LE PRINCIPE
Ce court texte, tiré de l'ouvrage Le livre du mystérieux inconnu de Robert Charroux, propose un exercice à la fois simple et étonnant que nombre d'entre nous avons déjà réalisé (soit dans une fête, en famille, soit à l'école ou encore lors d'une fête foraine) sans pour autant y avoir prêté l'attention qu'il se doit.
IMPOSSIBLE DE SOULEVER Z.
Une expérience facile à faire [...] démontre que l'inexplicable appartient à notre univers inexploré et quotidien.
Il s'agit de l'expérience connue sous le nom de " poids allégé " ou de la pyramide de mains.
Il faut cinq personnes pour la réaliser : une qui s'assoit tout bonnement sur une chaise et les quatre autres (hommes, femmes ou enfants) qui soulèvent le sujet que nous désignerons sous l'abréviation de Z.
Particularité importante, Z. sera soulevé seulement à la force des deux index accolés, c'est-à-dire que la masse du corps reposera uniquement sur les deux dernières phalanges des index.
Les quatre souleveurs exécutent leur tentative en placant chacun leurs deux index sous les genoux à demi pliés de Z. et sous ses aisselles.
Une première tentative est faite normalement. Les souleveurs, après avoir joint leurs mains comme indiqué, les deux index en débordement, les placent aux quatre jointures prévues : aisselles et pliure des genoux.
En synchronisation, par exemple au compte de 3, les souleveurs essaient de soulever Z. de la chaise sur laquelle il est assis. En vain. Surtout si Z. pèse 70 à 100 kg !
Les souleveurs, les index meurtris, se rendent à l'évidence : la tache est impossible, du moins pour des hommes et des femmes de force moyenne.
Z. S'ENVOLE !
Passons à l'expérience proprement dite qui sera faite avec les mêmes personnages. Par exemple, deux hommes et deux femmes parmi les souleveurs, Z. étant un homme d'un poids de 70 à 100 kg.
Il sera soulevé avec une extrême facilité !
La facon de placer les doigts aux aisselles et aux pliures des genoux sera exactement la même, mais, et là réside le mystère : avant d'effectuer l'exercice de soulèvement, les quatre souleveurs placeront leurs mains les unes sur les autres, la première appuyant sur la tête de Z.
À noter que les mains sont posées de facon à ce que deux mains qui se touchent n'appartiennent pas au même souleveur.
L'ensemble des huit mains est donc posé sur la tête de Z. Il n'est pas utile d'appuyer, le simple contact suffit ; néanmoins il est bien certain que l'on a tendance à appuyer un peu, ce qui ne saurait nuire à l'expérience (on peut aussi bien faire la pyramide de mains sur un meuble). Il faut alors compter par exemple jusqu'à 23... ou 32... l'important est que le contact des mains se fasse pendant un certain temps (12 secondes au moins). Puis, au signal du meneur de jeu (celui qui compte), les quatre souleveurs défont la pyramide de mains, aussi vite que possible, joignent leurs index, les placent sous les aisselles et sous les genoux de Z., qui est alors soulevé " comme une plume ".
Plus exactement, ses 70 à 100 kg, insoulevables l'instant d'avant, paraissent s'être amenuisés à 10 ou 20 kg.
Dix fois sur dix, cent fois sur cent, l'expérience est concluante. Quelle que soit la faiblesse relative des souleveurs (femmes frêles ou enfants) et la masse importante de Z., ce dernier est soulevé, porté en l'air, véritablement projeté au plafond s'il n'est pas trop lourd et si les souleveurs sont forts.
L'explication du phénomène?
Elle est inconnue des physiciens comme des métaphysiciens.
LE MYSTÈRE EST DANS LA PYRAMIDE
Peut-être imaginez-vous que le soulevé Z. est conditionné par une sorte d'envoûtement, de conjuration - la pyramide de mains - qui le met en état de semi-lévitation ? Erreur ! Vous pouvez faire l'expérience sur une lourde pierre, sur des grosses poutres, sur un meuble, et le résultat sera le même, ce qui écarte toute influence de la masse à soulever. [Déménageurs, à vos phalanges !]
