description : Regroupement des informations à venir sur les prochains jeux de la franchise Tomb Raider, ainsi que des anecdotes sur les jeux précédents.
Alors oui on a fait le tour du premier puis du second et on passe au quatrième, mais où est le troisième ? Et bien... je ne sais pas du tout comment l'aborder donc j'y reviendrai une autre fois...
Concernant le titre, il n'y a pas vraiment de mythe à proprement parler comme l'Atlantide ou la dague de Xian voir le Yamataï plus récemment. Tout tourne autour de la mythologie Égyptienne et en particulier de Seth et Horus, c'est pourquoi le titre n'est pas un truc comme "Tomb Raider 4 et le mythe de quelque chose en particulier".
Voilà pour la petite mise au point, aujourd'hui, découvrons ou redécouvrons, l'aventure de Lara dans Tomb Raider 4, qui se déroulera principalement en Egypte !
L'intro/menu de Tomb Raider 4, la musique peut accompagner..
Tout débute au Cambodge en 1984 avec une Lara Croft plus jeune qui explore les vestiges d'Angkor Vat accompagnée de son mentor, Werner Von Croy, Ce dernier, au cours de la fouille du temple, en profite pour lui apprendre les bases de l'archéologie mais en voulant mettre la main sur l'Iris il se retrouve pris au piège et "meurt".
Deux images d'Angkor Vat, aussi appelée la divine citée.
Des années plus tard, Lara se rend à la vallée des rois et découvre le temple où repose le tombeau de Seth, lequel est scellé par une amulette. En voulant s'en emparer, elle libéra Seth. Cette amulette fut forgée par le prêtre Sémerketh d'après les ordres d'Horus pour y enfermer son frère maléfique.
Seth, dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation. Maître du tonnerre et de la foudre.
Horus, le dieu faucon, fils d'Isis et Osiris. Dieu de l'azur, des espaces célestes. Le soleil et la lune sont ses yeux.
L'amulette.
Après avoir traversée la vallée des rois et le Nil, Lara apprend que seule l'armure d'Horus peut enfermer à nouveau Seth.
Vue de la vallée des rois
Lara se rendra sur le site de Karnak et se retrouve enfermée dans le temple de Sémerketh après que Von Croy a réussi à s'emparer de l'amulette (ouais il est pas mort en fait, surprenant !). Les hiéroglyphes du temple confirment le fait que l'armure d'horus doit être scellée par l'amulette afin d'invoquer le dieu de la lumière pour qu'il triomphe de Seth et ce, uniquement au tournant du prochain millénaire sans quoi les ténèbres s'abattront sur la Terre.
Après avoir subi les assauts des sbires de son rival, Lara apprend que Von Croy est déjà en route pour Alexandrie pour récupérer l'armure d'Horus.
Temple de Karnak
Une fois à Alexandrie, Lara apprend que l'armure se trouverait dans le palais souterrain de Cléopâtre. Pour y parvenir, Lara devra explorer un parc d'attraction abandonné afin d'y récupérer la clé qui ouvre les fouilles des ruines côtières gréco-romaines. Par la suite elle explorera les catacombes, découvrira le temple de Poséidon par lequel elle accédera à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie où elle trouvera les clés du temple d'Isis qui précède le palais de Cléopâtre. C'est bon, vous suivez ? Bien, continuons...
Dessin du célèbre phare d'Alexandrie
Fanart du palais de Cléopâtre
Les ruines du temple de Poséidon
La bibliothèque d'Alexandrie fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque.
1- Evocation de la Bibliothèque
2- L'incendie de la Bibliothèque.
Lara retourne chez Jean-Yves (Le gars qui l'aide en lui donnant les informations sur ce qu'elle doit faire, un "je sais tout") avec les 5 morceaux de l'armure seulement il a été enlevé par Von Croy qui a déjà l'amulette et exige l'armure en échange de sa libération. Lara saute dans un side-car et part à sa poursuite. Sur la route qui le conduit au Caire, l'archéologue autrichien se retrouve possédé par l'esprit de Seth, tandis qu'une pluie de sauterelles s'abat sur la ville en proie au chaos.
À partir du haut à gauche : centre de la ville, mosquée Ibn Touloun, citadelle de Saladin, felouque sur le Nil, tour du Caire et rue Al-Muizz.
