Plus de 20 ans que j'attendais de pouvoir à nouveau parcourir le commissariat de Racoon City...
Pouvoir à nouveau se replonger dans RE2 fut vraiment un pur bonheur pour moi, ce jeu faisant partie du triptyque 97/98 de jeux que j'ai probablement le plus fini de ma vie de gamer, à savoir FF7/MGS1/RE2.
De plus RE2 n'était probablement pas le meilleur épisode de la série mais c'est clairement celui que je préférais avec ses deux disques et ses deux scenarii.
Mais surtout c'était l'épisode du commissariat, alors certes nous allions tout comme dans ce remake, visiter d'autres endroits, mais le commissariat reste dans mon esprit l'emblème de cet épisode.
Mais revenons au sujet, à savoir ce remake.
Tout d'abord, il faut impérativement commencer par saluer Capcom qui pour une fois à vraiment bossé et a vraiment fait honneur au jeu original ce qui n'est pas toujours le cas, il faut le reconnaitre, même si le remake du 1 était déjà très bon.
Mais avec cet épisode force est de constater qu'ils ont vraiment mis du coeur à l'ouvrage et le résultat est vraiment très bon.
Alors oui le jeu est loin d'être parfait et on ne pourra s'empêcher de lever les yeux au ciel devant les systématiques erreurs de cohérence entre les deux scénarios, et de manière plus générale devant le peu d'effort consentis à l'écriture.
Mais une fois ce principe digéré, il faut le dire, l'ambiance est bonne, le travail sur la partie graphique est vraiment réussi, les éclairages surtout sont très bons.
Et assez paradoxalement, les nouveautés sont bienvenues. En fait c'est peut être le point le plus important. Normalement, lorsque l'on parle remake dans le jeu vidéo, on est confronté assez vite à un dilemme.
A savoir jusqu'à quel point va-t-on toucher au jeu original ? Surtout lorsque celui-ci est une légende.
(Je vous laisse imaginer le niveau de stress quand on bosse sur le remake FF7).
Et bien souvent les fans eux même espèrent que le jeu sera laissé en l'état et que seule la partie graphique sera mise au gout du jour. Et je dois dire que je suis souvent de ceux-là.
Ce Resident Evil 2 avait donc tout pour faire raler le fan de l'original que je suis car il prend tout de même d'assez grandes largeurs avec son illustre modèle.
Et bien perso, je dois dire qu'au contraire, et j'en suis le premier surpris, ces différences ont été un vrai bol d'air frais et ont vraiment contribué au fait que j'ai d'autant plus apprécié parcourir les travées du RPD.
On a l'impression d'être devant
un remake plus dans l'idée du cinéma, une
relecture d'une histoire, plus qu'un copié collé retapé HD à la sauce RE Engine.
Et dans le jeu vidéo nous ne sommes pas habitués à ce genre de remake là.
Alors comme je le disais en préambule tout n'est pas réussi et certains passages sont en dessous.
Mais dans l'ensemble, après avoir fait Léon A / Claire B et Claire A / Léon B, je dois dire que j'ai vraiment passé un bon moment (oui même avec Mr X..) et que les remakes de ce niveau là et surtout avec ce gap de 20 ans sont à saluer.
Bref bravo Capcom et désolé pour le pavé ^^