IT
Périodiquement, dans la petite ville de Derry dans le Maine, des événements tragiques se produisent. Des enfants disparaissent, d'autres sont tués, le corps déchiqueté. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, poursuivent cette « chose » abominable qui les traque dans leurs pensées, qui vit dans un réseau d'égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown nommé Grippe-Sou (Pennywise en anglais), qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais trente ans plus tard le passé revient. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter une nouvelle fois le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur
Le film est en deux parties. La première raconte surtout ce qui s'est passé quand les personnages principaux se sont rencontrés, la seconde est plus centrée sur la période actuelle.
Le film contient de nombreuses différences avec le livre, ce qui le rend plus grand public que la version papier. Quelques exemples :
Le premier meurtre dans la période actuelle n'est pas celui d'un homosexuel, comme dans le livre, mais d'une petite fille.
La violence du livre est pour beaucoup passée sous silence dans le film.
Les nombreuses connotations sexuelles entre les enfants, très présentes dans le livre, ont été complètement passées sous silence dans le film.
Plusieurs personnages du livre (Patrick Hockstetter, Mr Bowers, Mrs Marsh, Mr Hanlon...) ne sont ni montrés ni parfois mentionnés dans le film.
Le 29 Neibolt Street, lieu important dans le livre ou les enfants rencontrent "Ça" plusieurs fois, n'existe plus dans le film. Dans le livre, Eddie rencontre Ça sous la forme d'un lépreux à cette adresse, et non pas en forme de clown dans les douches communes. De même, Bill et Richie y rencontrent Ça sous forme de loup-garou dans cette maison, et non pas Richie tout seul dans les sous-sols de l'école.
Dans le livre, la bande des Ratés va par deux fois dans l'antre de Ça, dans les égouts. La première fois a été remplacée dans le film par la scène ou Beverly blesse le Clown (originellement, ce passage se déroule à Neibolt Street).
Dans le film, Richie adulte rencontre le Clown dans la bibliothèque de Derry, alors que c'est Ben adulte qui le rencontre dans le livre. De même, la bibliothèque symbolise le passage de l'enfance à l'âge adulte dans le livre, symbolique totalement absente du film.
À l'origine, Stan enfant rencontre Ça dans un château d'eau, et non dans une maison, comme il est question dans le film. Ce changement est sûrement dû à un problème logistique. Dans cette même scène, il rencontre Ça en forme de momie alors que dans le livre, c'est Ben.
L'histoire se passe en 1990, alors qu'elle se déroule en 1985 dans le livre. Ce changement a été effectué pour coller à la sortie du film.
Dans le livre, le cycle de sommeil de Ça dure 26 ou 27 ans. Il dure 30 ans dans le film.
Dans le livre, on découvre au moment des affrontements entre les enfants et Ça qu'il existe une puissance supérieure à ce dernier, puissance qui a réuni les enfants et provoque, une fois Ça éliminé, une force d'oubli des uns et des autres, qui va jusqu'à la disparition des noms dans les agendas.
Malgré de nombreux changements, ce téléfilm a été considéré par le public comme une bonne adaptation du livre.
Le club des ratés
Le Club des Ratés est le nom que se sont donnés les sept enfants qui sont unis par leur lutte contre la bande d'Henry Bowers et surtout contre l'entité dont ils ont découvert l'existence et qui menace leurs existences.
William « Bill le Bègue » Denbrough : son surnom lui vient de son bégaiement qui s'est considérablement aggravé depuis la mort de son frère George, tué par Ça en 1957. Bill se sent un peu coupable de sa mort, parce que c'est lui qui avait envoyé George jouer dehors. Depuis que George est mort, Bill a été en partie ignoré par ses parents qui lui reprochaient aussi la mort de son frère. Beverly Marsh développe un amour secret pour lui durant leur temps au sein du Club des Ratés. Lorsque le groupe revient à Derry, en 1985, ils couchent ensemble une fois, mais ne portent pas leur relation plus loin. Il est le chef du groupe, le plus déterminé et ingénieux de tous et c'est celui qui, à la fois en 1958 et 1985, confronte Ça dans le rituel de Chüd et le détruit finalement. En tant qu'adulte, il épouse Audra Phillips, une actrice à succès ayant une forte ressemblance avec Bev. Comme bon nombre d'autres personnages principaux de romans de King, Bill est un écrivain célèbre.
