description : Capcom est une société culte de l'univers des jeux vidéo. Crée en 1979 par Kenzo Tsujimoto, "CAPsule COMputer" a débuté en commercialisant des jeux éléctroniques. Du siège basé à Ôsaka, Capcom s'est développé avec Capcom USA en 1985 et Capcom Eurosoft en 2000. Ténor de l'arcade dans les années 80/90 (Street Fighter, Strider, Final Fight). Le succès mondial de Street Fighter 2 en 1991 propulse Capcom au firmament. Sur consoles, Capcom réalisa des jeux pour tout les constructeurs. Megaman ou Resident Evil ne sont que deux exemples de séries qui font de Capcom une légende du jeu vidéo très rarement en perte de vitesse.
- Annoncé officiellement en 2001, Resident Evil 4 a subi une longue période de développement, durant laquelle plusieurs versions bêta ont été rejetées par les développeurs avant que le produit fini soit bouclé et publié en 2005.
- Entre 1998 et 2000 prend place une première tentative de développement de Resident Evil 4 pour la PlayStation 2. Cette première bêta du jeu est dirigée par Hideki Kamiya, qui a déjà œuvré sur le premier opus et a dirigé la création du second. Capcom ayant demandé un jeu qui se vendrait à plus de deux millions d'unités, Kamiya décide de bouleverser le concept même de la série. La première année de développement est essentiellement consacrée au travail de recherche, et implique notamment un voyage de l'équipe de développement en Espagne pour étudier l'architecture d'un château. Toutefois, la direction juge le projet trop éloigné des canons de la série Resident Evil. Malgré ce refus, le style et le jeu, remaniés, constituent le fil directeur de la conception de Devil May Cry, sorti en 2000.
- En 2001, Resident Evil 4 est officiellement en développement pour la GameCube, dans le cadre d'un accord d'exclusivité entre Capcom et Nintendo. Shinji Mikami lui-même est au centre de cet accord. Souhaitant que les fans de la série n'aient besoin que d'une seule console, il en a résulté plusieurs jeux comme le remake de Resident Evil (début 2002), Resident Evil Zero (fin 2002) et enfin Resident Evil 4. En novembre 2002, sous le nom de Capcom Five, un nouvel accord prévoit que Capcom développe cinq jeux exclusivement pour la console Nintendo GameCube (comprenant RE 4)
- La deuxième bêta, surnommée « version brouillard », est réalisée avec Hiroshi Shibata (créateur des décors de Resident Evil 3: Nemesis) et dévoilée au Tokyo Game Show en 2002. L'intrigue voit Leon S. Kennedy infiltrer le quartier général d'Umbrella en Europe. Infecté par un virus, il lutte contre des créatures « brumeuses », mais aussi contre des zombies, adversaires traditionnels de la série. L'un des éléments les plus notables de cette version est un dirigeable volant (voir Lien externe). Cependant, Capcom abandonne cette seconde bêta de Resident Evil 4 et se lance dans la conception d'une nouvelle version.
- Après la « version brouillard » vient la « version de l'homme au crochet », présentée à l'Electronic Entertainment Expo en 2003 sous la forme d'une bande-annonce assez intrigante, axée sur les hallucinations et le paranormal, La terreur se veut plus que jamais au cœur du jeu. Il faut attendre 2005 et la sortie du jeu pour découvrir plus profondément cette troisième version du projet, dans le DVD bonus. On y revoit les poupées et le fantôme bleu de la bande-annonce du jeu durant cinq minutes. Cette bêta présente de nombreux éléments qui ont été reportés à la version finale :
- la caméra se déplace au-dessus de l'épaule de Leon lorsque son arme est établie. Toutefois, dans la vidéo, Léon focalise parfois son objectif sans passer par la vue de l'épaule.
- Le jeu revient à une vue à la troisième personne comme dans un jeu classique Resident Evil.
- la lampe de poche qui est ajoutée à la conception du personnage Leon.
- la combinaison de touches pour esquiver l'attaque de - l'armure ressemble aux actions proposées dans RE 4
- la possibilité de lancer une grenade
- le concept d'assigner la touche L pour tirer avec une arme spéciale.
- Un joueur peut utiliser une grenade dans la version bêta, mais c'est un couteau dans la version finale.
- la lutte caractéristique pour vous libérer de l'étreinte d'un ennemi ;
- l'indicateur de santé de Leon.
