A la suite de son discours de politique générale, le premier ministre Manuel Valls a obtenu, mardi 16 septembre, la confiance de l'Assemblée nationale avec 269 voix pour et 244 contre.

Moins de six mois après son premier discours de politique générale, le premier ministre se prêtait pour la deuxième fois à cet exercice, lançant en préambule de son discours : «
Gouverner, c'est dire la vérité, c'est aller chercher la confiance, surtout quand c'est difficile. »
«
Le vote d'aujourd'hui est un vote déterminant et il engage chacun d'entre nous », a déclaré le premier ministre devant les députés, insistant sur le fait que «
le monde est confronté à une grave menace islamiste ». «
Au moment où je vous parle, 930 Français ou résidents sur notre territoire sont impliqués dans le conflit en Syrie, ils représentent une menace majeure pour la France », rappelle-t-il au moment où l'Assemblée étudie le renforcement de la loi antiterroriste.
- Réduction d'impôts pour six millions de ménages
Parmi les premières annonces, Manuel Valls a assuré que six millions de ménages seraient concernés par la baisse de l'impôt sur le revenu, soit 1,5 fois plus qu'en 2014. «
Nous baissons la pression fiscale. Un premier pas a été accompli en direction de plus de quatre millions de ménages à la rentrée et nous poursuivrons cela en 2015 », a-t-il ajouté.
- Gestes en faveur des retraités
Plusieurs gestes en faveur des retraités ont été annoncés : une revalorisation du minimum vieillesse à 800 euros – qui est actuellement fixé à 791,99 euros –, ainsi qu'une «
prime exceptionnelle » pour les retraités percevant moins de 1 200 euros par mois. «
En refusant l'austérité, nous protégeons les plus fragiles, les plus modestes car nous défendons notre modèle de société », a insisté Manuel Valls.
- Pas de remise en cause des 35 heures
«
Réformer, ce n'est pas casser. Réformer, ce n'est pas régresser. Il n'y aura pas de remise en cause des 35 heures ni du temps de travail. Réformer, ce n'est pas casser le CDI ; réforme, ce n'est pas baisser les salaires dans la fonction publique. Réformer, c'est choisir des priorités », a assuré Manuel Valls. Fin août, Emmanuel Macron avait annoncé à la veille de sa nomination à la tête du ministère de l'économie qu'il était favorable au fait d'autoriser «
les entreprises et les branches à déroger » aux 35 heures, relançant ainsi un débat presque aussi vieux que les lois Aubry instituant la réduction du temps légal de travail.
- Changement de calendrier pour les élections régionales
Manuel Valls a annoncé que les élections départementales (ex-cantonales) seraient «
maintenues en mars 2015 » et que les élections régionales auraient lieu «
fin 2015 », ce qui constitue un nouveau changement du calendrier. Si cette proposition est votée par le Parlement, les deux scrutins seront donc disjoints, alors que le gouvernement avait envisagé au printemps qu'ils se tiennent le même jour, en décembre 2015. Il a justifié ce changement par le fait que « l
e conseil départemental », ex-conseil général, «
sera maintenu » dans une partie des départements, «
notamment ruraux ».
- Mise en garde en direction du Medef
Le premier ministre a mis en garde le Medef contre la «
provocation » et la «
surenchère », mardi lors de son discours de politique générale : «
Personne - et je le dis clairement au patronat - ne doit prendre le risque d'affaiblir (...) l'indispensable dialogue social qui est la marque de ce quinquennat. » Une manière pour Manuel Valls de prendre ses distances après la «
standing ovation » qui l'a accueilli à l'université d'été du Medef, suivie des propositions choc du patron du Medef Pierre Gattaz.
Mais grave !!
Cette belle doctrine ...
Quels sont les pays qui ont des richesses naturelles ?
Arrêtez de prendre les gens pour des cons, on ne décide de pas de faire une guerre pour ça, ça coûte de l'argent, et ça doit donc forcément en rapporter, autrement on ne fait pas la guerre, quand bien même on exécuterait des enfants devant des caméras.
La France veut de toutes les façons faire la guerre, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se faire du fric.
