Je viens tout juste de lancer WoLong et je me rend compte que je n’étais pas au courant de cette info.
C’est un véritable Soul quoi, c’est vraiment devenu un standard de Game Design. Bref de quoi mettre tout le monde d’accord, les Noo…. les joueurs les moins expérimentés pourront donc trouver des solutions pour réussir à en voir la fin.
Je pense que c’est ce qui explique aussi pourquoi il n’y a pas de choix de difficulté.


tags :
posted the 03/02/2023 at 12:29 PM by
117
J'ai fini la démo en solo
(enfin avec l'allié IA qui branle rien)
Je pense quand même que, de manière générale pour ce type de jeuxn il faudrait prévoir un mode "histoire" avec désactivation des trophées/succès à échéance 6-9 mois par exemple, pour que ça spoile pas trop au moment où un jeu sort.
Du coup plutôt que de se concentrer sur le fait d'avoir un jeu intéressant, ca va tout baliser de partout mettre 5000 option qui détruisent le jeu pour que tout le monde puisse dire "je l'ai fini"
J'pense qu'on est beaucoup a avoir eu des tonnes de jeux par le passé non fini pourtant on en garde d'excellent souvenir.Il y a des castlevania que je surkiffe pourtant j'ai jamaisbattu les boss de fin, et c'est pas grave.
Et je trouve ça mauvais parce qu'on sort de l'interêt de base d'un jeu pour aller plutôt vers un film avec un début et un fin sinon ca n'a pas de sens d'être allé dans la salle de ciné. Le JV tu sens qu'on est dans le même schéma dans la manière de concevoir les jeux.
Perso dans la 1er demo j ai retrouvé des éléments au sekiro.
Et en plus dans elden ring tu peut jouer avec des allié.
Je joue sur pc et quesque c est cool d avoir des mods pour jouer comme on a envie, bien sur faut faire attention pour pas perdre la difficulté du jeux et le challenge.
J'aurais bien aimé faire Nioh, Sekiro ou WoLong mais j'ai pas envie de perdre mon temps à apprendre des paterns, timing, etc.
Je vois pas où est le problème du choix.
2- la coop existe depuis ni-oh1 mais encore une fois absolument aucun intérêt d'y toucher dans un jeu comme ça autant pas acheté le jeu si c pour laisser un joueur aggro les attaques d'un boss.
Par le passé aussi t'avais des tonnes de moyens de finir les jeux via pleins d'astuces ou de cheese voir utilisation l'action replay.
Par contre, si tu fais en sorte que les jeux soit finissable par tous, tu vises un "trop" gros public, donc ça créer beaucoup plus de jeux insipides, très uniforme dans les mécaniques et les gameplay. Même en dehors de la difficulté. Je préfèrerai qu'on ai des titres qui se lâchent plus quitte à réduire un peu son public, et qu'on puisse se dire "ok ca c'est pas pour moi je vais aller sur autre chose.
Là on a vraiment... 95% des jeux qui doivent absolument être conçu pour 100% des gens, c'est un truc de fou.
Ta phrase n'a aucun sens
Lynch il va pas te mettre des explications en papier dans ses films pour que "tout le monde puisse les comprendre".
C'est ca aussi une oeuvre, un artiste qui assume ses choix.
C'est pas comme ca que ca marche dans la vie hein.
Ou si tout les instruments de musique devraient être accessible par 100% des gens et que tout le monde devrait être capable de faire un morceau sinon c'est trop frustrant ?
J'ai souvent du mal a expliquer ce raisonnement dans le JV, mais quand tu le transpose dans d'autres support tu vois vite l'absurdité.
Si dans ton jeu tu gagne en bourrant les boutons au pif ou en jouant comme une merde sans rien y comprendre c'est déjà un problème.
Si t'as envie de jouer des jeux de sabre dans l'univers japonais ou chinois mais en enlevant tout ce qui fait la maitrise de l'art du combat (à travers le gameplay) ba regarde un film si le seul truc qui t'interesse c'est de regarder le décors et d'écouter les dialogues. C'est qu'en vrai le jeu en lui même ne t'interesse pas.
Ce qui est grisant dans un Nioh c'est de maitriser ses armes, de devenir un expert du combat. L'histoire et l'ambiance c'est un bonus pour être dans une ambiance qui nous mets mega bien. C'est pas l'inverse et ca a toujours été l'objectif des dev.
Faites Ninja Gaiden Black en NM les gars, vous allez voir ce qu'est l'exigence, ou restez sur les jeux basiques, il y en a plus pour vous que pour nous après tout.
Sinon je suis d'accord, en tant que créateurs, t'as aussi envie que le joueur ressente quelque chose, et ca peut très bien être que t'en ai chier et que tu ai réussi à surmonter un défi.
J'avais jamais vu ça comme ca, je vais retenir. Derrière ce que je disais sur le fait que n'importe qui doit être capable de finir un jeu... Bah comme tu dis, ca sous-entend que tu ne peux que gagner dans un jeu quelque part.
"Oh un obstacle ! je passe en mode facile, voilà la j'ai réussi". Est-ce qu'on peut encore parler de JEU ? Dans ce cas on s'approche plus d'un film qui doit justement ne pas s'arrêter jusqu'à la fin...
Je veux dire si les développeurs me recommandent une façon de jouer ou un mode de jeu, je peux très bien aussi faire ce qu'ils me disent et donc adhérer et suivre leur vision.
Faire une oeuvre artistique c'est proposer une vision, pas l'imposer.
Certains joueur recherche le gameplay, la tension qui va avec, la construction d'un perso, le skilm. D'autres veulent découvrir le monde, l'histoire, l'ambiance sans avoir la pression des combats.
Je comprends les développeurs qui ont une vision globale de leur oeuvre, mais pourquoi un aspect du jeu devrait bloquer certains dans leur envie de vivre le jeu autrement?
Un autre exemple. Avec un jeu comme Persona 5 qui possède un gameplay riche et intéressant mais dont la composante narrative très lourde est la vision même du jeu. Certains vont difficile supporter des heures de textes et voudront que jouer a l'aspect rpg. Doit ton leur dire : tu n'as qu'à aller jouer a Elden ring ou aimer la lecture intensive?
Le problème est le même en soit selon comment on se positionne.
Je suis pas contre la difficulté, je la pousse d'ailleurs souvent en difficile parce que j'aime un peu de challenge.
Mais des jeux dont tout le design tournent autour de saper la volonté du joueur, c'est pas pour tout le monde.
Mon problème, c'est que les jeux ont l'air bons mais parce que il n'y a pas le choix de la difficulté, ils ferment leurs portes à certains joueurs.
Je me suis malgré tout laisser séduire par Elden Ring, j'y ai joué 80h, mais je me suis cassé les dents sur un boss pendant plusieurs heures, j'ai lâché. (Pas loin de la fin d'après un pote
Elden Ring entre les cendres, les invocations, la magie, il y a vraiment moyen de one shot les boss. Ton boss ça devait être Noble Sanctechair je pense, c'est à partir de là que j'ai senti un petit palier mais après même si proche de la fin, t'enchaîne beaucoup de boss.