Plus de 20 ans que j'attendais de pouvoir à nouveau parcourir le commissariat de Racoon City...
Pouvoir à nouveau se replonger dans RE2 fut vraiment un pur bonheur pour moi, ce jeu faisant partie du triptyque 97/98 de jeux que j'ai probablement le plus fini de ma vie de gamer, à savoir FF7/MGS1/RE2.
De plus RE2 n'était probablement pas le meilleur épisode de la série mais c'est clairement celui que je préférais avec ses deux disques et ses deux scenarii.
Mais surtout c'était l'épisode du commissariat, alors certes nous allions tout comme dans ce remake, visiter d'autres endroits, mais le commissariat reste dans mon esprit l'emblème de cet épisode.
Mais revenons au sujet, à savoir ce remake.
Tout d'abord, il faut impérativement commencer par saluer Capcom qui pour une fois à vraiment bossé et a vraiment fait honneur au jeu original ce qui n'est pas toujours le cas, il faut le reconnaitre, même si le remake du 1 était déjà très bon.
Mais avec cet épisode force est de constater qu'ils ont vraiment mis du coeur à l'ouvrage et le résultat est vraiment très bon.
Alors oui le jeu est loin d'être parfait et on ne pourra s'empêcher de lever les yeux au ciel devant les systématiques erreurs de cohérence entre les deux scénarios, et de manière plus générale devant le peu d'effort consentis à l'écriture.
Mais une fois ce principe digéré, il faut le dire, l'ambiance est bonne, le travail sur la partie graphique est vraiment réussi, les éclairages surtout sont très bons.
Et assez paradoxalement, les nouveautés sont bienvenues. En fait c'est peut être le point le plus important. Normalement, lorsque l'on parle remake dans le jeu vidéo, on est confronté assez vite à un dilemme.
A savoir jusqu'à quel point va-t-on toucher au jeu original ? Surtout lorsque celui-ci est une légende.
(Je vous laisse imaginer le niveau de stress quand on bosse sur le remake FF7).
Et bien souvent les fans eux même espèrent que le jeu sera laissé en l'état et que seule la partie graphique sera mise au gout du jour. Et je dois dire que je suis souvent de ceux-là.
Ce Resident Evil 2 avait donc tout pour faire raler le fan de l'original que je suis car il prend tout de même d'assez grandes largeurs avec son illustre modèle.
Et bien perso, je dois dire qu'au contraire, et j'en suis le premier surpris, ces différences ont été un vrai bol d'air frais et ont vraiment contribué au fait que j'ai d'autant plus apprécié parcourir les travées du RPD.
On a l'impression d'être devant
un remake plus dans l'idée du cinéma, une
relecture d'une histoire, plus qu'un copié collé retapé HD à la sauce RE Engine.
Et dans le jeu vidéo nous ne sommes pas habitués à ce genre de remake là.
Alors comme je le disais en préambule tout n'est pas réussi et certains passages sont en dessous.
Mais dans l'ensemble, après avoir fait Léon A / Claire B et Claire A / Léon B, je dois dire que j'ai vraiment passé un bon moment (oui même avec Mr X..) et que les remakes de ce niveau là et surtout avec ce gap de 20 ans sont à saluer.
Bref bravo Capcom et désolé pour le pavé ^^
Ici déjà le scénario et les dialogues sont juste mauvais, la ou le jeu d origine même s'il fait cliché, c'est les années 90 et ça passe. Ici pas du tout et ça devient ridicule par moment.
Je salue la relecture des événements différents et des énigmes retravaillé dans un autre sens. Toute la partie graphique et le travail sur les zombies.
Après comme pour RE7 le jeu est divisé par pièce, couloir et c'est honteux. Le jeu est aussi hyper dirigiste avec très peu de liberté d action et de chemin. L absence de musique est juste aberrant et on aurait du avoir une ost orchestral vu le gros budget que c'est.
Excepté l introduction des zombies en début de jeu, pratiquement aucune autre n est fait pour le reste du jeu. Beaucoup d élément repris de RE7 qui est de mon point de vue le plus mauvais RE puisqu'il n a pratiquement rien avoir avec la série. L interface zéro personnalité. Bref...il y avait clairement moyen de faire un truc dix fois mieux que ça. ..