- Cette version bêta aurait été si effrayante que Shinji Mikami lui-même mit en garde les joueurs en disant que le jeu faisait très peur. Le système de jeu de cette version a été présenté dans le DVD Biohazard 4 Secret paru au Japon uniquement. Cette version a été abandonnée du fait que l'intrigue était beaucoup trop paranormale pour un jeu Resident Evil.
Shinji Mikami, créateur de Resident Evil, (E3 2003)
- C'est Hiroyuki Kobayashi, producteur du jeu, qui a confirmé l'existence d'une quatrième version différente du jeu. Cette version en revanche n'a jamais été présentée d'une quelconque façon au public ou à la presse. En fait, il s'agissait d'une version faisant resurgir les mécaniques habituelles de la série, à savoir les zombies, le système de jeu... alors que Capcom souhaitait un jeu profondément différent. Paul Mercier (la voix de Leon) a parlé du jeu lors d'une interview sur WireTV en disant que, à la fin du jeu, le virus allait prendre sur le corps de Leon et le tuer. Les développeurs apparemment n'ont pas aimé cette fin. Ce prototype a été abandonné et ils ont écrit un autre script.
- Mikami a repris les droit du réalisateur Shibata et commence à travailler sur le jeu qui a fini par être publié. Plus tard dans une interview, Shinji Mikami mentionne qu'il a été mis sous une énorme pression par Capcom : « il avait été conclu que si le jeu ne se vendait pas bien, la série aurait été annulée ». Selon le producteur Hiroyuki Kobayashi, l'équipe de développement se sentait déprimée et était difficile à motiver, après la volonté de passer du genre horreur à l'action. Mikami est intervenu, a expliqué les changements qu'il propose, et a écrit une nouvelle histoire qui, contrairement aux épisodes précédents, n'est pas centrée autour de la compagnie Umbrella Corporation. Pour aller de pair avec le nouveau système de jeu et l'histoire, un nouveau type d'ennemi appelé « Ganado » est créé, par opposition à l'utilisation des morts-vivants dans les précédents jeux de la saga. Le jeu a été commercialisé en 2005 sur GameCube. Puis, pour des raisons financières, Capcom décide de rompre le contrat d'exclusivité avec Nintendo pour l'adapter sur la PlayStation 2 de Sony. Le portage du jeu sur Wii est sorti en juin 2007. L'histoire est la même, mais le jeu bénéficie des bonus exclusifs à la PS2 ainsi que d'un format 16/9 et progressive scan (480p).
Resident Evil 5: 6,7 millions - 8,5 millions en comptant la version GOTY
Resident Evil: 6,44 millions
Resident Evil 4: 5,9 millions
Resident Evil 6: 5,9 millions
Resident Evil 2: 4,96 millions
Resident Evil 3: Nemesis 3,5 millions
Resident Evil Code Veronica 3 millions
Resident Evil: Operation Raccoon City 2,3 millions
Resident Evil: Outbreak 1,45 millions
Resident Evil: The Umbrella Chronicles 1,3 millions
Resident Evil Zero 1,25 millions
Resident Evil: Revelations 1,1 millions
( la série aujourd'hui s’est vendue à plus de 60 millions d’exemplaires).
De tout façon avec Resident 4 il commençait déjà à foutre la série en l'air...
Ce jeu ne fait plus du tout peur, et n'à plus la même "aura" que les anciens
Bon dossier, ça fait plaisir de lire ça, j'avais "vécu" cette évolution à travers les magazines de l'époque, je me rappel notamment de la version du TGS qui avait bien fait sensation !
Pour ma part même si j'affection grandement le style de la saga de base, ce Resident Evil 4 fait parti des jeux qui m'ont le plus marqué sur la gen 128bits (avec Z.O.E 2, DMC 1, etc...).
Une telle claque à l'époque sur GC, impressionnant.
-La première chose, c'est que RE4 devait être DMC. Le château et certains éléments dans DMC ne laissent pas indifférents les fans de la série.
-Deuxième chose, le RE4 homme au crochet, pour moi, la version ultime de RE4. Gameplay RPG avait réalisé un excellent dossier à l'époque quand les premières vidéos étaient publiées. Du très très lourd encore aujourd'hui quand on vois la qualité du jeu, les idées et même ce coté paranormal aurait pu être expliqué de manière rationnelle grâce à un Leon affecté.