Benjamin « Ben » Hanscom : il a été surnommé « Meule de Foin » par Richie. En raison de son obésité, il est devenu une victime fréquente de Henry Bowers, qui a déjà utilisé un couteau pour essayer de lui graver son nom sur le ventre (il y réussit en partie, gravant la lettre 'H', avant que Ben ne parvienne à s'échapper). Son père est mort dans un accident d'avion dans l'armée. Il porte un amour profond et désespéré à Beverly Marsh et tous les deux quittent Derry ensemble après la défaite finale de Ça en 1985. Entre les deux périodes, il est devenu un architecte célèbre et s'est débarrassé de son excès de poids. Ses compétences en construction sont très utiles au groupe, c'est notamment lui qui fabrique les deux billes d'argent et construit le club souterrain.
Beverly « Bev » Marsh : la seule femme du groupe, Beverly est une très attirante fille rousse venant de la partie la plus pauvre de Derry. Elle a un père violent qui la bat régulièrement. Elle a un fort penchant pour Bill Denbrough et son habileté à la fronde est un facteur clé dans un épisode de la lutte contre Ça. Tous les garçons sont décrits comme étant plus ou moins amoureux de Beverly à un moment donné de l'histoire. Alors qu'elle était enfant, son père la maltraitait tout en lui répétant de façon constante « je m'inquiète beaucoup pour toi Bev ». À l'âge adulte, elle devient une créatrice de mode à succès, mais subit le joug de son mari Tom Rogan qui la voit comme un objet sexuel et désapprouve son tabagisme, utilisant ceci comme un prétexte pour la battre. Après une brève liaison avec Bill, elle quitte ensuite Derry avec Ben après le décès de son mari.
Richard « Richie » Tozier : connu sous le surnom de « Grande Gueule », Richie est le boute-en-train du groupe, toujours en train de faire des blagues et des imitations qui se révèlent par la suite être des armes très puissantes contre Ça. Il est « trop intelligent pour son bien » et canalise son énergie dans une hyper-activité, notamment verbale, qui l'attire dans les pires ennuis, surtout à travers ses remarques désinvoltes envers Henry Bowers. Il est le plus dévoué au maintien de l'unité du groupe, pensant que sept est un chiffre magique. Dans la vie plus tard, il est un animateur radio connaissant un certain succès à Los Angeles. Dans le cadre de sa profession il utilise sa voix, auparavant ennuyeuse et irréaliste, comme l'un de ses principaux atouts, notamment au travers de ses imitations. Comme Ben, il a le béguin pour Beverly mais de façon plus modérée. Il a une mauvaise vue et porte des lunettes épaisses quand il est enfant, puis des lentilles de contact quand il est adulte.
Eddie Kaspbrak : Eddie est un hypocondriaque fragile dont l'asthme est psychosomatique. À un certain moment dans l'histoire le pharmacien de Derry lui révèle que son médicament n'est rien d'autre que de l'eau. Il a une mère dominatrice qui, depuis que son père est mort, a causé le syndrome de Münchausen par procuration à son fils en se montrant hyper-protectrice au point de lui interdire toute activité pouvant être dangereuse. Eddie est de loin le membre le plus physiquement fragile du groupe. Lorsque Henry lui casse le bras et que sa mère tente d'empêcher le Club des Ratés de rendre visite à Eddie à l'hôpital, il trouve finalement la force de tenir tête à sa mère. En 1985, il dirige une entreprise de location de limousines fructueuse, mais est marié à une femme très similaire à sa mère. Il trouve aussi la force de se défendre contre Henry Bowers, le tuant avec un tesson de bouteille, même si dans la lutte il se fait à nouveau casser le bras. Il est finalement tué par Ça dans la lutte finale après avoir utilisé son inhalateur afin de le blesser.
