description : Voici le groupe où l'on parlera de foot en général. Pas prises de tête, juste un lieu où se rencontrent les footeux (et non les footix, au possible...), le tout dans une ambiance saine et respectueuse. N'hésitez pas à vous inscrire et à voter. ;)
Le Paris-SG a annoncé samedi qu'il renonçait officiellement à s'attacher les services de Jimmy Briand. «Après une ultime rencontre, les dirigeants du Paris Saint-Germain et du Stade Rennais ont décidé, d'un commun accord, de mettre fin aux discussions et aux négociations concernant Jimmy Briand », peut-on lire sur le site officiel du club.
Vendredi, les dirigeants parisiens avaient transmis une nouvelle offre de 8,5 millions agrémentés de divers bonus au club breton. Ils devraient désormais se tourner vers l'attaquant serbe de Fenerbahçe, Mateja Kezman. L'ancien buteur du PSV Eindhoven pourrait arriver lundi sous la forme d'un prêt avec option d'achat.
Voici le tirage au sort pour le 3ème tour préliminaire de la ligue des champions:
Anorthosis Famagouste (CYP) ou Rapid Vienne (AUT) - Olympiakos (GRE)
Guimares (POR) - Göteborg (SUE) ou FC Bâle (SUI)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Domzale (SLO) ou Dinamo Zagreb (CRO)
Schalke 04 (ALL) - Atletico Madrid (ESP)
Aalborg (DAN) ou Modrica (BOS) - Glasgow Rangers FC (ECO) ou Kaunas (LIT)
FC Barcelone (ESP) - Beitar Jérusalem (ISR) ou Wisla Cracovie (POL)
Levski Sofia (BUL) - Anderlecht (BEL) ou Bate Borisov (BLR)
Standard Liège (BEL) - Liverpool FC (ANG)
Inter Bakou (AZE) ou Partizan Belgrade (SER) - Fenerbahçe (TUR) ou Budapest (HON)
FC Twente (PBS) - Arsenal (ANG)
Spartak Moscou (RUS) - Drogheda United (IRL) ou Dynamo Kiev (UKR)
Juventus Turin (ITA) – Tampere United (FIN) ou FC Artmedia (SVQ)
SK Brann (NOR) ou FK Ventspils (LET) - Marseille (FRA)
Fiorentina (ITA) - Slavia Prague (RTC)
Galatasaray (TUR) - Steaua Bucarest (ROU)
Panathinaïkos (GRE) ou Dinamo Tbilissi (GEO) - Sheriff (MOL) ou Sparta Prague (RTC)
Matchs aller le 14 août, matches retour le 28 août.
L'Athlético, équipe hispanique, aura quand à elle beaucoup à faire à Schalke 04, puisque ce match s'annonce surement comme celui ayant le moins grand écart de niveaux parmi les "moyens grands qui ne sont pas tout petits" ...autres gros matchs étant certains d'être joués (et qui ne dépend pas donc de la victoire prématurée de telle ou telle équipe) : Fiorentina - Slavia Prague & Galatasaray - Steaua Bucarest.
Le site anglais "football shirt culture" nous dévoile un maillot qui devrait être porté par les bleus durant la phase de qualifications pour la Coupe du Monde 2010. Le site est généralement bien informé mais la France changera elle de maillot aussi vite alors que l'autre n'a pas encore 1 an? A voir...
Encore en A-ligua (équivalent de la DHR en France) en 1990, le club d'Hoffenheim, hameau de 3300 habitants situé dans l'agglomération de Sinsheim à quelques kilomètres de Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg, s'apprête à gouter à la Bundesliga et va se frotter aux grands comme le Bayern Munich ou le Werder Brême.
Avec sa petite gare, sa petite église, ses coins de verdure par-ci par là et ses maisons d'une construction typiquement allemande, le petite ville de Hoffenheim pourrait figurer sur une carte postale. En effet, rien ne laisse penser ici qu'un club de football fait partie de l'élite et s'apprête à disputer sa première saison en Bundesliga 1.
Dans les années 60, Dietmar Hopp est un dangereux jeune buteur de ligue régionale et lorsqu'il met un but, le boucher passe après le match et lui donne une boîte de saucisse de foie. Vingt ans plus tard, dans les années 80, devenu milliardaire en co-fondant la société SAP, Hopp décide de prendre en main le club badois. Dès 1990, sous sa direction et surtout grâce à sa générosité, le club connaît sa première vraie période de croissance. En dix années, le club va franchir les divisions inférieures allemandes une à une, que sont, en ordre ascendant, les Kreisliga, Bezirksliga, Landesliga, Verbandsliga et Oberliga pour enfin arrivée en Regional liga, la troisième division, en 2001. Le club connaît alors une période plus difficile, et ne progresse plus, restant coincé dans cette 3e division peu attrayante. C'était logique pour beaucoup, mais Hopp voit plus loin et surtout plus gros. Il veut que ça change et pour cela il va ouvrir encore plus grand son portefeuille, achète de nouveaux joueurs pour renforcer l'effectif et frappe un grand coup en recrutant comme entraîneur l'expérimenté Ralf Rangnick, l'ex-entraîneur d'Ulm, Stuttgart et Schalke 04. S'étant fait limogé en 2005 par les "Königsblauen" pour résultats insuffisants, il signe pour cinq ans. Les résultats ne tardent pas à se faire sentir, le club se plaçant rapidement dans les premières places de 3e division et obtient sa promotion en Bundesliga 2 à 4 journées de la fin.