L'Islam ? Quel bel épouvantail.
Du coup comment la classe moyenne essorée par la droite puis la gauche va t elle réagir aux prochaines échéances, sincèrement ça me fait peur....
Une grave menace islamiste créée de toute pièce par le gouvernement américain et ses alliés qui forment des groupes terroristes, les financent et les arment.
Tout le petit cirque médiatique autour des décapitations truquées des journalistes dans le but de manipuler l'opinion publique pour bombarder des pays étrangers est particulièrement gerbant.
Les hommes politiques aidés des journalistes n'éprouvent absolument aucun remords à créer des tensions intercommunautaires, ce sont de vraies raclures.
badrawing
Une grave menace islamiste créée de toute pièce par le gouvernement américain et ses alliés qui forment des groupes terroristes, les financent et les arment.
Faut aussi arrêter avec ça. Américains ou pas, le problème de l'extrémisme religieux est un fait dans les pays musulmans.
Après, que les occidentaux jouent sur les faiblesses de ces pays en est une autre.
À tel point qu'ils sont obligés de fabriquer des vidéos pour nous le rappeler...
C'est la manipulation des images qu'il faut arrêter, en fait c'est la manipulation tout court !
L'extrémisme religieux est un tel problème que la CIA a participé à des programmes de radicalisation de la population dans certains pays musulmans. Il faudrait peut-être se demander pourquoi ils ont fait ce genre de choses.
Je veux bien croire qu'ils contribuent à accentuer le phénomène, et mon message précédent ne me contredit pas.
Je dis seulement que ce n'est pas les occidentaux qui ont crée ce fondamentalisme religieux. Cela paraît vraiment improbable.
De surcroît, c'est bien trop facile de complètement dédouaner les pays musulmans des massacres qui ont été perpétrés. Il n'y a pas que des enfants de 5 ans dans ces pays...
"L'extrémisme religieux est un tel problème que la CIA a participé à des programmes de radicalisation de la population dans certains pays musulmans. Il faudrait peut-être se demander pourquoi ils ont fait ce genre de choses."
Il faudrait surtout se demander pourquoi des complotistes ridicules comme toi sont prêts à dire n'importe quoi sans apporter la moindre preuve valable pour donner du poids et de la crédibilité à leurs propos, juste pour discréditer les Ricains et les Occidentaux et pour minimiser les énormes et vrais problèmes de radicalisation de certains groupuscules islamistes intégristes qui sévissent en ce moment un peu partout avec leurs actes de barbarie insensée.
Euh... dois-je rappeler que l'État-Islamique existe essentiellement parce que les États-Unis et ses alliés déstabilisent le Moyen Orient pour leurs propres intérêts ?
L'État Islamique a émergé en Irak grâce à la déstabilisation de la région causée par l'intervention occidentale, ce n'est pas improbable c'est un fait que certains intervenants dans les médias ont l'honnêteté de rappeler.
On a éliminé Kadhafi qui luttait contre l'intégrisme islamiste, on a éliminé Saddam Hussein qui collaborait avec les USA dans la lutte contre le terrorisme et maintenant on cherche à éliminer Bachar el-Assad alors que lui aussi lutte contre l'État-Islamique... mais on nous dit qu'il ne faut pas s'associer à lui car c'est le Mal, alors qu'il y a quelques semaines les USA et la France était alliés avec l'État-Islamique en Syrie (on leur a même donné des armes) qui lutte contre Bachar el-Assad... c'est marrant comme on a la mémoire courte.
De surcroît, c'est bien trop facile de complètement dédouaner les pays musulmans des massacres qui ont été perpétrés. Il n'y a pas que des enfants de 5 ans dans ces pays...
Jamais je ne soutiendrai des massacres qu'ils soient commis par des pays musulmans ou par d'autres mais il serait intéressant de faire les comptes.
Euh... dois-je rappeler que l'État-Islamique existe essentiellement parce que les États-Unis et ses alliés déstabilisent le Moyen Orient pour leurs propres intérêts ?
Tiens donc ? Dès lors, pourquoi ne trouvent t-on pas d'égorgeurs religieux dans tous les pays qui tiennent têtes aux USA ?
