Une partie de l’armée turque annonçait avoir pris le contrôle du pays, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet, dans la plus grande confusion
Le Parlement, autour duquel des chars ont été déployés, a été bombardé dans la capitale Ankara, où au moins 17 policiers ont été tués, a annoncé l'agence Anadolu.
© AFP ADEM ALTAN
Des putschistes de l'armée ont tenté de prendre le pouvoir en Turquie
avec des avions de chasse et des chars, entraînant samedi une violente riposte d'Ankara et le retour précipité de vacances du président Recep Tayyip Erdogan, qui semble avoir repris la main samedi matin.
De nombreux habitants semblaient saisis d'inquiétude, voire de panique, et se sont précipités dans les magasins pour acheter bonbonnes d'eau et nourriture et aux distributeurs d'argent pour retirer des liquidités.
© PHOTO AFP ADEM ALTAN
Les affrontements, qui ont donné lieu à des scènes de violences inédites à Ankara et Istanbul depuis des décennies, ont fait
au moins 60 morts, dont de nombreux civils, a annoncé un responsable turc. 754 militaires ont été arrêtés, selon l'agence progouvernementale Anadolu.
Istanbul: Tirs de tanks sur une autopompe de la police à l'entrée du pont du #Bosphore.
#TurkeyCoup.
Attitude de défi
Après que son Premier ministre Binali Yildirim a assuré que tout était "largement sous contrôle", le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi avant l'aube qu'il "y a en Turquie un gouvernement et un président élus par le peuple" et que "si Dieu le veut, nous allons surmonter cette épreuve".
Accueilli à l'aéroport d'Istanbul en provenance de Marmaris (ouest) par une foule compacte de sympathisants, M. Erdogan a adopté une attitude de défi, prédisant l'échec de la rébellion et assurant qu'il continuerait à assumer ses fonctions "jusqu'à la fin".
"Ceux qui sont descendus avec des chars seront capturés car ces chars ne leur appartiennent pas", a ajouté le président, fort du soutien de ses partisans qui ont massivement répondu à son appel à descendre dans les rues d'Ankara, Istanbul et Izmir pour contrer le putsch.
Les putschistes ont justifié leur "prise de pouvoir totale dans le pays" par la nécessité "d'assurer et de restaurer l'ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l'Homme et les libertés et laisser la loi suprême du pays prévaloir".
© PHOTO AFP ADEM ALTAN
Une situation toujours confuse
Il a félicité les Turcs pour être descendus "par millions" dans les rues, notamment sur l'emblématique place Taksim à Istanbul, noire de manifestants conspuant les putschistes.
Masses in Gaziantep against the coup now (photo via @YousefNat). #TurkeyCoupAttempt
La situation dans ce grand pays de 80 millions d'habitants, membre-clé de l'Otan, était toutefois loin d'être réglée vers 7 heures, huit heures environ après l'annonce de la tentative de coup d'Etat.
Un avion a largué tôt samedi une bombe près du palais présidentiel à Ankara, et des avions de chasse F-16 ont bombardé des chars de rebelles aux abords du palais présidentiel, a indiqué la présidence.
Une "trahison"
Peu après, une soixantaine de soldats rebelles qui avaient investi dans la nuit l'un des ponts suspendus enjambant le Bosphore
se sont rendus, en direct à la télévision, aux forces de sécurité à Istanbul.
Les militaires insurgés se sont littéralement laissés arrêter sans opposer la moindre résistance.#TurkeyCoup
Des coups de feu sporadiques étaient toujours audibles au petit matin dans plusieurs quartiers d'Ankara et d'Istanbul, après une nuit de violences
marquée par des explosions causées, selon les médias, par des bombardements aériens.
A Istanbul, des grandes artères menant notamment à la place Taksim, dans le centre de la première métropole de Turquie, étaient bloquées par les forces de l'ordre et la présence policière était massive.
© PHOTO AFP YASIN AKGUL
Le Premier ministre Yildirim a ordonné samedi à l'armée
d'abattre les avions et les hélicoptères se trouvant aux mains des militaires putschistes, selon un responsable turc.
