Bonsoir j'inaugure ce soir une nouvelle partie du groupe Pokékyo !
Le Guide du parfait Dresseur.
Ce Guide aura pour but de vous informer de divers manières, savoir comment bien entrainer ces pokémon, avoir des Pokémon surpuissants mais aussi connaître quelques subtilités qui peuvent faciliter son développement.
Mais nous allons voir ensemble les bases pour le moment.
Les descriptions sont issus du site pokébip.
Les statistiques
Les statistiques d'un pokémon sont affichées dans son "Résumé", elles sont réparties en 6 nombres :
» les Points de Vie (PV) : un pokémon avec beaucoup de Points de Vie peut recevoir plus d'attaques avant d'être KO
» l'Attaque : un pokémon avec beaucoup d'Attaque fait plus de dégats lorsqu'il lance des attaques "physiques"
» la Défense : un pokémon avec beaucoup de Défense perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "physiques"
» l'Attaque Spéciale : un pokémon avec beaucoup d'Attaque Spéciale fait plus de dégats lorsqu'il lance des attaques "spéciales"
» la Défense Spéciale : un pokémon avec beaucoup de Défense Spéciale perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "spéciales"
» la Vitesse : un pokémon avec plus de Vitesse que son adversaire lance son attaque en premier sauf exceptions (attaques de haute ou basse priorité comme vive-attaque ou riposte, objets comme mouchoir choix ou vive griffe qui peuvent modifier les données de base, ...)
Les pokémon ont des statistiques presque toujours différents !Ces statistiques sont modifiable grâce aux IV,EV et nature...
----------------------------------------------------------------------------------------
IV
IV siginifie "
Individual Value", c'est-à-dire "
Valeur Individuelle" en français.
Ce sont des valeurs distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage pour la première fois.
Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les mêmes statistiques. En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas.
Les IV se mesurent sur une échelle de 0 à 31 pour une statistique. Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure statistique en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 0 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec
----------------------------------------------------------------------------------------
Les Natures
Les natures de vos pokémon leur donnent des bonus (multiplié par 1.1) et des malus (multiplié par 0.9) dans certaines statistiques. C'est aussi à prendre en compte si vous souhaitez former une véritable bête de combat.
Tous les Pokémon ont une nature et celle-ci multiplie chaque statistique par un coefficient. Les natures donnent le comportement général du Pokémon, ce qui influe sur ses statistiques d'attaques ou de défenses. Vous trouverez dans le tableau suivant ces coefficients.
La nature peut agir sur l'évolution des statistiques d'un Pokémon en donnant un bonus ou un malus de 10%.
En stratégie Pokémon, les natures ne donnant aucun bonus / malus ne sont souvent jamais utilisées dans la mesure où il vaut mieux avoir 10% en plus quelque part.
----------------------------------------------------------------------------------------
Les Natures secondaires
Les "natures secondaires" sont apparues dans le descriptif de chaque Pokémon à partir de la 4G. Elles ne sont pas choisies au hasard, mais déterminées à partir des IV du Pokémon en question. Plus particulièrement en fonction de l'IV ayant la plus grande valeur.
Par exemple,
un Pokémon ayant les IV suivants : 12 (PV) - 6 (Att) - 28 (Déf) - 26 (Att Spé) - 1 (Déf Spé) - 19 (Vit) aura une Bonne endurance.
Ces secondes natures peuvent être utiles pour vérifier rapidement - par exemple - si un Pokémon peut éventuellement avoir un IV valant 31.
Si deux statistiques ont le même plus grand IV, alors la seconde nature sera choisie au hasard parmi les deux correspondantes.
----------------------------------------------------------------------------------------
Les ev
Ce sont les "
Effort Values" ou "
Valeurs d'Effort".
Auparavant il fallait vaincre tels Pokémon pour bénéficier de tels Ev (attaque , attaque sp ect ) Désormais Game freak a simplifié la chose.
Les Ev se font via des entrainements dans le SPV
Grâces aux divers entrainements ( attaque, défense , vitesse, défense sp, attaque sp,PV) vous pourrez augmentez les stats de votre pokémon
Grâce à la jauge d'effort, vous pourrez avoir une vue d'ensemble des stats de votre Pokémon d'un seul coup d'œil ! Ce graphique sur l'écran principal du SPV vous donne une vision simple et rapide des progrès de votre Pokémon.
----------------------------------------------------------------------------------------
La reproduction Pokémon
La reproduction se fait dans les pensions Pokémon , ou vous y déposerez deux Pokémon.
Tout d'abord, retenez cette règle universelle :
Le petit dans l'oeuf sera toujours de la même espèce que la mère. Si vous mettez ensemble un Roucool mâle et un Piafabec femelle, vous aurez un bébé Piafabec.
Métamorph est la seule exception, il peut s'accoupler avec n'importe quel Pokémon (sauf légendaire) et donnera un petit de l'espèce avec laquelle il s'est reproduit. Si vous accouplez un Salamèche mâle avec un Métamorph, le petit sera un Salamèche.
Tous les Pokémons ne peuvent pas se reproduire ensemble.
Vous imaginez un Chenipan faire des petits avec un Galopa ? Les compatibilités entre Pokémons sont classées par groupes d'oeufs. Les Pokémons faisant partie d'un même groupe peuvent avoir des petits ensemble, alors que s'ils sont de groupe différents, ils ne seront pas compatibles.
Pour voir les compatibilité de reproduction ,e je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil aux fiches pokémon du pokédex de pokébip. Tout y est ici !
http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_liste_des_pokemon.html
Certains Pokémons ne peuvent tout simplement pas avoir de petits.
Il s'agit des Pokémons suivants :
» Les Pokémons légendaires (asexués ou non), hormis Phione et Manaphy (qui donneront toujours Phione)
» Les Zarbi
» Les bébés Pokémons
» Bizarrement, Nidorina et Nidoqueen (Nidoran F par contre peut se reproduire).
Aussi, certains Pokémons ne peuvent se reproduire qu'avec Métamorph ; c'est le cas des Pokémons exclusivement mâles (si vous ne les mettez pas avec Métamorph, vous aurez l'espèce de la femelle), et d'exceptions comme par exemple Magneti ou Archeomire.
----------------------------------------------------------------------------------------
Statistiques
Le bébé Pokémon a des statistiques qui dépendent en partie des parents.
- le bébé reçoit 3 IV de ses parents, et les 3 autres sont tirés au hasard.
Voila pour la première partie du Guide du parfait Dresseur les amis , a la prochaine !