED.
Le jeu est extrêmement addictif, avec des boucles de gameplay bien pensées qui vous incitent à explorer, à collecter des ressources, à fabriquer des outils et des équipements, et à construire des bases. Le retour à votre pod fait partie intégrante de ces boucles de gameplay, bien que cela puisse être un peu répétitif au début et que par la suite certaines choses évoluent. Cependant, notre amélioration qui s’effectue par l’intermédiaire du crafting et des compétences acquises grâce aux équipements apportent une véritable sensation de progression, d'ailleurs l'aspect effrayant est très présent lorsque vous vous aventurez plus loin et que vous rencontrez des créatures sous-marines redoutables (donc, équipez-vous bien avant de vous aventurez dans les contrées éloignées de votre centre de connaissances).
La version Switch de Subnautica a ses compromis, bien sûr, notamment en termes de textures et de matériaux, ainsi que de quelques problèmes de performance occasionnels. Cependant, ces problèmes sont mineurs (comme je l'ai déjà mentionné plus haut) et cela n'affectent pas réellement l'expérience de jeu sur la durée. Dans l'ensemble, Subnautica est une expérience de jeu fascinante et unique en son genre, qui plus est sur la Switch qui ne propose au final que peu de jeux de survie de cet acabit et encore moins de jeux de plongée.
Pour une analyse plus approfondie de Subnautica sur Nintendo Switch, visionnez ma vidéo ci-dessus. Vous y trouverez un aperçu détaillé du gameplay, de "l'histoire" et des mécaniques du jeu, ainsi que des conseils utiles pour ceux qui débutent dans ce monde sous-marin captivant !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
+ Gameplay addictif :
Subnautica combine habilement les boucles de gameplay addictives avec des éléments de crafting et de construction de base très satisfaisants. Les mécaniques de survie sont bien mises en œuvre, et le monde et l'histoire dégagent un sentiment de merveille et de mystère. Si vous êtes bien immergé (casque audio) même une certaines crainte existentielle pourrait poindre son nez (vous allez ressentir des émotions). + Exploration immersive :
Le jeu offre l'une des explorations les plus immersives grâce à son constant apport de technologie intéressante, de secrets à découvrir, et de la variété de la flore et la faune extraterrestres que vous rencontrez. + Monde bien réalisé :
Le monde et level design de Subnautica est magnifiquement réalisé, avec une variété de biomes à découvrir. Il suscite à la fois la peur de l'océan, de se noyer, de se perdre dans des cavernes sous-marines dangereuses et d'être victime d'une grande monstruosité dans les profondeurs les plus sombres, tout en offrant une expérience de jeu très relaxante. + Portage solide sur Switch :
Malgré quelques problèmes mineurs, Subnautica sur Switch est une adaptation réussie qui offre l'une des meilleures expériences de survie sur n'importe quelle plateforme. + Narration environnementale captivante :
Le gameplay de Subnautica est extrêmement libre, chaque découverte ressentie comme réelle, pas comme un événement scripté. Les joueurs dérouleront l'histoire dans un ordre entièrement différent et, par conséquent, trouveront leurs propres rebondissements au fur et à mesure que les révélations frappent. + Bande-son incroyable :
Subnautica dispose d'une excellente bande-son qui peuvent éventuellement rappeler la série: ‣ Metroïd Prime à certains moments, et des paysages sonores qui peuvent passer de l'apaisement à l'effroi en un instant.
°°°°°°°°°°
• Temps de chargement initiaux :
Les temps de chargement initiaux peuvent être relativement longs.
• Graphiques et performances :
La version Switch présente quelques compromis en termes de graphiques et de performances. Les textures et les matériaux sont tout de même dégradés en comparaison des autres plateformes.
• Aspect Technique :
Il est possible que vous ayez baisses de framerate, de résolution et de qualité des textures par rapport à d'autres plateformes peuvent se produire dans certaines zones. (surtout en portable)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
✓Un jeu recommandé pour... les amateurs de jeux de survie, d'exploration ou encore de crafting. Sa narration ingénieuse par le gameplay et la découverte, son monde sous-marin magnifiquement conçu et sa boucle de gameplay addictive offrent une expérience immersive qui peut être appréciée pendant de très nombreuses heures. Les joueurs qui aiment découvrir et résoudre des mystères à leur propre rythme trouveront également beaucoup à aimer dans Subnautica. En outre, avec ses divers modes de difficulté et modes proposés permettent une adaptions graduels à ceux qui préfèrent une expérience de jeu plus décontractée ou bien plus difficile.
✗ Cependant, Subnautica pourrait ne pas convenir à ceux qui préfèrent des jeux avec une actio plus rapide, sans phase de crafting, ou plus guidé. Ceux qui ne sont pas fans du genre de survie avec des mécaniques de gestion des ressources, peuvent clairement passé leur chemin, à moins de vouloir laisser re-laisser une chance à ce type de jeu. Le jeu peut aussi être terrifiant pour certains en raison de sa représentation de la profondeur et de la solitude de l'océan, (claustrophobe ou jeune joueurs, soyez avertis). Enfin, bien que le portage sur Switch soit généralement bien réalisé, il présente quelques problèmes de performance et de chargement, ce qui pourrait déranger les joueurs qui valorisent la fluidité en 60FPS et la précision graphique.
‣ Subnautica est sortie sur Nintendo Switch le 14/05/2021
(depuis sortie en boite : Double Pack)
Pour ceux que ça intéresse: Metascore 85 / Users 8.6
ps: METROID PRIME HD (60FPS)
Un remaster d’exception ! ☞ par ici !