A son arrivée à l'aéroport d'Istanbul, M. Erdogan a dénoncé "une trahison" des soldats putschistes, qu'il a accusés d'être
liés à son ennemi juré Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux Etats-Unis.
UP : un total de 1.563 militaires arrêtés (responsable) #AFP
De toute façon peut importe ce que l'on en pense c'est toujours des personnes tiers qui morflent!
Je ne justifie pas la perte de droits fondamentaux, mais je dis que faudrait qu'on se penche déjà sur notre cas à nous. Là bas il y a une population qui a l'air de le soutenir dans ses actions du moins en majorité nous sommes qui pour demander le contraire de ce qu'ils veulent.
Il y aura des élections et la population de là bas aura encore la possibilité de changer d'avis. Qu'on les laisse prendre leur décision et surtout les respecter aussi absurdes qu'elle puisse être.
Juste pour le fait que ce pays a accepté de faire le gardien de l'euro, on lui doit le respect.
Mais après, qui sait ce qui peut arriver par la suite, càd cela pourrait être un dictateur sanguinaire qui ferait saigner le peuple :/
licran j'allais le dire, il a été élu démocratiquement donc à partir de là... tout comme Bachar al-Assad en Syrie...
Bref il faut arrêter de ce mélée de la vie des autres pays car dans les les autres pays je ne pense pas que l'on soit content qu'en france on ai élu des merdes comme sarko et holland.
Sur quoi? Sur son élection? Absolument pas...je sais que c'est très controversé!
Sur le peuple et les militaires qui se rendent et qui se retrouve au milieu de tout ça ? Non plus.
Et je confirme que avec tout ce qui se passe en Turquie au frontière, les guerres entre branche islamique et l'EI, ce pays à surtout besoin d'être uni
A partir du moment ou Erdogan a été élu par son peuple, il a toute légitimité pour gouverné son pays.
Comme George Bush en 2000 ? Ou Poutine ?
Ou le grand Xi Jingping ?
Ah oui je vois ...
Bref ça n'a pas de sens mec ... Rare venant de toi.
George Bush Ou Poutine ?
Quand il s'agit de démocratie faut toujours citer Hitler, ça fait peur et tu termine ton commentaire sur une victoire.
Erreur de debutant
Merci pour les petites blagues dès le matin.
Oui Poutine a réussit à faire quelque chose pour la Russie cependant on est loin d'une démocratie....
M'enfin bref avec Gamekyo on se marre bien.
Perso, j'exècre Hollande, c'est pas pour autant que je vais remettre en cause sa légitimité en tant que président.
Oui je sais comment ça se passe. En Turquie c'est particulier surtout entre les deux clans politiques. Mais n'empêche que la majorité l'a élu et cette même "majorité" est descendu dans la rue pour "résisté"
La démocratie c'est joli sur le papier mais en pratique ce n'est qu'une dictature déguisée (ou dictature molle) au service de la haute classe mondiale et certainement pas du peuple.
Continuer à vous informer par des groupes obscures qui contrôle les médias et votre pseudo liberté d'expression. c'est vous qui êtes dans une fausse démocratie qui n est autre qu une dictature capitaliste, mais il est toujours plus facile de rejeter la faute aux autres.
zabuza Faux Daesh et sous tenues par les Emirat Arabes Unis qui soutiennes l'effort de Daesh pour créer une partition des pays Syriens et Irakiens dois-je te rappeler les oppositions entre Sunnite et Chiite ? Ce qui ce passe en Irak et en Syrie c'est exactement ce que veulent les Emirats sachant que ces derniers sont en conflit avec l'Iran ça doit bien emmerder l'Iran de voir deux pays voisins s’entre déchirer.
Donc avant de placer Israël et les USA et le prétendu complot sioniste va revoir ton cours d'histoire avec le conflit Sunnite / Chiite. Qui lui est réel.
