Éditeur: Ignition Entertainment
Développeur: Vanillaware
Type : Aventure/action
Console : Nintendo Wii
Date De Sorti : Septembre 2009 (US/Can) Nov. 2009 (Europe)
Joueur : Un
À la génération précédente, Vanillaware nous avait concoctés deux titres tout simplement divins : Odin Sphère et Grim Grimoire. Cette année, ils nous reviennent en force avec un jeu tout aussi fabuleux.
Sur le plan technique du titre, j’ai été bluffé. C’est tout simplement hallucinant sur la console de Nintendo, le jeu est très fluide et les temps chargements sont quasi inexistants. Oboro Muramasa a une identité propre à lui tant visuellement qu’artistiquement. Il donne l’effet Okami, un jeu typiquement nippon que les fanatiques du japon oriental adoreront et que les autres trouveront ça bon mais sans plus. Le design est assez magnifique, lorsque je m’arrête et que je regarde les décors surtout lors des affrontements contre les boss, je ne peux pas m’empêcher de dire « C’est tellement beau, on dirait vraiment des peintures. » Vous l’aurez tout de suite compris, je suis tout à fait conquis par ce jeu qu’est Oboro Muramasa. Les environnements sont assez différents des uns aux autres que ce soit sur les montagnes ou dans une forêt et surtout plein de couleurs et de gaieté. Les deux héros sont très bien mis en valeur même si j’ai un petit faible pour Momohime comme tout le monde, leurs mouvements son très bien animés. Le bestiaire est assez diversifié : cochon, Harpie, Ninja, crapaud et etc. Les voix sont en japonais sur l’édition américaine du jeu ce qui donne un gros plus à l’ambiance très japonaise orientale.
Pour mettre un petit hors sujet dans l’article du jeu même si sa le concerne un peu. Oboro Muramasa est un jeu assez « old school » avec des barres de vie et sa commence à vraiment à m’énerver les jeux où il n’y en a pas. À croire que les gens soignent leurs blessures en restant accroupis ou bien cacher dans les buissons. C’est vachement réaliste tout ça. J’aime bien voir où j’en suis surtout sur la vitalité des boss. Ce qui est assez « kitch » j’ai envie de dire, c’est lorsqu’on cuisine nos plat à l’aide de livre de recette et d’ingrédient, on doit manger notre plat ensuite et attendre quelque dizaine de seconde pour en manger un autre selon le plat désiré. C’est tout à fait anodin comme truc mais c’est ce genre de chose que les gens accrochent pour dire « ah ouais! Tu as vu, on peut même manger les plats qu’on cuisine avec une petite interaction au bouton. KAWAI!!! »
La progression d’Oboro Muramasa se fait via des actes (niveau) comme un jeu d’aventure old school. Sa ressemble un peu à du Castlevania/Metroid. Vous pouvez allez n’importe où enfin selon votre degré de progression à cause des barrières de couleur. Sa reste quand même linéaire par moment mais on s’en fou, le jeu est formidable. Au niveau du scénario, c’est très bien mis en scène sauf qu’il y a rarement des phases de dialogue. En même temps, c’est normal, ce n’est pas un jeu de rôle proprement parlé. Comme dit plus haut, vous pouvez jouer 2 héros chacun leur tour. Enfaite, c’est vous qui décidé, vous pouvez très bien jouer 2 heures avec Momohime et commencer une partie avec Kisuke. L’histoire vague tourne autour d’une épée démoniaque du nom d’Oboro Muramasa d’où le nom du titre du jeu mais avant ça, nos 2 héros ne commenceront pas comme ça. En effet, Kisuke est un ninja amnésique qui veut à tout prix reprendre sa mémoire pour comprendre ce qu’il sait passer, par la suite, il s’alliera avec une jeune demoiselle du nom de Torahime. Je n’ai pas fait l’histoire de Momohime vu que je viens de finir celle de l'autre héros mais j'y court.
Les musiques du jeu sont d’une merveille, j’adore celle de l’écran titre et sa me rappelle beaucoup Okami. Les musiques vous berceront l’oreille tout au long du jeu. Franchement, ils ont vraiment très bien travaillé sur cet aspect du jeu comme tout d’ailleurs.
