Plop les gens,
En ce moment j'ai pas mal de temps pour jouer, donc je charbonne, que ce soit sur console(s) ou le PC. J'avais envie de me faire la campagne du dernier DOOM depuis un moment, j'en ai donc profité pour le prendre sur Xbox One pour une poignée d'euros (6 pour être exact grâce à un bon) et je viens de le terminer il y a quelques minutes.
Il faut dire que DOOM a une signification particulière pour moi, puisque c'est pour ainsi dire le tout premier jeu que j'ai acheté "avec mes sous" à l'époque sur SNES, juste parce que j'adorais la jaquette (ouais, c'est un peu bête mais on était pas sur-renseigné comme aujourd'hui). J'ai eu du mal à me retrouver dans DOOM 3, trop sombre, trop serious à mon sens, j'étais donc curieux de me lancer dans ce nouvel épisode qui fait visiblement office de reboot.
Grosse claque ! J'ai adoré, de bout en bout, on y retrouve l'essence de ce qui me plaisait dans le premier DOOM et cette idée assez brute du jeu vidéo, le kiff avant tout. En plus de ça, le jeu est plutôt joli (même sur Xbox One) et surtout très fluide (merci le 60fps). J'ai pris énormément de plaisir à démembrer les démons et à chercher autant que possible les conduits/chemins cachés pour dénicher les secrets, le tout avec une progression très naturelle.
Dans la case des regrets, je mettrai quand même les sauts que je trouve pas très intuitifs et un peu "short", ou encore les passages scénarisées, qui sont finalement plus frustrants qu'autre chose. Pas trop fan non plus du protagoniste qu'on incarne, assez impersonnel et franchement pas très classe. Je garde aussi un mauvais souvenir du multi que j'avais testé avec la beta et qui m'avait pas du tout accroché.
Bref, j'ai immortalisé mon aventure sur DOOM avec quelques screens de circonstance, surtout du contemplatif parce que c'est assez compliqué de prendre un screen en plein combat.

Mais ce Doom va bien plus loin. Ni vraiment un pur FPS old-school (comme Rise of The Triad 2013 par exemple) ni un FPS moderne (façon call of ou Battlefield), ce jeu emprunte à ces deux styles pour ne garder que le meilleur et ça marche du tonnerre sérieux. Et puis avec le petit détail Id Software qui fait toute la différence, la façon dont le doom Guy passe les armes en revue la première fois qu'ils les choppe.
Juste une tuerie ce jeu
Par contre j'ai également adoré Doom 3 et je me rends compte en me baladant un peu sur le net que je suis bien un des seuls sérieux, c'est triste
J'ai pas encore fait la campagne de TF2 mais elle me tente bien aussi
D'ailleurs j'ai oublié de parler des musiques dans le post, mais elles sont justes géniales et parfaitement adaptées !
https://www.youtube.com/watch?v=pNkQMtZAMAw
gat C'est ce que ma copine a dit hier soir aussi
Ce doom un sacré reboot
L'un des rares jeux que j'ai fini d'une traite et directement enchaîné sur un deuxième run dans la difficulté supérieure.
la musique !
Si seulement Dishonored 2 avait été développé avec, au lieu du mix id tech 5/6 modifié. (tout ça pour être au final presque plus moche et moins opti que l'id tech 5 de base)