En apparence, et peut-être en réalité, il semble que la pyramide de mains joue le rôle d'accumulateur d'énergie. [Elle joue un rôle pour sûr, mais lequel ?]
Bien que fournissant un effort nettement moindre qu'au premier essai, les souleveurs enlèvent la charge ou ont l'impression de l'enlever, avec une étonnante facilité.
La masse de cette charge ne variant pas, le phénomène se passe donc uniquement dans les leveurs, à leur insu, par l'adjonction d'une force inconnue qui multiplie leur force habituelle par un facteur impressionnant. [Ceci n'est que supposition, peut-être que le principe est autre.]
Il est à noter qu'à l'essai sans pyramide de mains, l'effort des souleveurs est produit en synchronisation, alors qu'à l'essai n° 2 il se fait avec des décalages de temps importants, ce qui devrait compliquer la tache. Or, on sait qu'il n'en est rien !
Nous avons cru remarquer par notre propre expérience, que l'essai n° 1 est effectué en pleine conscience, alors qu'à l'essai n° 2, il se produit une sorte d'inhibition qui pourrait bien être un état second.
En définitive, le fait est là : il se passe quelque chose, mais quoi ?
Il est possible, peut-être, de relier ce phénomène à la concentration chez les athlètes. [Ceci fonctionne aussi dans un party à demi-ivre, toujours une question de concentration ?]
Très probablement, l'utilisation des forces inconnues du moi sont aptes à développer la puissance musculaire ou bien à provoquer une certaine lévitation. [Intéressant, non ?]
Nous pensons qu'il existe à ce mystère une explication scientifique encore ignorée, parce que non étudiée, qui se rapporterait aussi à la lévitation des saints et aux transports des énormes pierres de Ba'albeck et de Cuzco.
Les Anciens avaient certainement un secret pour dresser des menhirs, poser des tables de dolmens, hisser dans le temple de Ba'albeck, dans les pyramides et dans les forteresses péruviennes, d'énormes blocs de pierre qu'ils pouvaient manipuler en se jouant de la pesanteur.
Cette force appelée aril appartiendrait à une science transcendante et permettrait d'annihiler complètement la pesanteur ou les forces poussantes de l'univers.
Soucre : Le livre du mystérieux inconnu, Robert Charroux, aux Éditions Robert Lafond, 1969, p. 43-49
experience super interressante a essayer, si vous avez réussi, prévnez moi
Au moment où il faut faire le truc des mains superposés, on le fait mais sans toucher la tête de la personne assise, et sans que nos mains se touchent les unes les autres. En gros, elles sont séparées pas 5 cm de vide à chaque fois. Et on compte pas aussi longtemps dans cette position, d'ailleurs, je crois qu'on comptais pas ^^
Une fois les mains en place, une à une on les enlèves et hop ! Magie !
un explication logique à ca ?
Même en l'ayant fait, ça n'apporte aucune réponse, et c'est ça qui est fou !
Je ne sais pas, c'est peut être une meilleure synchronisation de l'effort puisque chacun a pu jauger à l'essai précédent ou un truc du genre.
Mais c'est super bluffant en tout cas
"Les Anciens avaient certainement un secret pour dresser des menhirs, poser des tables de dolmens, hisser dans le temple de Ba'albeck, dans les pyramides et dans les forteresses péruviennes, d'énormes blocs de pierre qu'ils pouvaient manipuler en se jouant de la pesanteur." Genre les mecs portaient des blocs de pierre sur le petit doigt à l'époque lol.
C'est comme les pyramides, on a mis trois plombes à comprendre certaines techniques de construction mais il y a toujours eu une explication technique.
Là c'est juste du grand n'importe quoi cet article, les ouvriers ( par exemple ) se casseraient pas le cul à bosser comme des malades si ce genre de techniques surnaturelles existaient réellement.
Near17 > Oui c'est ça.
D'abord un essai, puis les mains les unes sur les autres sur la tête de la personne à soulever, et enfin le dernier essai.
Les porteurs quand ils doivent soulever mettent leur mains comme sur la 1ere photo, deux personnes au niveaux des aisselles et deux personnes au niveau des genoux de la personne à soulever.