- Bien sûr que le jeu est divisé par pièce, couloir. Comme tout remake d'un jeu ancien, la plupart des mécaniques de jeu ne peuvent être changés. Quand les fans réclament le commissariat, il faut s'attendre à retrouver le design dirigiste, très couloir et pièces de l'original. D'ailleurs, tu considère Rebirth comme le meilleur remake, mais il suit encore bien plus cette logique pièce, couloir, du fait des allers-retours encore plus nombreux qu'il impose.
L'absence de musique est un choix ici. A l'inverse de bien des avis, je ne suis pas d'accord, à bien des moments le fait d'avoir des musiques trop présentes aurait cassé l'immersion. Là, où la musique peut donner un côté jeu/cinématographique. Les sons sont dans ce jeu, une source d'informations indispensables (Lickers, Mr. X, etc... etc...). Ajouté à cela que le peu de musiques sauf aux moment épiques, renforce le sentiment de tension, danger et d'isolation, le bruit du vent/pluie sur les fenêtre qui laisse penser à un zombie frappant ces mêmes fenêtres. Etc etc...
Les choix ne plairont pas à tout le monde certes.
Quand à la proximité avec RE7, c'est certains, mais je me plaît à penser qu'il vaut mieux être proche d'un RE7 qui a renoué avec les racines de la sérié RE plutôt que d'être proche de RE5/RE6.
C'est un madelaine de Proust, ce jeu. Avec ce que cela peut poser comme problèmes pour certains : "Mécaniques typé 1998", Modernisé à la RE7.
En tout cas, à part Capcom, peu de développeur tente de renouveler leur jeu sur un remake, et de tenter comme ici une approche différente (sonore, artistiques, de gameplay.)
Quand je parle de jeu haché en couloir, je parle surtout du fait que comme pour RE7, les zombies ne se frotte pas plus loin et l IA est hyper limité à la zone rajoute l ambiance des couleurs hyper changeant d une porte à une autre et de la luminosité avec qui n à pas de sens où parfois tu te demande si c'est pas un bug...même l éclairage est en zone...
Concernant les mécaniques du jeu. Désolé encore mais trouver une clef pour ouvrir une porte pour trouver une autre clef et ouvrir une autre porte...autant c'est acceptable dans l original autant ici non ! De mémoire rebirth n est pas aussi dirigiste que celui-ci et même si c'était le cas c'est y a deux générations avant. Cette génération n a pas arrêter de vanter la liberté d action et des jeux non couloir etc. Ici comme pour RE7 c'est hyper dirigiste.
Sinon j'ai oublié plus haut mais Marvin est mieux travaillé et ça c'est cool. Toute la partie de l intro vite haché avec pratiquement rien de raccon city encore un mauvais point pour ma part. Le jeu d origine est un de mes favoris et je ne trouve pas du tout que capcom lui a rendu hommage des capacités actuel comme rebirth a pu l être a son époque.
Concernant les mécaniques du jeu. Désolé encore mais trouver une clef pour ouvrir une porte pour trouver une autre clef et ouvrir une autre porte...autant c'est acceptable dans l original autant ici non
Mais qu est ce que tu racontes ? En quoi c est gênant de devoir trouver une telle clé ou telle clé pour ouvrir telle ou telle porte ??? T es encore plus bizarre comme gars avec un tel raisonnement. Tu critiques, l inattaquable
Quand je dis clef, c'est des objets clef aussi comme le détonateur etc...
Bref c'est loin d'être un jeu indépendant et si c'est inattaquable pour vous tant mieux comme pour l ost...
Il est peut être différent mais il a tout a fait sa place dans l'appelation Resident Evil. C'est un renouvellement de la série et elle en avait bien besoin.
Concernant les mécaniques du jeu. Désolé encore mais trouver une clef pour ouvrir une porte pour trouver une autre clef et ouvrir une autre porte...autant c'est acceptable dans l original autant ici non
Je suis d'accord avec bloodborne c'est l'essence même de RE ça, et puis le fait que ce soit des couloirs comme tu dis c'est un peu logique tes dans un commissariat, normal que ce soit assez fermé comme environnement.