J'aimerais que Capcom nous sorte un jeu dans la veine de la version "homme au crochet" qui sait, si la vague à venir de survival se vend bien cela va peut être leur mettre la puce à l oreille.
En tout cas très bon article
Raaah... Ca fout les boules tout ça quand même, on aurait pu avoir un super successeur aux premiers opus et Capcom a tué le projet en voulant vendre absolument le jeu.. Finalement pari réussi avec un titre shooter action qui séduit le grand public et met de côté les fans de la première heure :/ .. Faut pas s'étonner si j'ai pas joué à celui ci depuis des années et que je continue presque tout les jours à runner RE2..
contra c'est dommage car étant aussi fan de la première heure, j'ai adoré RE4. Contrairement à ce qui se dit sur lui, je trouve le pari risqué mais réussi, il intègre parfaitement une dose d'action (bien manié d'une main de maître) et garder l'ambiance propre à la série. Les phases ne font pas "pan pan", c'est stratégique et la rejouabilité est juste énorme. Le jeu ou tu as 10000 façons de le faire, tu passes a coté d'un gros jeu, c'est mon avis en tout cas !
Ninjah c'est claire quand j'ai appris que cette version a été annuler j'ai verser une larme capcom a briser mon rêves sur ce coup... je l'attendais comme un dingue... la version homme au crochet avait un charme fou.
qui sait peu être que les décors ou certaines idées seront reprise pour un futur Resident Evil , Revelations 2 ou le 7 ce serait cool.
ninjah " Les phases ne font pas pan pan " ? Ah bah pour moi absolument.. C'est simple quand tu vois une séquence de The Evil Within où le type doit garder une position dans une maison avec des vagues de zombies à shooter, tu penses directement à Resident Evil 4.. C'est dire. Et quand tu vois le mec se balader, explorer, résoudre des énigmes à l'inverse tu te dis "Ouf ! Ca se rapproche pas trop de RE4".
Le jeu a enterré pratiquement toutes les mécaniques de jeu qui renforcait l'ambiance et le background du jeu, celle où tu passais des heures à fouiller les pièces pour en apprendre plus sur le contexte par simple curiosité.. Bref, pour moi le dernier bon Resident c'est le Zero, et le dernier très bon le Rebirth, même si le Revelations remonte un peu le niveau après le 5 et le 6 avec une super ambiance et un rythme enfin plus posé.
La version de l'homme au crochet était assurément le meilleur compromis, avec une touche de mordernité caméra sur épaule, commandes, tout en gardant les attraits d'un Resident avec une ambiance oppressante, le grand chateau..
contra je trouve ça dommage que tu ne le fasses pas. Citer Revelations alors que le 4 l'enterre sur tout les points (et qu'en plus, Revelations est une copie du gameplay du RE4 sans la direction du maître) c'est assez surprenant. Crois-moi, encore une fois je me permets d'insister, RE4 est un vrai bijou et un vrai RE. Y'a toujours des dossiers, y'a toujours de l'exploration (certes, sans lien direct avec les anciens opus)mais il fallait à un moment, que la série se renouvèle et ça a été fait avec le 3 en termes d'action si je ne m'abuse.
Puis, pour des raisons financières, Capcom décide de rompre le contrat d'exclusivité avec Nintendo pour l'adapter sur la PlayStation 2 de Sony.
Ça me fait pensé à une annonce récente de jeu Third "exclu"
En tout cas quand je vois le RE4 E3 2003, et ce qu'on à eu..........
Ya vraiment de quoi pleurer, le jour et la nuit...
Cette ambiance lugubre, cette camera maîtrisée à la Code Vero qui permet de vraiment gérer la peur (avec en plus l'ajout de caméra épaule uniquement pour la visée qui renforce l'immersion, mais conserve la côté "peur" vu qu'on ne l'à pas pendant les déplacements ) cette once de paranormal, ce sentiment de terreur propre aux anciens épisodes etc...
On avait vraiment un vrai Resident Evil...
ninjah Ah non mais je l'ai fais le Resident Evil 4 ! Sinon j'ai aucune légitimité pour le critiquer.. Je suis un gros fan de la saga donc j'ai fais tous les opus (et même Racoon City..), je les ai quasiment tous en boite (sauf le 6, faut pas déconner quoi). Mais j'y rejouerai jamais, car pour moi ça n'a rien à voir avec Resident, même si c'est un bon Third Person Shooter, comme le 5 quoi.