Lara explore la vieille-ville envahie de créatures mythiques et soldats égyptiens. Avec l'aide du sergent Azezza, Lara récupérera les codes mise-à-feu des mines qui barrent la route de son side-car afin qu'elle puisse l'amener jusqu'à son camion. Finalement, Azezza choisira de s'écraser sur un monstre avec son véhicule chargé d'explosifs.
Par la suite Lara libère Jean-Yves. Pendant ce temps, Seth ayant découvert les tablettes permettant sa capture dans le caveau des croisés, se sert de l'amulette pour ramener deux d'entre eux à la vie. Lara s'en sort et le dieu des ténèbres tente alors de faire un marché avec Lara : l'armure en échange du pouvoir de vie ou de mort sur ceux qu'elle aura choisis. Lara refuse, vole l'amulette et s'enfuie par le Nil.
C'est à Gizeh que Lara ira ensuite et à l'aide d'une pelle elle creusera sous le Sphinx pour récupérer les écritures sacrées puis deux des quatre clés du temple d'Horus dans la Pyramide de Menkaouhor et les Mastabas. Elle devra ensuite longer la grande Pyramide pour enfin récupérer les deux dernières clés dans les Pyramides des Reines de Khéops.
Pyramides de Gizeh
Le Sphinx de Gizeh vu du côté sud, flanqué d'un piédestal qui supportait une statue d’Osiris.
Le mastaba est un édifice funéraire égyptien servant de sépulture aux pharaons
Vue en coupe de l'intérieur de la Pyramide de Khéops
Les trois Pyramides des reines de Khéops
Une fois les quatre clés en sa possession, Lara pénètre à l'intérieur de la Grande Pyramide qui abritent le temple d'Horus. Elle affronte trois cerbères qui gardent l'entrée puis revêt la statue d'Horus de son armure et Seth est de nouveau prisonnier.
La Grande Pyramide, qui fait toujours partie des plus grands monuments du monde
Façade du temple d'Horus
Lara devra escalader les murs jusqu'à l'entrée de la chambre funéraire qu'elle scellera ensuite avec l'amulette, emprisonnant ainsi Seth à tout jamais.
Sur le point de s'extraire de la pyramide et alors que la sortie s'écroule, Lara retrouve son ancien mentor redevenu lui-même. Malheureusement, un éboulement vient interrompre ces retrouvailles et Lara est ensevelie sans que Von Croy, impuissant, puisse faire quoi que ce soit, tout comme sa protégée quinze ans plus tôt...
linkstar il me semble pas. Dans le 5, à la fin on voit Von Croy qui sur le site du temple d'Horus retrouve le sac à dos de Lara et c'est tout... dans le 6 elle apparaît dès le début chez lui, ou alors j'ai oublié un passage.
linkstar dans le livre "Tomb Raider et l'amulette du pouvoir" on apprend que Lara est enfouie sous le temple d'Horus et est sauvée par un jeune archéologue du nom de Kevin Mason Junior avec qui elle va partir à la recherche de cette amulette. Mais voilà, rien de plus.
aiolia081 moi aussi j'ai eu un bug, un objet essentiel (le pied de biche) pour avancer dans le jeu était nécessaire et je l'avais pas alors qu'il devait être dans l'inventaire de base. Mais je le savais pas que j'en avais besoin, du coup j'ai tourné en rond pendant des heures puis des jours et un jour, un pote ayant fait le jeu m'a parlé de ce pied de biche qui était absent chez moi
aiolia081 oh bordel et toi comme un con tu devais sauter avec acharnement en te disant que ça allait passer alors que Lara passait son temps à crier en se brisant les os plus bas
Je l'ai fait sur Dreamcast à l'époque, j'ai adoré, sinon ceux jamais fini le 3 et le 5... trop hard tomb raider 2 était superbe aussi, Venise, le Tibet et les moto neige la dague de xian, cette époque
miramalak avec plaisir
icebergbrulant j'avais la flemme de mentir
aiolia081 moi aussi j'ai eu un bug, un objet essentiel (le pied de biche) pour avancer dans le jeu était nécessaire et je l'avais pas alors qu'il devait être dans l'inventaire de base. Mais je le savais pas que j'en avais besoin, du coup j'ai tourné en rond pendant des heures puis des jours et un jour, un pote ayant fait le jeu m'a parlé de ce pied de biche qui était absent chez moi
Je l'ai fait sur Dreamcast à l'époque, j'ai adoré, sinon ceux jamais fini le 3 et le 5... trop hard