Je vais tenter de faire court héhéhé:
J'avais une attente importante sur ce film ayant plus que kiffé la trilogie de Reeves.
Alors comment dire j'avoue une belle déception, ce nouveau film qui est officiellement dans la timeline des 3 précédents mais qui est en réalité un reboot, passé un rapide résumé dès le départ du film (histoire d'aider les nouveaux arrivants dans la saga) on nous annonce que le film se situe plusieurs générations après la dernière trilogie.
Disons que c'est dommage mais cela reste bien vu pour s'émanciper du poids de la trilogie posée par Reeves.
Alors est-ce que c'est bien? Oui mais rien de waouh en fait du fait de l'histoire et de sa mise en scène, c'est une soupe sans sel comme un vrai mal récurrent depuis quelques temps à Hollywood comme si l'IA participait activement.
Au regard de la trilogie c'est clairement une classe en-dessous maintenant si vous n'avez pas vu la trilogie alors peut-être que cela peut être apprécié mais en vérité c'est du niveau d'un Marvel "moyen +"
Visuellement c'est bien mais bizarrement (peut-être la colorimétrie qui fait plus Marvel ) cela semble bien moins fort que le César de la trilogie et ses tons plus froids et réalistes...
J'avoue que seule une scène vers la fin m'a paru vraiment forte car y'a un paquet de scènes juste pour la pose.
Le truc bien vu voulant jouer sur la nostalgie c'est les références aux anciens films (particulièrement celui de Charlton Heston )
L'histoire et dans sa mise en scène pose problème car pratiquement 95% voit la présence du héros principal, cela empêche le film d'avoir des développements et des nuances .
et en parlant de nuance, on peut pas dire cela fonctionne au niveau des relations des personnages tout est assez survolé ou alors pas du tout crédible dans l'émotion, les relationnelles sont bien trop vite avancés ou sommairement crées, cela manque d'impact pour réussir à y croire.
A un moment chez Hollywood faudrait qu'il percute qu'un ou une actrice avec un sourire colgate cela ne peut pas contribuer à rendre le film plus crédible, les ortho-dentistes dans les films de fin du monde sont vraiment des pros.
Des ficelles trop faciles qui vraiment tranches avec le discours de la trilogie de Reeves qui paraitra en comparaison négative (mais tellement humaine) et celle de ce film qui semble vouloir rappeler qu'on est dans un Disney.
Point négatif l'histoire, pas besoin d'avoir le brevet des collèges pour comprendre que suite au succès de la trilogie de Reeves, les pontes de Disney ont dès le départ pensé à faire plusieurs films.
Ce film essai d'aller autre part mais c'est assez insuffisant, le film n'est pas vide mais si on enlève le vernis il reste pas grand chose. Le film est même un banal film qu'on pourrait comparé à un Marvel/Avatar.
La critique la plus forte qu'on puisse justement lui opposé est la suivante:
Si on enlevait les singes et qu'on les remplaçait par exemple par une tribu Indienne ou Africaine que cela ne changerait pas d'un iota la qualité du film. Et oui ce film n'est pas un film sur la planète des singes mais juste un film avec un skin de la planète des singes.
Pour terminer, clairement le changement de réalisateurs implique un changement (pour le meilleur et pour le pire mais quand Reeves a déjà proposé le meilleur, on peut pas dire que la marge soit épaisse pour ce qui passe après), on peut vraiment regretter même si justement la facilité c'est d'apporter un autre style pour éviter l'écueil de la comparaison mais quand on vu la fin du troisième, on ne souhaite qu'un seule chose c'est de savoir ce que vont devenir les jeunes (2 en particuliers).
voilà ce film coche des cases mais à un vrai problème pour offrir une proposition exaltante.

tags :
publié le 12/05/2024 à 10:56 par
newtechnix
J'aime le fait que l'histoire rattrape les originaux mais la trilogie de base aurait pu se suffire à elle-même et le 3 était déjà un cran en dessous du 2, qui lui-même ne valait pas le Origins (juste incroyable).
Une histoire simple mais efficace et certaines scènes sont excellentes
Un bon blockbuster intense et émouvant
Le film a certaines longueur mais ça passe mieux qu'un Avatar 2 et je suis resté un peu sur ma faim j'en voulais plus sur l'univers
A voir quand même au ciné
Le film est plus intéressant que leur dernières productions
tab en même temps c'est le message de la saga depuis 1968
On est 10ème opus c'est dur de ce renouvelé mais on verra pour les suites et y a quand même le thème de la religion
shinz0 je vais pas spoiler mais la fin permets de s'imaginer quelque chose qui va mener le prochain film sur vraiment autre chose et une scène précise de Noah avec Nova semble donner justement un indice sur cette possibilité.
donc oui ce film pourrait poser quelque chose qui ne prendra son sens que si le second la valide
J'ai vu plusieurs références aux anciens films (et même un ou deux avec le troisième film de Reeves) ainsi qu'une scène reproduisant celle de la toute première rencontre des astronautes de la nasa avec les hommes et les singes.
Si on analyse qu'ils ont vraiment regardé les anciens films, on peut donc vraiment penser qu'ils vont pousser dans ce sens car dans les anciens cela parle de voyage dans le temps, dans l'espace
Je suis prêt à parier que ce premier film soit considéré par la suite comme complétement anecdotique sur cette nouvelle trilogie hormis d'avoir appris que le singe s'appelle Noah (référence à Noé?...l'arche?)
la promesse ne me semble pas tenu mais parce qu'elle ne reflète pas ce qu'elle laisse supposer d'autant plus si on a vu le second et le troisième film de Reeves.
Au final, je trouve celui de Burton bien plus marquant avec de la personalité au moins, après y a l’effet aussi moins de cgi et plus d’effets spéciaux traditionnels qui donnent quelques choses de plus réel et palpable.
C’est marrant parce que on s’aperçoit que les Blockbusters des années 90 vont perdurer pour la plupart plus longtemps que la tonne de gros budgets des années 2000 bourrés de cgi qui sont ppur une grande majorités trop codifiés, lissés et vite dépasser visuellement pour certains. Jurassic Park hormis le cgi du brachiosaure au début c’est une masterclass visuel indetroné encore aujourd’hui… C’est dire.