Pour la seule saison 2007-2008, pas moins de 20 millions d'euros ont été dépensés pour les transferts ! Une somme astronomique pour un promu en 2e division. Hopp n'hésite pas à sortir 8 millions d'euros pour un jeune Brésilien de Porto Alegre, Carlos Eduardo. Une somme qui dépasse le total cumulé de tous les transferts réalisés en une saison par un club de ce niveau. Il n'est pas rare de voir des club allemands qui ont le soutien de grandes entreprises (Bayer pour Leverkusen, Carl Zeiss pour Iéna, Volkswagen pour Wolfsburg...) sans que leurs concurrents ne crient au scandale, mais certains ne trouvent pas à leur goût que le club d'un petit village de 3000 habitants avec un petit stade de 6300 places et pas de fans se fasse une place parmi les grands.
Contrairement à Abramovitch et Mateschitz qui ont choisi la facilité en s'offrant des clubs déjà parmi l'élite, Hopp a commencé tout en bas. Il a fait gravir les échelons à son club un à un et à la régulière. Hopp s'est toujours investi à fond, même lorsque le club restait bloqué en 3e division. Il a changé sa façon de faire et a persévéré sans renoncer là où d'autres auraient jeté l'éponge. N'oublions pas qu'il y a passé 20 ans, qu'il y est resté fidèle et qu'il voit aujourd'hui encore plus loin. Tout cela force le respect.
Hopp ne compte pas en rester là et ne dépense pas son argent uniquement pour les salaires ou les transferts. Le milliardaire a déjà financé de sa poche l'actuel stade de 6300 places pour 7 millions d'euros, le Dietmar-Hopp-Stadion, et devrait débourser, en tout et pour tout, 50 millions d'euros pour le nouveau stade de 30000 places afin d'être conforme aux exigences imposées pour les matches de l'élite. Le stade, qui prendra le nom de Rhein-Neckar-Arena, devrait être fini début 2009.
Pour cette première saison en Bundesliga 1, le club ne compte pas chambouler l'équipe. L'effectif est là, solide. Pas de star, mais des joueurs de qualité. L'avenir financier du club est lui aussi assuré, par Dietmar Hopp aujourd'hui, et plus tard par son fils, Daniel. Le club ne visera pas les premières places cette saison, mais un des objectifs de Hopp, que beaucoup qualifient de complètement fou puisqu'ils voient le club redescendre en 2e division dès la prochaine saison, c'est de concurrencer le Bayern Munich sur le montant des transferts dans quelques années et de jouer la Ligue des Champions
Cette vidéo montre un joueur qui, après une chute, a un comportement bizarre, d'après le forum où j'ai vu cette vidéo , le joueur en serait mort... Que s'est'il passé? Une rupture de la moelle épinière? Un dysfonctionnement du cerveau? Ou une possesion??
Alors que Monaco rencontrait Lyon ce soir en amicale (victoire 1-0 de Monaco), on apprend sur leur site officiel que Piquionne sera Lyonnais la saison prochaine! En effet, ce dernier va passer la traditionnelle visite médicale demain et signer un contrat de 3 ans!
C'est en effet ce qu'ont du faire certains joueurs de Levante pendant leurs vacances^^
Voici l'article tiré de Maxifoot:
Rien ne va plus à Levante. Le club est au bord du dépôt de bilan, les résultats sportifs sont en chute libre et les joueurs sont déprimés. Cerise sur le gâteau, l'agence de presse AP a divulgué une information surréaliste mardi. Des joueurs de Levante ont dû prendre un job d'été en raison des problèmes financiers du club espagnol, qui évoluera désormais en deuxième division. «Certains éprouvent des troubles du sommeil, de l'anxiété, tandis que d'autres ont perdu du poids. Cela inclut des joueurs qui ont dû travailler pendant les vacances pour vivre» , a révélé le psychologue du club de Valence, Jose Carrascosa.
Lanterne rouge du dernier exercice à 59 points du Real Madrid champion d'Espagne, Levante n'aurait versé que 20% des salaires dus aux joueurs lors des deux dernières saisons, poursuit l'agence internationale. Une dette de 18 millions d'euros envers les joueurs pesait d'ailleurs sur le club en mai dernier. Si l'autre formation de la ville, le prestigieux FC Valence a vécu une saison difficile, c'était une sinécure en comparaison de celle de son voisin. Les joueurs ont toutefois repris l'entraînement dernièrement.
La mine déconfite des troupes n'a pas manqué d'alerter le psychologue. «Anxiété et dépression» : le diagnostic est lourd. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir rebondir sous des cieux plus cléments et rémunérateurs, le gel des salaires a eu des conséquences lourdes sur le train de vie et le moral des ménages. Alors que le football de haut niveau est professionnel depuis plus d'un siècle, certains joueurs ont dû se résoudre à trouver un travail pendant l'été pour payer les factures courantes.
Le Suisse Martin Kallen, ''président'' de l'Euro 2008, a indiqué que la compétition avait dégagé un bénéfice net de 250 millions d'euros cet en Suisse et en Autriche, record absolu depuis l'existence du Championnat d'Europe des nations. L'UEFA précise que ce bénéfice net sera intégralement réinvesti, jusqu'en 2012, pour ses compétitions juniors et féminines, et dans divers programmes de formation d'entraîneurs et d'arbitres.
L'UEFA ajoutera 450 autres millions d'euros, provenant des recettes de la compétition. Ils seront versés directement aux 53 fédérations nationales. Depuis 1992, les recettes de l'Euro ont connu une progression exceptionnelle: 41 millions d'euros en 1992, 147 millions en 1996, 230 millions en 2000 et 852 millions pour l'Euro portugais en 2004 (223 millions d'euros de bénéfice net cette année-là).
Ce chiffre d'affaires provient de quatre sources principales: les droits médias (60%), les droits commerciaux (21%), les programmes d'hospitalité (12%) et la billetterie (7%). L'organisation du tournoi a coûté 600 millions d'euros.