Mais sinon, tu as raison avec les saoudien.
gismo Les morts n'ont jamais été "faites" au nom de la démocratie. Au nom de l'argent et du pouvoir, avec un masque démocratique de bonne figure. Ce qui ne change en rien les valeurs réelles d'égalités et de libertés qu'elle prône et vers lesquelles elle tend.
Sinon, puisque ta référence est la dictature, et que tu as l'air de t'y connaître en dictateurs juste, drôle d'oxymore au passage, pourrais-tu m'en donner un exemple ?
kayama Discours anti français très français. À ce niveau, parler de dictature, même molle, est aussi prévisible que ridicule. J'aimerai bien savoir comment et à quel point cette "dictature" française te pourri l'existence, ou à quel point tes droits fondamentaux de citoyen sont bafoués.
La dictature dont tu parles, celle de l'économie, indépendante de tout concept politique, sans laquelle, tant que nous n'avons pas d'alternative proposée crédible, nous ne pouvons exister ni progresser, n'a que faire de nos systèmes démocratiques, mais en aucun cas ces derniers en sont la cause. Ils essayent juste de faire avec. Mais il n'y a pas de notice pour ça. Je t'y verrai toi et tes discours alarmistes. La critique d'un problème se pose avec une solution. Je t'écoute.
Leurs financement viens de la vente d'êtres humains, de trafique d'objet d'art et autre relique culturel, extorsion de bien etc etc.
En faite par rapport à Israel ils auraient tout à perdre avec une partition de l'Irak et ou de la Syrie car des Territoire reviendrais automatiquement à d'autre pays alentour. Arabie Saoudite et / ou voir l'Iran.
Les trois grosses Super puissance du moyen orient sont l'Arabie Saoudite, l'Iran et la Turquie. Ces puissances là ont tout à gagner de ce qu'il ce passe en Syrie et en Irak regardez une carte ça saute aux yeux.
Ces trois états pourrait absorber une part de chaque états ayant des problèmes interne de "guerre civil".
Quand à Israël, les juifs sont a l origine de toute discorde des pays arabes pour ne pas dire moyen orient. ils ont peur d une union et représailles de cette état sioniste. Les anglais ont apporté dans l histoire une stratégie appliquée par tous : diviser pour régner. c'est aussi simple que ça.
Foutre le bordel sur des partisans comme saddam ou kadafi qui crachait sur la gueule des dirigeants arabes de ne pas régler le cas palestinien. ont été détrôner de peur de voir une population et un régime économique s agrandir. Je te rappel qu ils ont fait pareil avec l Égypte et leur gaz, mais chute faut rien dire. alors que l Iran terrifie les Usa et Israël et que la Turquie n est plus le gentil mouton européen. crois tu vraiment qu Israël s en fou et que voir c est territoire grandir ne l est dérange pas. La Turquie possède une des plus grandes armé au niveaux effectif je rapel et Iran des centrales nucléaires et donc l hypothèse de la bombe atomique, même si je suis sûr que la majorité des états dans le monde la possède non officiellement
Et pour ce qui est daesh c plus complique. Dire qu'il est soutenu par erdogan, emirats ou arabie est une aberation totale et montre l'ignorance et le manque d'analyse en sachant que les groupes qui l'a compose viennent de france, belgique, royaume unis....bref de bcp de pays occidentaux et qu'il est né dans un territoire destructure par les usa et qu'il a grandi dans un autre grace a ce speudo printemps arabe voulu par les occidrntaux et qu'il a aussi enfante en Liby autre territoire detruis par qui? suivez mon regard...
gismo Je te repose ma question : quel dictateur est ou a été juste d'après toi ? Te défile pas. C'est toi qui ne comprend rien à rien. Tu n'as pas conscience des libertés dont tu jouis aujourd'hui en France. Des gens sont morts et se sont battus durant des siècles pour les acquérir. Tu ne les mérite pas. La France n'a pas besoin de gens comme toi. Avec Easy Jet, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Un aller sans retour serait préférable. Part avec belzebut, je crois que lui aussi n'en peut plus de notre démocratie française .