Bref, ce n'est pas une évolution de la série mais une transformation, pour en vendre plus, et ça a marché. Tant pis pour moi et les premiers fans, je continuerai de runner mon Resident Evil 2 dans mon coin (je me lance le défi de le finir au couteau en ce moment) et je prendrai la remasterisation du Rebirth sur next-gen en suivant d'un oeil le Revelations 2.
Je préfére aussi la version de l'homme au crochet mais il faut dire les choses clairement, RE4 restera l'un des titres majeurs de la decennie 2000 et l'une des plus grosses claques de la Gamecube.
D'ailleurs, petit détail assez amusant mais les cinématiques de la version Gamecube (qui reste pour moi la meilleure) sont en temps réel contrairement aux versions Wii, PS2 et PC qui sont de simples vidéos. Je sais si c'est le cas pour la nouvelle version PC qui est sortis sur Steam
franchement le resident evil sur lequel j'ai passé le plus de temps!! pas le plus horreur, pas celui avec le meilleur scénario (sauver la princesse haha) pas celui avec le plus d'énigme (très peu et avec un niveau cm2) mais putain Leon Scott Kennedy a trop de charisme !! ! !! !! !! !! !! !
Resident Evil 6,44 millions
Et vous voulez qu'ils reviennent comme à l'ancienne ?
Non mais
Ce jeu ne fait plus du tout peur, et n'à plus la même "aura" que les anciens
Pour ma part même si j'affection grandement le style de la saga de base, ce Resident Evil 4 fait parti des jeux qui m'ont le plus marqué sur la gen 128bits (avec Z.O.E 2, DMC 1, etc...).
Une telle claque à l'époque sur GC, impressionnant.
-La première chose, c'est que RE4 devait être DMC. Le château et certains éléments dans DMC ne laissent pas indifférents les fans de la série.
-Deuxième chose, le RE4 homme au crochet, pour moi, la version ultime de RE4. Gameplay RPG avait réalisé un excellent dossier à l'époque quand les premières vidéos étaient publiées. Du très très lourd encore aujourd'hui quand on vois la qualité du jeu, les idées et même ce coté paranormal aurait pu être expliqué de manière rationnelle grâce à un Leon affecté.
En tout cas très bon article
Ninjah c'est claire quand j'ai appris que cette version a été annuler j'ai verser une larme capcom a briser mon rêves sur ce coup... je l'attendais comme un dingue... la version homme au crochet avait un charme fou.
qui sait peu être que les décors ou certaines idées seront reprise pour un futur Resident Evil , Revelations 2 ou le 7 ce serait cool.
Le jeu a enterré pratiquement toutes les mécaniques de jeu qui renforcait l'ambiance et le background du jeu, celle où tu passais des heures à fouiller les pièces pour en apprendre plus sur le contexte par simple curiosité.. Bref, pour moi le dernier bon Resident c'est le Zero, et le dernier très bon le Rebirth, même si le Revelations remonte un peu le niveau après le 5 et le 6 avec une super ambiance et un rythme enfin plus posé.
Ça me fait pensé à une annonce récente de jeu Third "exclu"
En tout cas quand je vois le RE4 E3 2003, et ce qu'on à eu..........
Ya vraiment de quoi pleurer, le jour et la nuit...
Cette ambiance lugubre, cette camera maîtrisée à la Code Vero qui permet de vraiment gérer la peur (avec en plus l'ajout de caméra épaule uniquement pour la visée qui renforce l'immersion, mais conserve la côté "peur" vu qu'on ne l'à pas pendant les déplacements ) cette once de paranormal, ce sentiment de terreur propre aux anciens épisodes etc...
On avait vraiment un vrai Resident Evil...
Bref, ce n'est pas une évolution de la série mais une transformation, pour en vendre plus, et ça a marché. Tant pis pour moi et les premiers fans, je continuerai de runner mon Resident Evil 2 dans mon coin (je me lance le défi de le finir au couteau en ce moment) et je prendrai la remasterisation du Rebirth sur next-gen en suivant d'un oeil le Revelations 2.
D'ailleurs, petit détail assez amusant mais les cinématiques de la version Gamecube (qui reste pour moi la meilleure) sont en temps réel contrairement aux versions Wii, PS2 et PC qui sont de simples vidéos. Je sais si c'est le cas pour la nouvelle version PC qui est sortis sur Steam