Airblade
Support: PS2
Genres: jeu de glisse/hoverboard, sport extrême
Développeur: Criterion Games
Éditeurs: Namco, Sony Computer Entertainment Europe
Année de sortie initiale: 2001
À une époque où les sports de glisse et les disciplines extrêmes étaient fortement à la mode grâce à l'influence de MTV, chaque console se devait de posséder dans son catalogue un jeu du genre. Dans le sillon du succès creusé par Tony Hawk, la Nintendo 64 proposa le sensationnel 1080° Snowboarding, la Dreamcast surfa (ou plutôt glissa) sur la vague également avec son célèbre Jet Set Radio et même la Xbox y alla de son soft de glisse hivernale avec le sympathique Dark Summit, très à l'image de la console. Criterion, en parallèle du développement de Burnout et bien longtemps avant l'avortement de leur jeu multi-sports extrêmes (annulé en 2016) s'y est également essayé avec brio. Au programme de ce soft d'hoverboard urbain, une campagne scénarisée (c'est pas du Shakespeare, mais c'est pas si mal), de très bonnes sensations de liberté et de souplesse, une prise en main immédiate et un moteur 3D (le fameux RenderWare) déjà pour l'époque très solide. Criterion aimait bien la 3D, celle-là même pas encore tout à fait maîtrisée par tout le monde en 2001, et la 3D leur rendait bien. Une alternative très sérieuse et de qualité aux Tony Hawk, à découvrir !

L'idée serait de présenter de façon relativement précise mais en même temps rapide un jeu de la façon décrite sur cet article, avec des informations essentielles et un petit avis de ma part résumant mon expérience de jeu sans pour autant se lancer dans un test ou un dossier complet faute de temps.
Ce format rapide permettra de continuer à participer à la vie de Gamekyo autrement qu'avec des longs, chronophages, énergivores et fastidieux retro test de plusieurs pages et parler toujours plus de ce qui est censé nous intéresser le plus sur Gamekyo: les jeux vidéo !
Comme dit, cette fois-ci, aucune limite d'époque ou de support. Évidemment, vous pouvez compter sur moi pour présenter de la variété en terme de genre et de provenance. Il y aura des hit mais aussi bon nombres de jeux méconnus ou oubliés qui méritent bien souvent le coup d’œil !
Pour finir, étant donné le format de ce genre d'article, il n'est pas impossible que je puisse m'autoriser à faire plusieurs article de ce genre par jour. Ce n'est pas un concept similaire au fameux "1 jour 1 jeu" comme on peut le voir sur Twitter par exemple.
En espérant que ce petit format vous plaise et vous fasse (re)découvrir des jeux et que vous puissiez faire naître des échanges sympathiques et sans bagarres dans la section commentaires !
Ça se discute, et je ne serais pas aussi catégorique que toi. Nous donner la possibilité de dégommer du mobilier urbain et de foutre la ville en vrac pour troller une armée de flics corrompus, c'était quand même un fun "punk" que Tony Hawk ne nous proposait pas.
Je ne me souvenais pas du tout du nom merci !
Je le trouvais dur pour l'époque. Fallait apprendre par coeur ton parcours et tous tes tricks.
En tout cas j'en garde un excellent souvenir