Michael « Mike » Hanlon : Mike est le dernier à rejoindre le Club des Ratés. Il est le seul afro-américain du groupe qu'il rejoint à l'occasion d'une homérique bataille de cailloux contre la bande d'Henry Bowers. Mike est le seul du groupe à être resté à Derry (et donc le seul à conserver sa mémoire des événements de 195
et devient le bibliothécaire de la ville. Il est le gardien, celui qui rappelle aux autres leur serment lorsque les massacres reprennent en 1985. Son père tenait un album rempli de photos qui ont été importants pour l'histoire de Derry, dont plusieurs de Grippe-Sou. Grâce à la connaissance qu'il acquiert de Derry, il devient un historien amateur de la ville. Il est gravement blessé par Henry Bowers mais se rétablit plus tard de ses blessures, puis, comme les autres, commence à perdre la mémoire des évènements et de ses amis.
Stanley « Stan le Mec » Uris : Stan est un sceptique ainsi que l'unique juif du groupe. Il admet que sa famille a une approche décontractée de la foi, plutôt que de pratiquer avec ferveur. De nature logique, l'ordre et la propreté sont profondément ancrés dans son psychisme. Il est le moins disposé à accepter que Ça existe réellement. Stan, un peu comme Mike, est persécuté par Henry à cause de ses origines. Comme enfant, son passe-temps principal est l'observation des oiseaux. Adulte, il devient associé dans un grand cabinet de comptabilité d'Atlanta. Toutefois, après l'appel téléphonique de Mike, il se suicide en s'ouvrant les veines dans la baignoire. Il choisit la mort plutôt que revenir à Derry afin de faire face à sa terreur ancienne, bien qu'il ait été celui qui ait tranché les paumes des autres dans un serment de sang. Il est également implicite dans le livre que Stan est le seul à avoir vu le véritable visage de Ça, ce qui explique son geste. [/pos]
A quoi ressemble les acteurs aujourd’hui ?
Un clown qui fait peur au voisins
Un clown terrorise une petite ville. Comme un air de déjà vu… Une allure empruntée, des pieds énormes, un regard sanguinaire, des dents jaunies, longues et aiguisées, un crâne dégarni, une peau décharnée sur un visage lugubre déformé par la haine et ponctué de lèvres rouges encore gorgées du sang qu’il vient de faire couler. Tintintiiiiiiin ! Planquez vos marmots, Ça est revenu… ou pas !.
Nostalgique déséquilibré ou simple mortel désireux de passer le temps de manière… originale ? Quoiqu’il en soit, depuis quelques jours, ses apparitions dans la petite ville de Northampton, située à 100 km de Londres, ne sont pas du goût des habitants. Loin de les divertir, elles auraient plutôt tendance à les terrifier, leur rappelant plus le personnage terrifiant du roman culte de Stephen King que Bozo le clown.
Il faut dire qu’il apparaît généralement la nuit et reste planté là, à fixer les passants, souvent muni d’une flopée de ballons gonflables dans la mimine. Réveillant ainsi les coulrophobes endormis (les phobiques des clowns, ndlr).
L'avenir De IT
C'est l'oeuvre qui aura gâché à jamais l'image des clowns dans le monde : "Il" est revenu, adapté du roman "It" (aussi intitulé "Ça" en Français) aura droit à une nouvelle version sur grand écran. Un film au cinéma, qui sera coupé en deux volets, signé par le réalisteur Cary Fukunaga (à qui l'on doit Jane Eyre en 2011).
Le cinéaste sera également co-scénariste du film avec Chase Palmer. C'est Warner Bros et les producteurs Roy Lee, Dan Lin, Seth Grahame-Smith et David Katzenberg, qui porte ce projet "Il" est revenu, dont il a acquis les droits en 2009.
Ça : l'adaptation du clown tueur au cinéma divisée en deux films
D'après le Hollywood Reporter, l'adaptation de Ça, le roman culte de Stephen King avec le clown tueur le plus flippant du monde, sera divisée en deux films. Le premier racontera l'histoire des personnages alors qu'ils sont encore enfants et rencontrent "Grippe-Sou", alors que l'autre sera centré sur leurs vies d'adultes.
Rendez-vous dans 2 semaine prochaine pour un article qui portera sur Creepshow