Enfin on passe à la vitesse supérieure.
Hyperkin présente son nouveau
prototype. Pas des moindres, il s'attaque maintenant à la
Nintendo 64 !
Capable d'afficher les jeux en
720P, de lire les
cartouches et étant
compatible avec les accessoires d'origine de la machine, nul doute qu'elle saura trouver un publique que
Nintendo ne semble pas vouloir conquérir avec une éventuelle
Nintendo 64 Classic Mini.
(A l'E3 ?)
Voici une petite
vidéo de démonstration, sur laquelle vous apercevrez le contrôleur propriétaire :
Beaucoup de bons souvenirs, mais trop peu de jeux! (par contre, j'aimerai voir à l'avenir des remake de jeux N64 comme l'ont été les 2 Zelda (oot et mm) sur 3DS. Cette qualité (avec une meilleure résolution) me conviendrait parfaitement.
Xenofamicom Super Mario 64 clairement pas, les Zelda non plus sur le plan technique, c'est l'inventaire qui vient tout détruire. Sinon j'ai fait OOT et MM 3DS (en 2160p sur Citra d'ailleurs), je recommande le premier, mais pas le second.
Au niveau gameplay par contre, il met la misère à de très nombreux jeux même récents.
Je suppose que Citra est un émulateur? ça doit expliquer que MM n'est peut-être pas au point... je jetterai un œil à l'occasion.
certain jeux ont des soucis graphique
Pour plus de details je conseille cet video qui est en anglais par contre :/
https://www.youtube.com/watch?v=5fWQ6JCNrH4
Sinon Majora est absolument nickel comme tous les jeux que j'ai fait sur Citra, je parles pas de problèmes lié à celui-ci mais de choix techniques et artistiques douteux venant des développeurs, autant Ocarina ils y ont pas trop touché, autant Majora ils se sont lâché les salauds.
Non les processeurs ARM c'est ok comme n'importe quel autre, c'est juste qu'en plus de ce que j'ai mis plus haut, à savoir que c'est un émulateur tout rafistolé à l'arrache depuis 10 piges qui passe de x86 (x86 > 64 ?) à ARM, donc déjà le truc de base c'est un torchon mais en plus tu le réadapte.
Là y'a un peu un mix du pire des deux mondes dans le sens où tu as les désavantages de l'émulation (pas 100% fidèle à l'original) et les désavantages du jouer avec les jeux d'origine (s'acheter le jeu quoi).
Sachant qu'en plus les consoles FPGA (donc sans émulation) ont pour certaines la possibilité de lire les roms sur carte sd sans émuler donc (et là t'as le meilleur des deux mondes, gratuité + fidélité absolue).
Donc je pige pas trop à qui se destine ce type de produit quoi, c'est pas un produit officiel donc pas vraiment un objet de collec, ça te demande d'avoir les cartouches mais en même temps ça fait rien de plus qu'un ordi en terme d'émulation. Enfin c'est limite si tu achètes ta cartouche, tu la poses sur ton étagère et tu lance ta rom sur ton PC
Après je comprends, jouer sur PC ça donne pas toujours envie, les anciennes consoles sont pas compatibles hdmi et parfois payer son jeu et avoir sa sauvegarde sur sa cartouche et l'insérer dans la console t'es plus dans le bain ouais.
T'as des exemples de hardware / consoles utilisant des puce FPGA ? Ça parait compliqué pour ne pas dire useless (t'aura rien de plus que sur la console d'origine).
Sinon pour les roms chez Nintendo tu veux dire quoi par rom pirate ? Des versions modifiées ? Parce qu'en soit si tu prends une rom normale c'est vraiment le jeu tel qu'il est dans la cartouche je crois.
Autrement c'est vraiment juste un truc pour joueur bourge et/ou exigeant, qui aime bien la technique et faire fonctionner les choses de la manière la plus parfaite quoi ^^'
En soit moi j'ai pas de FPGA parce que voilà j'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres mais je comprends le délire étant moi même perfectionniste.
Sinon comme exemple tu as les consoles d'Analogue Interactive, ils ont fait la Famicom en FPGA (avec port NES et port Famicom, par contre elle fait pas le Disk System mais tu peux quand même en brancher un dessus), ensuite ils ont fait la Super Famicom en FPGA (idem port compatible toutes régions + port de carte sd cette fois) et ensuite la Megadrive (idem toutes région + sd). Après voilà c'est vraiment un truc de bourge ça coute une blinde sa mère.
Ce que je veux dire pour la Nes Mini c'est que Nintendo ou plutôt le sous-traitant français j'imagine on téléchargé les roms sur internet comme le premier venu le ferait https://www.eurogamer.net/articles/2017-01-18-did-nintendo-download-a-mario-rom-and-sell-it-back-to-us.
Faut savoir aussi que les émulateurs permettent de corriger des problèmes techniques propre aux versions consoles (au delà de ne plus faire ramer le jeu, mais c'est surtout le cas pour les jeux 3D) et que la plupart des joueurs rétro francophone joue en PAL c'est à dire rythme et musique bousillé par le rafraichissement (17% plus lent que le format NTSC d'origine).
Concernant les avantages du FPGA tu peux aussi ajouter des features (MSU-1 pour la Snes, port hdmi...) et une mettre les jeux sur une carte SD. Même quand il s'agit de charcuter un pcb (par exemple pour faire d'une Game Cube une console portable) j'ai toujours vu le mec partir de l'original, c'est que comme tu dis ça doit pas être rentable le FPGA, t'as déjà les composants dans une console à 10 euros.
M'aurait-on mentis avec l'inputlag de l'émulation ? Je faisais confiance aux experts et ils m'ont trahis...
Ah ouais mais moi je croyais que les roms si c'était bien fichu c'était la même de chez la même partout.
Ouais nan charcuter une console pour faire du FPGA c'est pas halal
Askip Analogue Interactive l'a fait pour choper un petit composant de la Famicom... :/
Oui ce qu'on t'a dit sur l'input lag c'est des conneries, je vois pas ce qui pourrait justifier du lag sur un logiciel en 2019 comme en 2005, surtout que là c'est facilement corrigeable et t'as un milliers d'outils (souvent intégré à l'émulateur) pour vérifier ça. Sinon je suis pas expert non, d'ailleurs ça fait bien longtemps que j'ai pas joué sur émulateur.