Parmi la bonne centaine d’autorités dans le monde qui étudie actuellement la proposition de rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft, on retrouve la CMA, l’autorité de la concurrence britannique. Et celle-ci vient de publier la réponse de Sony.
Les principaux reproches de Sony envers Microsoft
Depuis le début de l’affaire, les réponses et arguments de Sony sont parfois assez cocasses. La mrque japonaise avait déjà fait savoir qu’elle craignait que Microsoft ne s’offre des avantages particuliers avec Call of Duty une fois que le rachat serait effectué, alors même que c’est exactement ce qu’elle fait aujourd’hui puisque PlayStation dispose d’un partenariat avec Activision pour bénéficier de contenu exclusif à sa plateforme.
Dans un document disponible en ligne qui détaille l’avis de Sony apporté à la CMA, on découvre un résumé des craintes de Sony :
La transaction change la donne et constitue une menace pour une industrie appréciée par des centaines de millions de consommateurs. Il est notamment question de Call of Duty, jugé « irremplaçable » par Sony.
-Après l’opération, Microsoft aurait la capacité et l’incitation à exclure ou à restreindre ses rivaux, y compris PlayStation et PlayStation Plus, de l’accès à Call of Duty.
-L’effet de l’opération sur les consoles et les services d’abonnement multi-jeux causerait un préjudice important aux consommateurs, à la concurrence et aux développeurs. Sony évoque notamment la possible perte de la licence Call of Duty et qu’à moyen terme, « un nombre important d’utilisateurs de PlayStation passerait probablement la Xbox et/ou au Game Pass. » Sony craint aussi que les développeurs indépendants n’aient d’autres choix que de sortir leurs jeux dans le Game Pass lorsque celui-ci disposera d’une force de frappe importante grâce à Call of Duty.
-L’opération nuirait à la concurrence naissante dans le domaine des jeux dans le cloud
Sony a peur que Microsoft augmente le prix de ses consoles alors que la PS5 a pris 50 € depuis l’été
Un point intéressant est également relevé dans le document et toujours pointé par Sony. Il concerne une potentielle hausse de prix.
Face à une concurrence plus faible, Microsoft serait en mesure : d’augmenter le prix des consoles et des jeux pour les utilisateurs de Xbox (y compris ceux qui sont venus de PlayStation), augmenter le prix du Game Pass et réduire l’innovation et la qualité. Ces préjudices seraient amplifiés par les effets de réseau directs et indirects en jeu dans le secteur, permettant à Microsoft d’augmenter encore les prix ou de réduire la qualité une fois sa position encore plus solidement établie.
Ce passage est, lui aussi, plutôt cocasse puisque pour le moment, Sony est le seul à avoir augmenté le prix de sa PlayStation 5, un argument qui semble donc difficilement tenable ici encore.
En résumé, Sony semble davantage défendre sa position de leader qu’une réelle concurrence déloyale ici. Voici la conclusion de la firme adressée à la CMA.
La transaction menace l’écosystème des jeux à un moment critique. Elle retirerait une franchise irremplaçable, Call of Duty, des mains d’indépendants et la combinerait avec le système de jeu vidéo à succès de Microsoft (Xbox), le premier service d’abonnement multi-jeux (Game Pass), le système d’exploitation dominant sur PC (Windows) et la plateforme de cloud leader (Azure). La seule façon de préserver une concurrence robuste et de protéger les consommateurs et les développeurs indépendants est de s’assurer qu’Activision reste une entreprise indépendante et contrôlée indépendamment.
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon Jim il serait 6 pieds sous terre depuis un moment:
.avoir peur d'une hausse de prix des Xbox alors qu'eux ne se sont pas gêner pour le faire sur la ps5. .Restreindre ou exclure ses rivaux alors que c'est ce que Sony fait (coucou Final Fantasy VII et Final Fantasy XVI).
.être leader sur le Cloud avec Azure (bah oui on a créé un réseau cloud mais on va pas l'utiliser pour nous, ça serait pas juste pour les autres)

tags :
posted the 11/23/2022 at 06:10 PM by
kenjushi
mais microsoft avec sa stratégie soit disant impeccable est dernier, ne sort pas de jeux et est obligé de racheter Activision pour survivre.
Je préfère quelqu'un qui dit de la merde, plutôt qu'une autre qui me chie dans la bouche. Pas de jeux putain, pas de jeux et vous êtes heureux.
est obligé de racheter Activision pour survivre.
beaucoup d'experts ici.
Xbox est dernier depuis la one, mais continue de croire que sans ça ils vont bien s'en sortir.
Ils ont acheté bethesda, mais même avec ça ils sont pas en confiance. Même en rachetant sony ils seraient quand même derrière sony
Tu fais partie des 4 ou 5 du fond qui continue de penser que le rachat d'Activision Blizzard King a pour but de concurrencer Sony.
A partir de là, bon...
En attendant pas de jeux dans le gamepass.
Mon dieu.. heureusement que le ridicule ne tue pas parceque dite donc..
Oui OK et donc ça te convient? tu préférerais pas les AAA bien gras? Ne Mens pas stp
Genre tu crois que Microsoft a besoin de racheter Activision-Blizzard pour survivre ?
Le Microsoft qui fait 72 milliards de bénéfices en 2022.
T'en fait un bel expert toi.
Microsoft doit faire des rachats pour survivre dans le gaming oui je persiste et signe. La division gaming xbox sans la thune de microsoft serait déjà finito.
Posez vous juste la question:
Xbox (microsoft dans le gaming) vaut quoi sans bethesda et activision?
Voilà merci, donc chut.
Ils visent désormais à être le leader dans le marché du service. Ils veulent que tous puissent jouer au gamepass et ça sur n’importe quel appareil. Ils veulent avoir des dizaines, voir centaines d’abonnés au courant des prochaines années. L’argument du fait qu’ils n’ont pas d’exclusivités est uniquement vrai pour l’instant mais dans l’avenir tout le monde sait très bien que ça ne sera plus le cas avec leurs acquisitions.
Si Sony refuse de suivre un jour ils pourraient devenir comme Nintendo (ce qui n’est pas nécessairement mauvais), incapable de suivre les leaders et focusser sur leur licence/console uniquement.
Donc déjà plutôt que de parler de "survis", parle plutôt de croissance et là tu auras une meilleure vision des enjeux et la tu pourras commencer à parler.