Selon
Jamie McDonald, vice-président des studios de
Sony Worldwide, la PlayStation 3 est en mesure de séduire un large public, grâce au social gaming.
Bien que le tarif de la machine soit plus élevé que celui de la Xbox 360 et de la Wii, et que le constructeur ait à faire face à une concurrence décuplée par rapport au début des années 2000, le responsable estime que la PS3 est bien positionnée, et sur une trajectoire similaire à celle de la PlayStation 2 à son époque. "Son niveau de prix (celui de la PS2) était alors similaire à celui de la PS3 lorsqu'elle est sortie", rappelle
Jamie McDonald. "La différence entre la PlayStation 2 et la PlayStation est similaire à celle entre la PS3 et la PS2, et le cycle de vie et le public que visent les plateformes seront globalement similaires".
L'intéressé cite le lecteur Blu-Ray de la plateforme comme un avantage concurrentiel important (bien que
Kaz Hirai, président de SCE, souhaite se démarquer d'un positionnement multimédia, pour revenir à l'image d'une console avant tout dédiée aux jeux vidéo), et explique que Sony élargira le public de la PS3 au fur et à mesure de son cycle de vie, comme ce fut le cas pour ses aïeules. Néanmoins, il note que la Rolls des consoles de nouvelle génération s'adresse cette fois à une cible plus adulte, et que les jeux à dominante social gaming de la marque visent un public plus "sophistiqué".