Une des particularités du jeu en question, c’est la fameuse quête des 102 épées (il me semble). C’est une quête totalement annexe mais qui sera plaire à ceux qui adorent finir leur jeu à son maximum. Enfaite, c’est fort simple, vous avez un genre d’arbre généalogique tout en commençant par le haut et vous devez vous rendre à la dernière épée qui est tout en bas du schéma pour avoir la plus puissante. Vous avez qu’un seul choix pour obtenir ses armes, vous devez les forger à l’aide de votre ami le forgeron mais il vous faudra deux composants : de l’esprit et des âmes. Pour avoir des âmes, c’est très simple, vous devez tuer des gens, c’est aussi simple que cela. Pour avoir de l’esprit, vous devez cuisiner ou bien manger au restaurant et oui! C’est un peu ridicule mais bon. Il y a aussi quelques petites épreuves dans le jeu. Elles sont scellées à l’aide d’une barrière de couleur. Au fil du jeu, vous pourrez casser ses barrières avec vos épées.
Oboro a une jouabilité un peu spéciale à la Super Smash Bros. On reprend beaucoup ce jeu en exemple et c’est le seul jeu que j’ai vu où on doit sauter avec le stick gauche vers le haut. Personnellement, je déteste ça, j’ai toujours préféré un bouton pour sauter. La maniabilité pendant les combats se fait tout sur un bouton. Qui a dit mono touche ? Enfin, c’est presque ça. Le bouton ‘B’ ne sert que pour frapper son adversaire et faire les petits combos. Le bouton ‘Y’ sert à déclencher l’attaque spéciale de l’épée. Chaque épée a des particularités différentes, elles peuvent soit être rapide mais courte ou sinon très lourdes et longues. Elles peuvent aussi donner des bonus comme des bonus de vitalité, de force ou bien de la résistance envers un effet néfaste. Les armes ont aussi une durabilité lors des confrontations, si elle se brise par exemple, il vous faudra attendre quelque temps avant que l'épée se répare d'elle même. C'est pour cela que vous pourrez équiper 3 katanas à la fois. C’est un mélange de beat them all alors les rencontres dites « aléatoire », on tue tout ce qui bouge.
Pour ce qui est de la durée de vie, si vous prenez votre temps, le jeu sera long. J’ai fini l’histoire de Kisuke en 10h30 pour venir à bout des 7 ou 8 actes du jeu. Je n’ai pas fait l’histoire de Momohime vu que je viens de finir à l’instant la campagne de l’autre héro mais sa me laisse quand même une idée pour la durée de vie. C’est par pure spéculation mais sa doit être environs vers les quinzaines d’heures pour nos deux combattants. Il reste toujours la quête des épées pour augmenter la durée de vie. Le jeu est assez bien dosé au final en mode normal, au début, j’ai commencé le jeu en mode difficile vu que j’ai une maîtrise inouïe au katana en regardant des épisodes de Bleach et de Rurouni Kenshin. Hélas, mes talents se sont arrêtés au deuxième combat puisque je suis mort là «rire». Dans Oboro Muramasa, il y a quelques aspects au niveau jeu de rôle, je pensais qu’il allait approfondir la chose mais dommage, il ne survole que la chose (les niveaux et l’équipement basique). Ah oui! Pour ceux qui voulait savoir pour les phases d’augmentation de niveau, bah il n’y en a que très peu. J’en ai fait mais c’était surtout pour les combats parce que tout ce passe tellement vite.
Pour conclure, c’est un excellent jeu doté d’une très bonne jouabilité mais surtout une ambiance et un design à couper de souffle.
Les qualités
-deux héros classe
-L’ambiances et le design orientale
-Les musiques
-Les boss épiques
-les sources d’eau chaude en croisant de jolie demoiselle
-La durée de vie
Les défauts
-La linéarité du jeu
Voilà mon petit avis sur le jeu ^^ et En bonus, la bande annonce du jeu
GOTY !! :noel: Une véritable perle ce Oboro et je dis +100 pour le coup de gueule des barres de vie à la con !! Je pense exactement la même chose, de la grosse chiasse ce système de régénération ! Pour ce qui est du saut, tu oublies de dire qu'il est aussi possible d'utiliser un bouton pour le faire Un peu à la manière de Smash, d'ailleurs, tu peux retirer la fonction du saut automatique via le stick vers le haut sur celui-ci
merci pour ce très bon article ! dis-moi, ptite question : tu l'as eu où le jeu? combien? ou un lien stp ! y'a des sous-titres pour comprendre les rares dialogues? Une Wii française accepte ce jeu? (enfonction de sa provenance). Merci !
Je suis Canadien alors on a pas les même magasin, En france, le jeu sort en novembre et vu que la wii est zoné, il faudra que t'achète la version Pal du jeu pour 40 euros tien voilà
Ma Wii va enfin revivre!