Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui partage un univers commun avec Half-Life (On attend tous le 3) : Portal !
Le premier, sortie en 2007 dans le pack The Orange Box a eu l’effet d’une bombe dans l’univers vidéoludique. Le jeu est acclamé pour son gameplay (son FPP pour First Person Puzzle est terriblement accrocheur) et son humour noir omniprésent dans son intrigue via le personnage de Glados.
On incarne un personnage nommé Chell, qui doit traverser une série de salles en utilisant un générateur à portails (d’où le titre du jeu portal en anglais). Ce générateur permet de créer deux portails distincts, l'un orange, l'autre bleu sur une surface plane composée de particules lunaires.
L'intrigue du jeu est révélée principalement au joueur via des messages audio de GLaDOS et des salles annexes qui apparaissent dans les derniers niveaux.
Une version spéciale est sortie sur Xbox 360 sous le nom de Portal: Still Alive. Il contient l'histoire originale de Portal développée par Valve, 14 nouvelles salles de test extraites de Portal: The Flash Version MapPack crée par We Create Stuff, ainsi que 9 nouveaux Succès (pour un total de 12). Il n'y a aucun niveau supplémentaire lié à l'histoire. Quelques changements mineurs ont été fait dans la campagne.
Sa suite, Portal 2, conserve le même système de jeu que Portal, et ajoute de nouvelles fonctionnalités. Juste avant sa sortie, une bd intitulé « Lab rat » (Rat de laboratoire), faisant le lien entre Portal 1 et 2.
Portal 2 à une campagne solo, mais comprend également un mode coopératif à deux joueurs, dans lequel les personnages Atlas et P-Body (des robots qu’on voit à la fin de la campagne solo du 2) reçoivent chacun un générateur de portails et doivent travailler ensemble afin de résoudre des énigmes et trouver une échappatoire.
Vu que la mode des remaster n’est pas prêt de s’arrêter, une version complète sur les nouvelles consoles n’est pas à exclure, vu l’engouement des joueurs sur cette saga. De plus, quand on sait que Bethesda annonce un développement d'un Creation Kit destiné à Fallout 4 et Skyrim pour permettre de télécharger et d'activer des mods réalisés par la communauté, une telle idée serait une ressource de créativité pour Portal et inspirer Valve. Portal Stories : Mel en est la parfaite exemple.
Et puis avec l’arrivé de la Playstation VR, revivre l’histoire avec technologie serait parfait pour vendre les casques de réalités virtuels. Quand on sait que Valve annonce The Lab (partenariat avec HTC qui développe le casque Vive), une compilation VR autour de l'univers Portal, l’idée n’est pas à exclure.
Si l’univers du jeu vous intéresse, je vous invite plus que vivement de regarder la vidéo de la chaine Youtube Epic Teaching of the History qui aborde l'histoire de la série Portal avec les liens de l’histoire d’Half-Life.
Il y avait la compatibilité PS Move sur Portal 2 sur PS3 vraiment très réussis.
Je kifferai à mort de les voir débarquer sur PS4 et PS VR, et d'autant plus avec le PSVR Aim Controller.
Je kifferai à mort de les voir débarquer sur PS4 et PS VR, et d'autant plus avec le PSVR Aim Controller.