Quand les porteurs font le truc des mains sur la tête, c'est juste les mains à plat les unes sur les autres.
Voilà, c'est tout ^^
Avec cette technique on s'y met à 4 pour soulever 1 seule personne, on a déjà vu plus impressionnant.
Le 1er essai on galère, le 2eme c'est vraiment super simple.
Je sais que ça parait nul mais quand tu le fais c'est impressionnant c'est tout.
Enfin bref, on s'en fou ^^
Je n'ai essayé qu'une seule fois et il n'y a eu aucune coordination entre les porteurs, je pense que c'est la raison principale qui a fait que ça n'a pas marché et non l'absence d'une force inconnue de la communauté scientifique.
De ce que j'en ai déduis si les forces sont mal réparties la personne qu'on soulève se penche plus d'un côté que de l'autre et un des 4 porteurs se retrouve en difficulté avec une charge beaucoup plus importante à soulever, ce qui fait foirer l'expérience.
Je me permets d'émettre un doute :/
A l'occasion j'essaierai, mais jai pas envie de passer pour un fou devant mon entourage mdr.
Quelqu'un a une vidéo ou des gens experimentent la chose?
http://www.youtube.com/watch?v=p8hZSaBrRWQ
Et ici un article qui tente d'apporter une explication rationnelle à cette expérience >>
http://www.unice.fr/zetetique/articles/DC_levitation_en_groupe/index.html
La conclusion de l'article >>
On a lâché l'affaire au bout de 8 marches (truc de fou).
J'aurais du lire ce bouquin avant !
une sorte de transe.
et ça c'est connu mais pas encore explicable.
Car pour étudier une telle chose faudrait mettre des personnes 24/24 sous capteur.
comme on utilise pas notre cerveau à 100% notre corp est bridé.
mais lors d'une crise chez un fou qui se retrouve avec une force surhumaine vient du cerveau qui ne limite plus le corp, mais ne le protege plus.
la vue d'une feme qui voit son enfant ecrasé et qui déplace l'objet qui ecrase celui ci.
alors qu'il aurait fallut un apareil ou plusieur hommes.
simple à dire, mais impossible à expliqué aujourd'hui.
le cerveau regit notre corp et le protege.
exemple simple:
une grue porte la mention pas plus que 150Kg.
mais l'utilisant souvent, vous savez qu'elle porte facilement 200Kg.
mais ça l'use 10fois plus vite, là où à 150Kg elle serait resté nickel jusqu'à votre retraite
il ne faut pas se poser de question.
c'est la vie qui est faite ainsi
y en a qui cherchent le surnaturel partout, mais les mecs, y a des lois fondamentales qui ne peuvent pas etre changées, et c'est pas en foutant sa main au dessus de la tete d'un type que ca va changer quelque chose
c'est beau la naïveté de l'enfance.
http://www.unice.fr/zetetique/articles/DC_levitation_en_groupe/index.html
En attendant meme si cette expérience est pipo, cela n'enlève pas qu'il existe vraiment des choses inéxpliqué et encore 100 fois extraordinaire que cette expérience.
Par exemple les voyages hors du corps pendant les premières minutes du sommeil, chose que j'ai pu expérimenter maintes fois et avec des preuves irréfutables que je suis venu voir des personnes que je connaissais dans leur chambres chez eux, que je suis allé exploré dehors la nuit rien qu'en sortant de mon corps en pleine nuit.
Non il explique point par point les différents processus qui font que l'expérience fonctionne.
" Ton lien n'explique meme pas pourquoi le premier essai échoue, comme par hasard. Il donne qu'une hypothése meme pas crédible. "
Euh ? Il y a au moins 2 explications plus crédibles que " la force mystique " qui sont données pour comprendre pourquoi l'expérience échoue la première fois, si ça ne te convient pas tant pis.
" En attendant meme si cette expérience est pipo, cela n'enlève pas qu'il existe vraiment des choses inéxpliqué et encore 100 fois extraordinaire que cette expérience. "
Bien, dans ce cas il faudra en débattre avec les autres membres de Gamekyo dans un futur article, tu pourras leur parler en détail de tes crises de somnambulisme, en attendant cette histoire c'est effectivement du gros pipo.