Cuba ? Venezuela du temps de Chavez ? La Corée du Nord avant qu'il ait la bombe nucléaire ?
Peut-être parce que tous les pays qui tiennent têtes aux USA n'ont pas été massivement bombardés ?
Puis les croisades, les Chrétiens contre les Musulmans, ça nous parle.
Alors que les Chrétiens contre les Bouddhistes de la Corée du nord ou les Chrétiens contre les Chrétiens du Venezuela ça le fait beaucoup moins.
Le choc des religions est un formidable outil de propagande et c'est plus facile de jouer avec la corde sensible du choc des religions avec les pays du Moyen-Orient pour se mettre l'opinion publique occidentale dans la poche.
Mais la religion c'est un détail, dans les années 80 par exemple la CIA supervisait des actes de sabotage au Nicaragua avec les Contras et il n'y avait pas que des égorgements :
- Assassinat du personnel médical
- Torture de civiles
- Execution des civils, y compris des enfants, capturés au combat
- Vols de propriétés
- Incendies de maisons civiles dans les villes capturées
- Viols de femmes
Il y a d'ailleurs eu un gros scandale avec toute cette histoire.
C'est trop mignon. Au fait tu ne ressens pas des maux de tête à force de ne jamais utiliser ton sens critique et de vivre dans un monde complètement binaire et biaisé ? Non en fait ne répond pas, ce n'est pas la peine.
Sinon je suis gentil je vais faire l'effort d'apporter "la moindre preuve valable" à mes propos même si je sais pertinemment que ça n'aura aucun effet positif sur ton endoctrinement.
En attendant n'hésite surtout pas à te cultiver en te renseignant sur le scandale des opérations du gouvernement américain avec l'Affaire Iran-Contra.
Peut-être parce que tous les pays qui tiennent têtes aux USA n'ont pas été massivement bombardés ?
Tiens donc ? Je ne comprends pas pourquoi le Japon n'est pas un pays bourré d'extrémistes religieux si le bombardement est un facteur déclenchant...
Encore une fois, l'ennemi ne fait que jouer sur tes faiblesses. Si il n'y a pas de terreau favorable, la mèche ne prendra pas.
Pas compliqué à comprendre...
Évidemment il y avait déjà un terreau de fanatiques religieux avant les bombardements, j'en ai parlé plus haut quand j'évoquais le cas de Kadhafi et de Saddam Hussein, mais les bombardements ont aggravé la situation alors que les USA vendait leur intervention militaire comme quelque chose de positif qui améliorerait la situation des populations opprimées. Le problème est le même en Syrie qu'il l'était en Irak pourtant ils veulent à tout prix renverser le gouvernement Syrien en sachant très bien ce qui risque de se produire, c'est d'une grande hypocrisie.
Sinon je précise que je ne suis ni musulman ni arabe avant qu'on ne m'accuse de tenir un discours biaisé anti-américain et anti-chrétien (je vois Samgob venir avec ses gros sabots)
Mais je n'ai jamais dit le contraire : "Je veux bien croire qu'ils contribuent à accentuer le phénomène".
Et c'est évident que le fait d'avoir dévasté l'Irak, la Libye et de foutre la mettre en Syrie n'arrange absolument rien.
Si les occidentaux étaient des anges, ça se saurait...
Perso j'en ai marre du discours complotiste laissant penser que le monde arabe n'est qu'une victime du grand méchant occident ... Ponderez un peu vos propos si vous voulez être entendu .
On peu avoir un discours d'adulte ou il y'a forcément des gentils contre des méchants ?
Le discours complotiste n'est pas si binaire car il ajouterait que l'Arabie Saoudite et le Qatar ont également une grosse part de responsabilité dans les tensions actuelles.
Discours de Ron Paul, membre du Parti républicain et candidat à la dernière élection présidentielle américaine :
http://youtu.be/27esxkQtfTc?t=2m5s
Il y a d'autres sources, je te laisse faire tes recherches comme un grand car je n'ai pas que ça à faire de te mâcher le boulot.